Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 décembre 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : effets secondaires du vaccin contre le Covid-19, comparaison avec le sida

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, mardi, les délais de la recherche pour le vaccin contre le VIH et pour celui contre le SARS-Cov-2 ont été comparés. Sur LCI, le virologue Etienne Decroly apporte des explications. Tout d’abord, les deux virus ne sont pas de la même famille : le SARS-Cov-2 a une stratégie de réplication complètement différente et ne s’attaque pas au système immunitaire. Ensuite, les types d’infection sont différents : aigu pour le SARS-CoV-2 et persistant pour le VIH. « Lorsqu'on combine rétrovirus, latence et système immunitaire affecté, le développement d'un vaccin devient forcément beaucoup, beaucoup plus complexe », résume Etienne Decroly. Sur France Info, la virologue Morgane Bomsel ajoute que le VIH « mute chez un même individu très rapidement, d’une semaine à l’autre », ce qui complique la réponse immunitaire. Ouest-France se penche sur les possibles effets secondaires des vaccins contre le Covid-19. « Pour l’instant, les laboratoires ont peu communiqué », déclare Bruno Pitard. Selon le chercheur, la liste des effets connus à ce jour suggère des « effets secondaires communs » pour un vaccin.

Aujourd’hui en France se penche sur le cas d’une jeune femme ayant contracté en mars dernier une forme grave du Covid-19, caractérisée par des séquelles neurologiques, cardiaques et ORL. « Des formes longues ont déjà été décrites pour d’autres coronavirus, comme le MERS-CoV de 2003 », pointe le virologue Daniel Dunia. BFMTV observe que des Français profitent de l’assouplissement des mesures sanitaires pour sortir du confinement. Marie-Claire Villeval, spécialiste en économie comportementale et expérimentale, voit dans ces entorses un effet de lassitude, d’autant plus que la période des fêtes approche. Le Figaro indique que la Corée du Sud a décidé de nouvelles mesures pour faire face à une troisième vague de l’épidémie. « Même si les chiffres sont très en-dessous de la situation européenne, les autorités s’inquiètent au plus haut niveau », observe le chercheur François Amblard. Enfin, Capital et LCI indiquent à leur tour que la Haute Autorité de santé a rendu un avis positif sur l'utilisation et le remboursement du test EasyCov chez les patients symptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficilement réalisable.

Lci.fr, 01/12 – Temps de lecture : 5 min

Francetvinfo.fr, 01/12 – 2 min

Ouest-France.fr, 02/12 – 7 min

Aujourd’hui en France, 02/12 – 4 min

Bfmtv.com, 02/12 – 5 min

Le Figaro, 02/12 – 5 min

Capital.fr, 01/12 – 7 min

Lci.fr, 01/12 – 16 min

 

Débats autour de la loi « Sécurité globale »

Alors que le gouvernement devrait reculer sur l’article 24 de la loi « Sécurité globale », avec une nouvelle écriture du texte, le chercheur Bruno Cautrès est invité à s’exprimer sur cette actualité dans l’émission « Les Informés » de France Info. De son côté, 20 Minutes examine une vidéo devenue virale montrant des policiers en civil franchir un barrage de forces de l'ordre à la fin de la manifestation parisienne, samedi 28 novembre. Le sociologue Laurent Mucchielli notait en 2010 que le but de ces infiltrations n’est pas, « sauf dérive locale théoriquement possible mais concrètement improbable, de transformer les policiers en casseurs ». Il s’agit plutôt « de surveiller et faire du renseignement ».

Francetvinfo.fr, 01/12 – 9 min

20minutes.fr, 01/12 – 5 min

 

Tara s’élance pour une nouvelle expédition

Le 12 décembre, la goélette Tara repartira pour une mission de deux ans, en Atlantique sud, le long des côtes sud-américaines, en Antarctique et en Afrique de l’Ouest. Véritable laboratoire scientifique, ce voilier cumule les découvertes indispensables à la connaissance du monde sous-marin. Pour donner une idée de l’importance de l’observation des micro-organismes de l’océan, le chercheur Chris Bowler, président du conseil scientifique de la fondation, rappelle que le test PCR utilisé pour détecter le Covid-19 « a été conçu grâce à une enzyme trouvée au cœur de l’océan ».

Aujourd’hui en France, 02/12 – 5 min

CNRS, 19/11

 

 

 

Françoise Combes, portraitiste du cosmos

Le Monde, 02/12 – 6 min

 

Alunissage réussi pour Chang'e-5 : pourquoi la Chine s'intéresse-t-elle autant à la Lune ?

Athéna Coustenis

Lci.fr, 01/12 – 5 min

 

Le bitcoin s'installe dans le paysage mondial des monnaies

Julien Prat

Le Figaro, 02/12 – 4 min

 

Seine-Saint-Denis : pourquoi les femmes font moins de vélo que les hommes

Yves Raibaud

Le Parisien, 02/12 – 5 min

 

Enquête. Des quartiers nord à la mairie, comment Samia Ghali est devenue incontournable à Marseille

Vincent Geisser

Lejdd.fr, 02/12 – 11 min

 

La cigogne : hier menacée, aujourd'hui envahissante ?

Yvon Le Maho

Lalsace.fr, 02/12 – 3 min

 

Comment rendre l’homme meilleur ?

Georges Chapouthier

Rfi.fr, 01/12 – 49 min

 

Au Nigeria, retour en masse des déplacés de Boko Haram malgré la tuerie du week-end

Vincent Foucher

Lemonde.fr, 01/12 – 4 min

Tv5monde.com, 01/12 – 4 min

 

Iran-Arabie saoudite, la course au nombre

Marie Ladier-Fouladi

La Croix, 02/12 – 4 min

 

Délit d'écocide : les faux-semblants de la pénalisation du « banditisme environnemental »

Grégory Salle

Lemonde.fr, 01/12 – 4 min

 

« La catastrophe climatique en cours n’est pas une affaire malthusienne »

Jean-Baptiste Fressoz

Lemonde.fr, 02/12 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

« Les pénalités sont préférées à l'embauche d'un agent en situation de handicap »

Yannick L'Horty

Lagazettedescommunes.com, 01/12 – 3 min

 

 

INNOVATION

 

 

Solvay s’investit davantage dans l’innovation collaborative

Solvay prévoit d'investir 12 millions d’euros dans son centre de recherche de Saint-Fons (Rhône) pour accélérer l’industrialisation de produits innovants dans la filière chimique. Cette initiative du nom d’AdChem4, dont l’objectif est de mettre à disposition de PME et de start-up des outils pilotes mutualisés, est copilotée par Solvay et la plate-forme d’innovation collaborative Axel’One, déjà associés depuis juin 2011 avec dix partenaires, dont le CNRS.

Usinenouvelle.com, 01/12 – 2 min

 

Des corbeaux pour ramasser les déchets

Une start-up marseillaise s’apprête à lancer un distributeur de gourmandises high-tech pour que les pies, les corbeaux, les corneilles apprennent à ramasser les déchets. La machine est actuellement testée par le CNRS. « On travaille avec des corbeaux freux, par exemple, c'est une espèce sociale (...), les uns vont être influencés par les autres », explique Valérie Dufour, spécialiste du comportement des corvidés.

Franceinter.fr, 02/12 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer