Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 1er avril 2021


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : rapport de l’OMS, variants, perte d’accent, passeport vaccinal

Le rapport de l’OMS sur les origines du Covid-19, présenté mardi à Genève, ne parvient pas à faire toute la lumière sur les sources de la pandémie. Il ne contient pas d'éléments infirmant ou confirmant les différentes hypothèses, dont celle d’une transmission à l’homme par un animal-réservoir ou celle d’un accident de laboratoire. « Il est par conséquent impossible de conclure en l'absence d'éléments tangibles », déplore Etienne Decroly, interviewé par France Info, 20 Minutes et France 24. Or, il est essentiel de comprendre la genèse du virus pour éviter que des situations similaires ne se reproduisent. Le chercheur pointe le manque d'indépendance d'une enquête qui était davantage, selon lui, « une mission diplomatique visant à étudier les résultats des premières analyses conduites par les autorités chinoises ».

Le Parisien indique que les scientifiques jugent parfois excessives les inquiétudes suscitées par chaque apparition de variants. Des mutations du SARS-CoV-2 « se produisent tout le temps depuis fin décembre 2019 et la plupart d’entre elles sont neutres », souligne Samuel Alizon. Futura-Sciences reprend les explications de Jacqueline Marvel, selon lesquelles les lymphocytes T cytotoxiques sont capables de lutter contre les virus même quand ils ont muté.

France Bleu rapporte les conclusions d’une étude montrant que certains habitants de Franche-Comté contaminés par le SARS-CoV-2 ont perdu leur accent. « Dans le cerveau, la région olfactive est proche de la région où se font les intonations de la voix », déclare Jean-Julien Aucouturier.

Par ailleurs, 20 Minutes indique comment la blockchain sera utilisée pour le passeport vaccinal qui devrait voir le jour dans l’Union européenne d’ici l’été. « Les données sont contrôlées par un seul opérateur auquel je fais confiance, je n’ai donc plus besoin de les communiquer à tous les opérateurs avec qui j’interagis », explique Primavera De Filippi.

Francetvinfo.fr, 31/03 – Temps de lecture : 4 min

20minutes.fr, 01/04 – 4 min

France24.com, 31/03 – 5 min

Leparisien.fr, 31/03 – 5 min

Futura-sciences.com, 31/03 – 3 min

Francebleu.fr, 01/04 – 3 min

20minutes.fr, 31/03 – 4 min

 

Le coût exorbitant des espèces invasives

Selon des travaux publiés mercredi dans la revue Nature, près de 1 300 milliards de dollars (1 108 milliards d’euros) auraient été perdus en l’espace de quarante ans du fait des pertes et dégâts associés aux espèces exotiques envahissantes – soit un coût annuel moyen de 26,8 milliards de dollars. Pendant cinq ans, les chercheurs ont étudié plus de 850 articles scientifiques issus de la base de données InvaCost. « Ce coût global est très largement sous-estimé, alerte Franck Courchamp, auteur de l'étude. Plus de 90 % des espèces envahissantes ne sont pas encore évaluées. » De plus, il double tous les six ans, prévient Christophe Diagne, également auteur de l’étude. Pour réduire ce coût, les chercheurs avancent trois solutions : empêcher ces espèces d’arriver ; surveiller et réagir rapidement ; et, à défaut, atténuer les effets et contrôler les espèces.

Lemonde.fr, 31/03 – 5 min

Francetvinfo.fr, 31/03 – 2 min

Actuenvironnement.com, 31/03 – 8 min

Aujourd’hui en France, 01/04 – 3 min

La Tribune, 01/04 – 6 min

20 Minutes, 01/04 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 31/03 – 3 min

Lexpress.fr, 31/03 – 4 min

Lepoint.fr, 31/03 – 4 min

Nicematin.com, 31/03 – 3 min

CNRS, 31/03

 

Les « Soixante-quinze feuillets » de Marcel Proust en librairie

« Les Soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits », originaux de la première version d’« À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust, paraissent ce 1er avril chez Gallimard. L’ouvrage est édité par Nathalie Mauriac-Dyer, arrière-petite-fille de Robert Proust, frère cadet du romancier. Interviewée par France Culture, la chercheuse indique que cette première version est autobiographique, des membres de la famille de l’auteur étant pris comme modèles. Elle explique comment ces feuillets ont été exploités pour établir leur correspondance avec l’œuvre finale.

Franceculture.fr, 31/03 – 16 min

Sud-Ouest, 01/04 – 3 min

 

2lBorisov vient d’un autre système stellaire

Une étude publiée mardi dans Nature Communications affirme que 2IBorisov, détectée dans notre ciel en 2019, était la première comète à venir d’un autre système stellaire que le nôtre. Contrairement aux comètes « locales », la queue de Borisov présente « une polarisation très homogène (...). Cela signifie que Borisov n’est jamais passée autour d’aucune étoile : en s’approchant du Soleil, c’était la première fois de sa vie qu’elle subissait un dégazage », explique Philippe Bendjoya, co-auteur de l’étude.

Techniquesingenieur.fr, 31/03 – 2 min

 

 

 

Enseignants-chercheurs : « Moins il y a de moyens, plus le climat se dégrade, plus la sélection sociale est poussée »

Lemonde.fr, 31/03 – 7 min

 

Avec Philippe Baptiste, du changement à la tête du spatial français

La-croix.com, 31/03 – 3 min

 

Covid-19 : la Flotte océanographique française reprogramme progressivement ses campagnes

1 Le Portail des Outre-mer, 31/03 – 3 min

Sudouest.fr, 31/03 – 3 min

CNRS, 30/03

 

CNRS : des pistes pour expliquer le champ magnétique de Mercure

Nextinpact.com, 31/03 – 1 min

CNRS, 30/03

 

Discriminations et repli identitaire

Julien Talpin

L’Humanité, 01/04 – 3 min

 

Archéologie du futur : le sous-sol vu du ciel

Philippe Nondédéo

Franceculture.fr, 01/04 – 58 min

 

L'homme préhistorique est aussi une femme

Marylène Patou-Mathis

Francebleu.fr, 31/03 – 2 min

 

L'avenir de la littérature

Alexandre Gefen

Franceculture.fr, 31/03 – 1 min

 

Aux Pays de l’or noir : une histoire arabe du pétrole

Philippe Pétriat

Franceculture.fr, 01/04 – 1 min

 

 

 

 

INNOVATION

 

 

Metabsorber montre que les matériaux peuvent efficacement réduire les bruits

La start-up Metabsorber, créée en 2020 à Besançon, a mis au point un procédé breveté pour transformer n’importe quelle matière en piège à sons. Le matériau est sculpté à l’intérieur selon des formes géométriques capables de capter l’onde de son. Metabsorber a bénéficié de 1 million d’euros de financement de la part des collectivités, de l’université de Franche-Comté et du CNRS.

L’Usine Nouvelle, 01/04 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer