Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 1er juillet 2021

 

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Classement Universum : les cadres plébiscitent le respect des salariés

Selon le palmarès Universum 2021 publié mercredi 30 juin, les attentes qui ont le plus progressé en un an chez les cadres issus des grandes écoles d’ingénieur et de commerce sont le respect des salariés, la sécurité de l’emploi et l’engagement pour la diversité et l’inclusion. Leur priorité reste la compétitivité des salaires. Cette année, les ingénieurs citent le CNRS au 23ème rang du classement de leurs employeurs préférés (4,01 % des noms cités).

Le Monde, 01/07 – Temps de lecture : 3 min

 

 

 

Jean Dalibard

Le Point, 01/07 – 1 min

CNRS, 24/06

 

Trous noirs et étoiles à neutrons : deux fusions de « couples mixtes » observées

Astrid Lamberts

Nextinpact.com, 30/06 – 2 min

CNRS, 29/06

 

De nouvelles hypothèses sur la disparition des dinosaures

Fabien Condamine

Europe1.fr, 30/06 – 2 min

Liberation.fr, 30/06 – 1 min

Franceinter.fr, 30/06 – 4 min

Geo.fr, 30/06 – 2 min

Leparisien.fr, 01/07 – 3 min

CNRS, 29/06

 

Orange et l'université Grenoble Alpes lancent un laboratoire de recherche dédié à l'e-santé

Usine-digitale.fr, 30/06 – 2 min

Challenges.fr, 30/06 – 1 min

 

Quand fera-t-il 49,5 degrés en France ?

Samuel Morin, Christophe Cassou, Aurélien Ribes, Fabio D’Andrea

Franceculture.fr, 01/07 – 8 min

L’Humanité, 01/07 – 4 min

Lepoint.fr, 30/06 – 3 min

La Nouvelle République, 01/07 – 3 min

Sud Ouest, 01/07 – 2 min

 

Les microbes

Samuel Alizon

Franceinter.fr, 30/06 – 2 min

 

Mort cellulaire : comment la cohésion des tissus est-elle maintenue ?

Science-et-vie.com, 30/06 – 3 min

 

Vivre avec les forêts tropicales

Patrick Blanc

Franceinter.fr, 01/07 – 3 min

 

Louis Massignon, un passeur à redécouvrir

Manoël Pénicaud

La Croix, 01/07 – 3 min

 

Ethiopie. « La reprise de Mekele montre qu’Abiy Ahmed ne maîtrise pas grand-chose au Tigré »

Roland Marchal

Jeuneafrique.com, 30/06 – 6 min

 

Aides aux entreprises : est-ce la fin du « quoi qu’il en coûte » ?

Lionel Nesta

Nicematin.com, 30/06 – 4 min

 

Edgar Morin fête ses 100 ans par une conférence à l'Unesco

Tv5monde.com, 01/07 – 3 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : la modélisation peut-elle prédire une quatrième vague épidémique ?

Ouest France publie un entretien avec Jean-Stéphane Dhersin à propos de la modélisation des épidémies et de sa capacité à prédire l’éventualité d’une quatrième vague de Covid-19 en France à la fin de l’été. « La modélisation permet de comprendre l’évolution passée de l’épidémie pour avoir une idée de son évolution future (...) Mais prédire une Xième vague, c’est plus compliqué (...) C’est pourquoi, pour moi, la prévision à fin août ne peut pas être faite », déclare-t-il. « Etablir des prévisions solides sur le Covid à plus de 2 semaines est quasiment impossible », confirme Samuel Alizon à France Info, qui s’intéresse aux projections réalisées par des chercheurs à Montpellier. Le Figaro cite également Samuel Alizon. Le chercheur invite à la prudence quant aux prévisions. « On suit des proportions de cas positifs dans une épidémie globalement en décroissance (...) Le variant Delta se propage sans que l’on puisse dire pour le moment si son épidémie est sous contrôle ou pas », explique-t-il.

Ouest-France.fr, 30/06 – 7 min

France 3 Régions, 30/06 – 2 min

Le Figaro, 01/07 – 13 min

 

Journée internationale des astéroïdes

A l’occasion de la Journée internationale des astéroïdes, mercredi 30 juin, Futura Sciences publie un entretien avec Patrick Michel, qui détaille les objectifs des missions Dart de la Nasa et Hera de l'ESA. La première décollera en novembre 2021 avec un projectile artificiel qui percutera « l'astéroïde binaire Didymos en septembre 2022 », indique-t-il. La seconde mesurera les effets sur l'orbite de l'astéroïde quatre ans après l'impact. Hera a aussi pour but de mesurer « la structure interne d'un astéroïde » à l'aide d'un radar et de « poser un Cubesat à la surface de l'astéroïde ».

Futura-sciences.com, 30/06 – 6 min

 

10 000 smartphones recherchés

France 3 Grand Est informe que des scientifiques lorrains ont besoin de 10 000 téléphones mobiles pour mettre au point un procédé de récupération des métaux, précieux ou non, contenus dans les cartes électroniques. « Ce que nous cherchons à mettre au point est un procédé qui peut s'adapter à n'importe quelle carte de téléphone, quel que soit le constructeur, quel que soit l'âge du téléphone », explique Eric Meux. Pour cela, « il nous faut 200 kg de cartes électroniques ». En réponse aux inquiétudes sur les données des téléphones, Eric Meux précise que ces derniers sont désossés dès leur arrivée.

France 3 Régions, 30/06 – 4 min

 

Chine. « L’idéologie aujourd’hui n’est qu'un moyen d'empêcher le pluralisme des idées »

Le Parti communiste chinois fête son centenaire ce jeudi 1er juillet, avec un déferlement de propagande à la gloire d’une Chine devenue en 40 ans la deuxième puissance économique mondiale. Pour répondre à la question « La Chine est-elle un Etat encore communiste ? », TV5Monde a interrogé Jean-Philippe Béja. Selon le sinologue, « si l'on appelle communisme le rêve d'une société égalitaire, avec la disparition de l'Etat et la liberté pour tous, alors non, la Chine n'est plus communiste. Mais si l'on appelle cela la dictature d'un parti totalitaire qui interdit toute autonomie à la société, alors oui, le communisme est toujours là. Il est même de type stalinien ».

Tv5monde.com, 30/06 – 7 min

 

50 ans du Criobe

La Dépêche de Tahiti consacre un article au Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement, qui fête cette année son demi-centenaire. Le quotidien revient sur l'évolution des structures, de la gouvernance et des recherches depuis 1971. Il souligne qu’en 50 ans, le Criobe a largement contribué à la connaissance mondiale sur les récifs coralliens.

La Dépêche de Tahiti, 30/06 – 5 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer