Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 décembre 2019


 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Prédire l’avenir grâce à l’analyse des climats du passé

En région parisienne, des chercheurs décryptent les climats du passé dans la glace, les arbres ou les sédiments pour mieux comprendre le climat actuel et prévoir les changements liés au réchauffement climatique. « Ce qui nous intéresse, c'est de comprendre comment le climat fonctionne », explique Didier Roche. Avoir des modèles les plus fiables possibles est essentiel face au changement climatique. Les scientifiques français du CNRS, du CEA et de Météo-France participent aux travaux servant de base au GIEC, les experts climat de l'ONU.

La-croix.com, 29/11 – Temps de lecture : 3 min

Nouvelobs.com, 29/11 – 3 min

France24.com, 29/11 – 3 min*

Sciencesetavenir.fr, 29/11– 3 min

 

Un bilan satisfaisant pour la sécurité des maisons de naissance

Selon une étude d'un groupe de recherche indépendant, mené par six spécialistes en santé publique, de l'Inserm et du CNRS les huit maisons de naissance ouvertes en France depuis 2016, qui permettent des accouchements sans hospitalisation, offrent « un niveau de sécurité satisfaisant ». Leur rapport porte sur 649 femmes prises en charge en 2018 par ces structures autorisées à titre expérimental en novembre 2015 pour une durée de cinq ans.

20Minutes.fr, 29/11 – 3 min

Ouest-france.fr, 29/11 – 4 min

Tv5monde.com, 29/11 – 3 min

Francetvinfo.fr, 01/12 – 3 min

 

L’alimentation mondiale bouleversée par le changement climatique

Une étude publiée par Sciences Advances évalue l’ampleur des pertes et des gains de productivité dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche. D’ici 2100, autour du globe, environ 7,2 milliards de personnes devraient connaître des pertes de productivité des cultures en même temps qu’une baisse des captures de pêche. La baisse de productivité concernerait 90% de la population mondiale s’il n’y a pas de réduction des émissions de gaz à effet de serre. « On savait que le réchauffement allait avoir des effets dommageables sur ces deux secteurs, mais rares sont les travaux qui analysent conjointement ces deux tendances », précise Joachim Claudet, un des coauteurs de cette analyse.

Lemonde.fr, 28/11 – 5 min

CNRS, 27/11

LCI.fr, 02/12

Journaldelenvironnement.net, 27/11

 

L’origine des séismes de Strasbourg garde son mystère

Les données collectées à l’aide de capteurs de microsismicité ont été transmises à un comité de chercheurs pour déterminer si les séismes des 12 et 13 novembre sont d’origine naturelle ou induite. Pour l’heure, aucune origine, naturelle ou induite, n’est privilégiée par ces experts.

20Minutes.fr, 01/12 – 2 min

 

Quand marmottes et papillons jouent les « sentinelles du climat »

Un programme baptisé « Sentinelles du climat » a été mis au point en 2016 pour une durée de six ans. Porté par l’association Cistude Nature, il doit permettre d’observer les conséquences du changement climatique dans différents écosystèmes sensibles de la région Nouvelle-Aquitaine, au travers du suivi régulier d’une dizaine d’« espèces sentinelles » : lézard ocellé, grenouille des Pyrénées, apollon, azuré des mouillères (un autre papillon), marmotte… Le naturaliste Mathieu Molières explique avoir choisi des espèces à mobilité réduite, qui ne pouvaient pas changer de lieux de vie pour fuir les conséquences du réchauffement.

Lemonde.fr, 30/11 – 5 min

 

La sonde Parker Solar cherche à percer les mystères du Soleil

Partie le 12 août 2018, la petite sonde américaine Parker Solar n’a fait que trois passages près du Soleil mais elle enthousiasme déjà les scientifiques. D’une masse de 685 kg au lancement, elle est protégée de la chaleur extrême par un épais bouclier thermique qui maintient les équipements et les instruments à bord à une température de 29°C, alors que la face de la sonde exposée au Soleil est portée à 1400°C. Selon Thierry Dudok, les données récoltées lors de ces deux premières approches sont très riches. Son équipe a conçu un élément clé de cette mission : un capteur qui va mesurer les variations du champ magnétique de la chevelure dorée du Soleil.

Le Parisien Dimanche, 01/12 – 4 min

 

 

 

Cinq questions sur la formation continue des médecins

Philippe Mossé

20Minutes.fr, 29/11 – 6 min

 

Toulon : le retour rassurant des mérous

François Bonhomme

Francetvinfo.fr, 29/11 – 1 min

 

Nouvelles menaces environnementales : l'homme au banc des accusés

François Renaud

Lefigaro.fr, 29/11 – 1 min

 

« Le prix du carbone a une place centrale dans la transition environnementale »

Jean-Charles Hourcade, Christian Gollier

 Lemonde.fr, 29/11 – 8 min

 

Que signifie l’index pointé vers le ciel, un geste récupéré par les partisans du groupe Etat islamique ?

Thomas Pierret

20Minutes.fr, 30/11 – 3 min

 

Une course de lenteur pour sauver la Terre

Amy Dahan

Le Monde, 01/12 – 7 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer