Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 1er décembre 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : campagne de vaccination et réticences des Français

La Haute Autorité de Santé (HAS) a dévoilé lundi les cinq phases de la future campagne de vaccination contre le Covid-19. Le Figaro publie un entretien avec le sociologue Jeremy Ward. Cette campagne arrive dans un « contexte de doutes », souligne l’expert. « On observe une évolution après le premier confinement : une grande partie de la population n’a plus l’air de se sentir personnellement menacée, peut-être parce que le taux de mortalité a baissé. En outre, on ne sait pas encore grand-chose de ces vaccins. »

Alors que la campagne de vaccination donnera la priorité aux soignants, 20 Minutes observe que la profession est indécise. Le journal cite le sociologue Alexis Spire, qui mène un projet de recherche sur la confiance des soignants dans les institutions étatiques en temps de Covid-19. « Dans les entretiens, on a eu très peu de réponses fermes et définitives sur le vaccin (...), c’est trop tôt parce qu’il y a énormément d’incertitudes », explique-t-il.

Par ailleurs, Le Point cite l'épidémiologiste Catherine Hill, qui plaide pour qu’une campagne de test massive soit organisée afin d'identifier et d'isoler les malades asymptomatiques. Le Parisien s’interroge sur la capacité des vaccins à empêcher la contamination et reprend l’avis de Bruno Pitard, selon lequel le risque demeure en théorie. Le Monde reprend également les explications du chercheur à propos de la conservation à -70 °C du sérum développé par Pfizer et BioNTech, et à propos des vaccins à ARN. Enfin, Le Télégramme reprend les déclarations d’Anne Marie Moulin, médecin et philosophe, concernant l’histoire des réticences des Français face aux vaccins.

Le Figaro, 01/12 – Temps de lecture : 3 min

20minutes.fr, 30/11 – 6 min

Lepoint.fr, 01/12 – 5 min

Aujourd’hui en France, 01/12 – 3 min

Lemonde.fr, 30/11 – 3 min

Lemonde.fr, 30/11 – 20 min

Le Télégramme, 01/12 – 3 min

 

Réflexion sur le maintien de l’ordre et la réforme de l’IGPN

Libération présente l’enquête « Politiques du désordre », qui a été menée notamment par le sociologue Fabien Jobard. Celui-ci estime que l’inflation des violences policières ces quinze dernières années n’est pas une dérive incontrôlée mais plutôt une évolution « cohérente » du maintien de l'ordre, menée par les gouvernements successifs sur fond de surenchère autoritaire. Les Echos, L’Express et La Voix du Nord citent Sebastian Roché, spécialiste des questions de police, concernant la réforme de l’IGPN en France et les procédures de surveillance des forces de l’ordre mises en place à l’étranger. Dans les pays du nord de l’Europe, par exemple, les autorités de surveillance sont très ouvertes et indépendantes de l’institution policière, indique-t-il. Interviewé par Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Sebastian Roché analyse la perte de confiance entre les Français et la police. Christian Mouhanna s’exprime également à ce sujet dans Ouest France.

Liberation.fr, 30/11 – 7 min

Les Echos, 01/12 – 3 min

Lexpress.fr, 01/12 – 5 min

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 01/12 – 4 min

Lavoixdunord.fr, 30/11 – 3 min

Ouest France, 01/12 – 5 min

 

Un nouveau massacre au Nigeria

Samedi, au moins 110 civils ont été tués alors qu’ils travaillaient dans une rizière, près de Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno. Ils ont été abattus par des hommes armés, en moto. Le massacre, qui s’est déroulé le jour d’élections locales, est l’attaque la plus meurtrière menée contre des civils cette année dans le nord-est du Nigeria, une région en proie à une insurrection jihadiste depuis plus de dix ans. Le chercheur Vincent Foucher, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest, décrypte la situation dans ce pays touché par une grave crise économique et alimentaire.

La Croix, 01/12 – 3 min

Rfi.fr, 30/11 – 6 min

Tv5monde.com, 30/11 – 3 min

 

 

 

Objectif zéro contamination spatiale

Patrick Michel

La Croix, 01/12 – 4 min

 

Myopathie de Duchenne : l’espoir de guérir grâce à la thérapie génique

France Pietri

Lefigaro.fr, 30/11 – 4 min

 

Finistère. Susana Coelho perce les mystères des algues brunes

Le Télégramme, 01/12 – 2 min

Ouest-France.fr, 01/12 – 3 min

 

Visiblement il y aurait des similitudes entre Mars et la Terre... oui mais pourquoi ?

Susan Conway

Francebleu.fr, 30/11 – 60 min

 

Transport routier : et si les pneus et les freins polluaient plus que le diesel ?

Challenges.fr, 30/11 – 6 min

 

Ghislain Bardout, les abysses comme horizon

Marcel Koken

Lesechos.fr, 30/11 – 7 min

 

Neurologie. Ecrans : la mémoire dans la poche

Sylvie Chokron

Libération, 01/12 – 7 min

 

Faut-il se méfier du « score de productivité » proposé par Microsoft pour doper l'efficacité des entreprises ?

Jamal Atif

Franceinter.fr, 01/12 – 4 min

 

Engagé ou encombrant : peut-on dissocier l'auteur de son œuvre ?

Gisèle Sapiro

Franceculture.fr, 30/11 – 27 min

 

EasyCov : feu vert de la HAS

Capital.fr, 01/12 – 2 min

CNRS, 30/11

 

 

INNOVATION

 

 

Une révolution dans la filtration de l’eau

Les Echos présentent l’approche hybride de filtration de l’eau mise au point par une équipe internationale de scientifiques. Ces travaux viennent d’être publiés dans Nature Nanotechnology. « Notre stratégie consiste à combiner une matrice en polyamide, déjà utilisée comme membrane de filtration par les grands acteurs industriels de la désalinisation, et des canaux artificiels d’eau en une structure unique, détaille le chercheur Mihail Barboiu. Cela permet de dessaler trois fois plus d’eau et de consommer 12 % d’électricité en moins pour chaque cube d’eau traité. » Une demande de brevet a été déposée en 2019.

Les Echos, 01/12 – 2 min

 

Un logiciel pour évaluer les compétences

Une application numérique mise au point par la société Skilder permet désormais d’évaluer l’empathie, le leadership, la capacité d’écoute ou encore la persuasion d’un candidat lors d’un recrutement. Alors que la personne est confrontée à une série de situations professionnelles sur le principe de jeux de rôle, le logiciel analyse les images, mais aussi la reconnaissance vocale et la sémantique. Pour concevoir cet outil, Skilder a fait appel à trois laboratoires du CNRS.

Les Echos, 01/12 – 1 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer