Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 avril 2021


 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Un pôle de recherche en mécanique à Palaiseau

L'École polytechnique et l'École nationale supérieure des techniques avancées créent un pôle de recherche commun d'excellence à Palaiseau (Essonne). Ce nouveau pôle, prévu pour être opérationnel au cours du deuxième trimestre 2022, rassemblera des équipes de recherche du Laboratoire d'hydrodynamique (LadHyX, CNRS/Ecole polytechnique), du Laboratoire de mécanique des solides (LMS, CNRS/Ecole polytechnique) et de l'Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles (IMSIA, CEA/CNRS/EDF/ENSTA Paris).

Lesechos.fr, 01/04 – Temps de lecture : 2 min

 

Université, laïcité et libertés

Marianne revient sur des événements organisés en 2016 à l’université Paris-XIII – aujourd’hui université Sorbonne-Paris Nord – qui sont contraires aux règles de la laïcité. Une exposition sur le prophète Mahomet et une conférence intitulée « La laïcité française. Une laïcité radicale » avaient pu se dérouler dans l’enceinte de l’université sans que la direction ne s’en inquiète. Dans le sillage de la polémique sur l’islamo-gauchisme, Les Dernières Nouvelles d’Alsace indiquent que Michel Deneken, président de l’université de Strasbourg, a dénoncé la publication des noms des 600 signataires de la pétition lancée pour réclamer le « respect des libertés universitaires », dont 36 personnels de l’Unistra.

Marianne, 02/04 – 9 min

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 02/04 – 2 min

 

 

 

Recherche française, génération sacrifiée ?

Franceculture.fr, 01/04 – 58 min

 

Brexit : le paysage des universités européennes se recompose à bas bruit

Patrick Nédellec

Franceinter.fr, 02/04 – 5 min

 

Ma thèse en 180 secondes 2021. Thibaut Lacroix, 2ème prix du jury

Franceculture.fr, 01/04 – 1 min

 

Les Experts

Anne-Laure Delatte

Bfmtv.com, 01/04 – 51 min

 

Terminologie. La résilience, ou l’impératif du renoncement

Thierry Ribault

Humanite.fr, 01/04 – 4 min

 

Météo : après les records de chaleur, le froid bientôt de retour en France

Fabio d’Andrea

Huffingtonpost.fr, 01/04 – 2 min

 

Les plantes alimentaires en France au fil de l'histoire

Véronique Zech-Matterne

Franceculture.fr, 01/04 – 45 min

 

« La finance autoritaire. Vers la fin du néolibéralisme » : une thèse sur un courant idéologique méconnu, le libertarianisme, servie par un raisonnement documenté

Marlène Benquet

Atlantico.fr, 01/04 – 3 min

 

Routes maritimes : des grandes voies de passages à la tentation de l’Arctique

César Ducruet

Franceculture.fr, 01/04 – 57 min

 

Comment authentifier un chef-d’œuvre ? Un nouveau Raphaël sort de sa cachette

Philippe Walter

Marianne.net, 01/04 – 6 min

 

Des scientifiques poitevins planchent sur la préservation des formes de vie ancienne

Abderrazak El Albani

Lanouvellerepublique.fr, 02/04 – 2 min

 

Les deux (r)éveils de la Chine

Sébastien Fath

La Croix, 02/04 – 2 min

 

Dessaler l’eau de mer : un procédé plus rentable et plus écologique

Mihail Barboiu

Libération, 02/04 – 5 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : contagiosité des enfants, communication politique, rapport de l’OMS, poisson d’avril

Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé, mercredi soir, la fermeture des écoles pour au moins trois semaines, Le Journal du Dimanche publie l’avis de Mircea Sofonea concernant la capacité des enfants à transmettre le virus. « Dans nos modèles, nous ne rendons pas les enfants plus ou moins contagieux ou plus ou moins susceptibles que les adultes (...) Concernant la mise en place de restrictions, il est clair que l'école est un lieu de contamination, dont la fermeture représente un levier de freinage épidémique. Mais c'est aussi un lieu trop essentiel pour être considéré comme une cible première de mesures de restriction », estime-t-il.

Ouest France analyse l’allocution du président de la République, qui a aussi annoncé que les règles strictes concernant certains lieux de culture seront levées dès la mi-mai. Pour Isabelle Veyrat-Masson, « c’est une base de la communication politique. On ne peut annoncer des mauvaises nouvelles sans donner des perspectives ».

La Croix revient sur le débat autour de l’origine du virus SARS-CoV-2. Le rapport de la mission de l’OMS en Chine a exclu l’hypothèse d’une fuite accidentelle du virus d’un laboratoire, mais le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réclamé une nouvelle enquête sur le sujet. « Le degré de probabilité des scénarios fixés est fonction de la disponibilité des données », rappelle Frédéric Keck. Or, l’équipe de l’OMS a travaillé sur la base de documents fournis par leurs collègues chinois, c’est-à-dire « beaucoup de données sur les échantillons animaux et les produits surgelés ».

L’Humanité s’interroge sur la possibilité de combiner respect de l’éthique et principe de réalité dans la question du tri des patients à l’hôpital. Le quotidien reprend des déclarations de Frédérique Leichter-Flack, selon lesquelles « le tri a précisément été inventé, en médecine d’urgence comme en médecine de guerre, pour remettre de la justice, de l’efficacité et du sens là où ne régnait que l’aléa du fléau ».

Le Nouvel Economiste consacre un article à la formation de managers de la santé, capables de coordonner des actions médicales tout en intégrant une dimension managériale et commerciale. Avec le Covid-19, « nous n’avons pas affaire à une crise des techniciens ou des médecins, mais à celle de la mise en œuvre », constate William Genieys.

Enfin, France Bleu a diffusé un poisson d’avril, jeudi, en annonçant qu’une étude venait de prouver que certains habitants de Franche-Comté positifs au Covid-19 avaient perdu leur accent franc-comtois.

Lejdd.fr, 01/04 – 11 min

Ouest France, 02/04 – 3 min

La-croix.com, 01/04 – 3 min

L’Humanité, 02/04 – 3 min

Le Nouvel économiste, 02/04 – 11 min

Francebleu.fr, 01/04 – 4 min

 

Campagnes : rupture ou revanche ?

La Tribune se penche sur l’impact de la crise sanitaire sur les campagnes. Le quotidien reprend l’avis de Jean Viard, qui explique que la crise de 2020 a vu le triomphe du lien numérique et d’une révolution technologique et culturelle. « Les collectivités locales doivent se saisir de cette opportunité (…). La révolution numérique, culturelle et écologique, que booste la crise du coronavirus, peut offrir des opportunités nouvelles », déclare-t-il.

Latribune.fr, 01/04 – 10 min

 

Les données du Web stockées dans de l’ADN

Des chercheurs ambitionnent de stocker les données du web dans de l'ADN de synthèse. Selon les explications de Marc Antonini, 455 milliards de milliards de bits de données (455 exabits) peuvent être contenus dans un seul gramme d'ADN de synthèse alors qu’il faudrait aujourd’hui plusieurs data centers de la taille d'un terrain de foot pour en contenir autant. Surtout, l'ADN peut stocker des données durant des milliers d'années.

Cnews.fr, 01/04 – 2 min

 

Régulation démocratique de la parole

Après l’attaque du Capitole en janvier, la décision de Twitter, Facebook et YouTube de fermer les comptes de Donald Trump ont ravivé le débat sur la régulation démocratique de la parole. « Dans la tradition libérale, toutes les opinions sont permises sauf celles qui font du tort à autrui », indique la philosophe Monique Canto-Sperber. « La distinction entre une parole acceptable et inacceptable dépend souvent de ses effets », souligne Emmanuel Didier. Le sens des mots dépend aussi du contexte, ajoute Serena Villata.

Lemonde.fr, 02/04 – 14 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer