Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 1er juin 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : variants préoccupants, troisième dose de vaccin, mathématiques et pandémie

Alors que les autorités vietnamiennes ont annoncé samedi l’apparition d’une nouvelle forme du SARS-CoV-2, Le Parisien fait le point sur les variants identifiés à travers le monde. A ce jour, Santé publique France considère cinq variants comme « préoccupants » (VOC), huit comme variants à suivre (VOI) et huit autres comme variants en cours d’évaluation (VUM). « Je pense que l’on va détecter davantage de variants d’intérêt (VOI), car plus on cherche, plus on trouve. Et ceci pourrait permettre de limiter le nombre de variants préoccupants, puisque si on réagit rapidement, ils ne passeront jamais d’un stade à l’autre », déclare Samuel Alizon.

Les Echos indiquent qu’une troisième dose de vaccin anti-Covid pourrait être administrée au grand public, notamment aux personnes âgées. Sur recommandation du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, les personnes les plus immunodéprimées reçoivent déjà cette dose supplémentaire. Pour l’instant, le même vaccin est utilisé, sauf dans le cas d'AstraZeneca. Mais pour Jacqueline Marvel, « il peut être intéressant de croiser les vaccins » afin d’« élargir le spectre de la protection vaccinale ».

Nextinpact souligne l’aide que peuvent apporter les mathématiques dans la gestion de la pandémie. Dans une courte vidéo, des chercheurs expliquent comment cette discipline permet, par exemple, de réfléchir « aux emplois du temps scolaires » ou de créer « des indicateurs pour l'hôpital ».

Par ailleurs, Le Point publie un article d’opinion de Philippe De Donder à propos de la manière d’informer le public sur la pandémie sans fatalisme afin que les gestes barrières continuent d’être respectés. De son côté, Le Monde publie une tribune signée par un collectif d’économistes, dont Bary Pradelski, qui estiment que la généralisation du passe sanitaire serait la meilleure manière de concilier la reprise économique et le retour des interactions sociales.

Leparisien.fr, 31/05 – Temps de lecture : 4 min

Lesechos.fr, 31/05 – 3 min

Nextinpact.com, 31/05 – 1 min

Lepoint.fr, 31/05 – 6 min

Lemonde.fr, 01/06 – 6 min

 

Josselin Thuilliez, spécialisé en épidémiologie économique

Josselin Thuilliez figure parmi les trois économistes nommés par un jury composé de représentants du Cercle des économistes et du Monde pour leurs travaux relevant de l’économie appliquée. Dans un entretien au Monde, l’expert explique que « l’épidémiologie économique permet d’intégrer des réponses comportementales, qui découlent d’un contexte épidémiologique, pour mieux comprendre comment les maladies sont transmises et de quelle façon elles peuvent être contrôlées ». Il s’agit d’observer les effets d’une maladie sur divers aspects, tels que « la pauvreté, les inégalités, le travail ou l’éducation », mais aussi « les croyances ou l’apprentissage ».

Le Monde, 01/06 – 2 min

 

Climat : condamnation historique de Shell 

Un tribunal néerlandais a ordonné à Shell, la semaine dernière, de réduire ses émissions de CO2 de 45 % d'ici à la fin 2030, par rapport à 2019. C'est la première fois que la justice contraint une entreprise à aligner sa stratégie sur l'Accord de Paris sur le climat. D’une part, « les juges estiment que Shell a une part de responsabilité dans les émissions de CO2 à l'échelle de toute la planète », explique Marta Torre-Schaub. « Or, si l'on fait la somme de toutes les parts individuelles de responsabilité des différentes entreprises, cela peut avoir un réel poids. » D’autre part, « les juges concluent que Shell a un pouvoir de contrôle et donc une obligation de contrôle dans toutes ses activités et filiales, même en dehors des Pays-Bas ».

La Tribune, 01/06 – 5 min

 

Les Chinois pourront bientôt avoir trois enfants

En réponse à la baisse de son taux de natalité, la Chine s’apprête à supprimer la limite de deux enfants par couple et à autoriser les familles à avoir jusqu’à trois enfants. « La classe moyenne n’a pas explosé et le vieillissement de la population est un vrai sujet pour la Chine, qui risque de manquer de consommation intérieure », analyse Carine Milcent.

Aujourd’hui en France, 01/06 – 2 min

 

 

Espoir pour la sauvegarde de la langouste

Antoine Aiello

Le Figaro, 01/06 – 4 min

La Croix, 01/06 – 2 min

Francebleu.fr, 31/05 – 16 min

 

La pollution atmosphérique est un facteur de risque élevé de cancer du sein

Futura-sciences.com, 31/05 – 5 min

 

Où sont passés les oiseaux ? Des scientifiques demandent de changer les pratiques vite, pour freiner leur disparition

France 3 Régions, 01/06 – 3 min

 

Les sentinelles du climat, un programme scientifique original

La Croix, 01/06 – 3 min

 

Disparition du lézard vivipare : comment disparaît une espèce

Andréaz Dupoué

La Croix, 01/06 – 4 min

 

Les dérives factieuses mettent-elles en danger la République et la démocratie ?

Sophie Wahnich

L’Humanité, 01/06 – 8 min

 

« Le pouvoir des Régions est parfois assez résiduel »

Romain Pasquier

Le Télégramme, 01/06 – 4 min

 

Y a-t-il un modèle de ville idéale ?

Lise Bourdeau-Lepage

Lemonde.fr, 31/05 – 3 min

 

Handicap et emploi : quand les entreprises dépassent leurs préjugés

Leparisien.fr, 31/05 – 5 min

 

« Mein Kampf », une édition à bonne distance

Liberation.fr, 31/05 – 6 min

 

Marseille : une start-up conçoit un enregistreur d'électrocardiogramme pas plus grand qu'une carte bancaire

20minutes.fr, 31/05 – 1 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer