Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 1er juillet 2020


VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

« Le CNRS, un atout pour bâtir une économie souveraine »

Face à la crise économique, les entreprises pourraient être tentées de réduire leurs activités de R&D. Dans une tribune publiée aux Echos, Antoine Petit, PDG du CNRS, les invite plutôt à se rapprocher du « monde académique, pour préparer ensemble les innovations de rupture de demain et d’après-demain ». L’étude lancée par le CNRS concernant l’impact de la crise sanitaire sur les activités de R&D révèle le besoin d’une « économie souveraine et écologique ». Pour atteindre cet objectif, « nous sommes prêts à développer de nouvelles collaborations (…) Nous sommes en mesure de proposer des idées nouvelles, des orientations, qui s’appuient sur le meilleur de la science française », poursuit Antoine Petit. Ainsi, « le CNRS, ses dix instituts thématiques, les 1 000 laboratoires, ses 32 000 chercheurs et ingénieurs, sont des atouts essentiels pour affronter la crise économique et sociale qui s’annonce et donner un nouvel élan à notre pays », conclut-il.

Les Echos, 01/07 – Temps de lecture :  3 min

 

Daniel Hissel reçoit la médaille de l'Innovation 2020 du CNRS

Co-fondateur de la start-up H2SYS, qui conçoit des générateurs électriques à hydrogène, Daniel Hissel s’est vu décerner la médaille de l'Innovation 2020 du CNRS. Dans un entretien avec L’Est Républicain, le chercheur détaille la particularité de ses travaux : « Avec deux fils électriques, je produis des bulles, j’ai de l’hydrogène (…) Je peux le stocker, puis l’utiliser au sein d’un véhicule où, en se combinant avec l’oxygène de l’air, il va produire trois choses : de l’électricité à très haut rendement, de la chaleur, et (…) de l’eau. Donc pas de particules fines ni gaz à effet de serre : pollution zéro. Et si l’électricité à l’origine est propre, c’est génial car je suis vertueux sur l’ensemble de la chaîne. D’autant que l’hydrogène peut être produit partout, à partir de panneaux photovoltaïques et d’un électrolyseur. » Il faut maintenant accélérer pour accompagner la croissance de la demande, indique-t-il.

Estrepublicain.fr, 30/06 – 3 min

CNRS, 25/06

 

 

 

Egalité. 80% d’hommes élus maires au second tour

Mariette Sineau

L’Humanité, 01/07 – 2 min

 

Canicule : comment réduire la température des villes (en limitant la climatisation)

Lesechos.fr, 30/06 – 3 min

CNRS, 25/06

 

Emmanuel Macron et le G5 Sahel « convaincus que la victoire est possible contre les jihadistes »

Marc Lavergne

France24.com, 30/06 – 2 min

 

Après la fermeture de Fessenheim, quelle augmentation des émissions de CO2 ?

Daniel Heuer

Lci.fr, 30/06 – 5 min

 

L'article à lire pour comprendre le projet d'annexion d'une partie de la Cisjordanie par Israël

Stéphanie Latte-Abdallah

Francetvinfo.fr, 01/07 – 8 min

 

L'après-élections municipales en France

Bruno Cautrès

Tv5monde.com, 29/06 – 6 min

 

La cathédrale de Bazas numérisée en 3D

Sudouest.fr, 30/06 – 2 min

 

Pandémie : quel impact sur le continent africain ?

Boubacar Haidara

Rfi.fr, 30/06 – 49 min

 

La dangereuse illusion de l'omnipotence en politique

Hippolyte d'Albis

Les Echos, 01/07 – 3 min

 

« Comment l'université exsangue va-t-elle pouvoir absorber la vague qui se profile ? »

Philippe Askenazy

Lemonde.fr, 01/07 – 3 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Le rover Perseverance prêt à décoller pour Mars

La mission américaine « Mars 2020 » devrait décoller de Cap Canaveral entre le 22 juillet et le 11 août. L'atterrissage sur Mars est programmé pour le 18 février 2021. Le rover Perseverance pourra alors débuter sa mission : rechercher des traces de vie passée sur Mars et recueillir des échantillons de cette planète. L’outil sera doté de sept instruments, dont SuperCam, sur lequel l'agence spatiale française CNES est intervenue. SuperCam servira à analyser la composition chimique et minéralogique des roches martiennes. Il « est considéré par la Nasa comme le couteau suisse du rover. D'une certaine façon, c'est l'œil de Perseverance », a déclaré Antoine Petit, PDG du CNRS. « L’enjeu sera d’explorer des environnements anciens, pour mieux caractériser l’habitabilité passée, de trouver des traces de vie anciennes ou encore d’améliorer nos connaissances sur ses climats et conditions atmosphériques », a-t-il précisé.

20minutes.fr, 30/06 – 6 min

Usinenouvelle.com, 30/06 – 4 min

01net.com, 30/06 – 3 min

CNRS, 30/06

 

Les dangers de la sédentarité

Après plusieurs mois de confinement de la population française, Télérama examine les effets de la sédentarité sur la santé et interroge pour cela la biologiste Audrey Bergouignan. Cette dernière explique avoir « étudié le cas de personnes qui n'avaient pas de prédispositions au diabète ni aux problèmes cardiovasculaires » et qui ont cessé toute activité physique. « Nous avons alors observé très rapidement chez elles l'apparition de troubles habituellement vus uniquement chez les patients diabétiques ou atteints d'obésité » : résistance aux effets de l'insuline, graisses non brûlées… Il existe également un risque de développer des cancers, informe-t-elle.

Telerama.fr, 30/06 – 9 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Skilder : la mesure du savoir-être par le numérique

La start-up Skilder cherche à évaluer, par des tests numériques, les compétences qui relèvent du savoir-être (soft skills) : empathie, écoute, capacité à mener... Elle a levé 1 million d’euros auprès d’acteurs financiers, ainsi que 700 000 euros dans le cadre d’une collaboration scientifique avec le CNRS et l’ENS Lyon.

Stratégies Newsletter, 01/07 – 1 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer