Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 janvier 2020

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Carlos Ghosn : analyse d’une fuite

Lundi 30 décembre, Carlos Ghosn, ancien patron de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, a fui le Japon, où il est accusé de dissimulation de revenus et d’abus de confiance aggravé. Il a rejoint le Liban, d’où il a déclaré s’estimer « faussement accusé et détenu de manière injuste ». Catherine Le Bris, spécialiste en droit international, explique quels sont les scénarios possibles désormais. L'homme d'affaires franco-libano-brésilien est a priori à l’abri au Liban, pays qui n’extrade pas ses nationaux et qui n’a pas signé d’accord bilatéral avec le Japon. Toutefois, s’il le souhaite, le Liban peut quand même décider d’extrader Carlos Ghosn, ou bien de le juger.

La Croix, 02/01 – Temps de lecture : 3 min

 

La nouvelle charpente de Notre-Dame de Paris devrait être en bois

Selon Le Point, la décision n'est pas encore officielle, mais l'Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris préfèrerait le chêne au béton et à la ferraille pour reconstruire la charpente de l’édifice. Après l’incendie qui a détruit le toit de la cathédrale, en avril dernier, Bernard Thibaut, spécialiste de la biomécanique de l'arbre, avait estimé que la charpente d’origine aurait pu tenir encore mille ans.

Lepoint.fr, 31/12 – 5 min

 

Le conflit américano-iranien se joue jusqu’en Irak

Des partisans et paramilitaires irakiens pro-iraniens sont entrés de force, mardi, dans l'ambassade américaine, à Bagdad, pour protester contre des frappes sur des membres d'une milice chiite appartenant au Hachd al-Chaabi. Pierre-Jean Luizard, historien de l'islam dans les pays arabes du Moyen-Orient, analyse les tensions entre Washington et Téhéran, ainsi que les implications éventuelles sur le mouvement actuel de contestation populaire en Irak.

Lexpress.fr, 31/12 – 4 min

 

L’espoir des technosciences

Libération s’intéresse aux progrès scientifiques qui sont apparus depuis que la science et la technique se sont rapprochées, au XVIIe siècle. Ces dernières décennies, les spéculations sur les avancées scientifiques se sont accélérées, comme le relate Annick Jacq, microbiologiste et historienne des sciences. Ces promesses arrivent parfois à tenir dans le temps sans pourtant jamais être tenues.

Libération, 02/01 – 12 min

 

Réforme des retraites : comment le chômage des seniors est-il pris en compte ?

Dans une tribune publiée par Le Monde, Carole Tuchszirer, socio-économiste, rappelle que seulement 31 % des 60-64 ans étaient présents sur le marché de l’emploi en 2018 et que 7,5 % d’entre eux étaient alors au chômage. Elle estime que retarder le départ en retraite sans adopter une stratégie pour combattre le chômage des seniors mène à une impasse.

Lemonde.fr, 02/01 – 5 min

 

 

 

Comment faire l'histoire de 2019 ?

Karine Clément

Franceculture.fr, 31/12 – 2 min

 

Fusion nucléaire : l'énergie à profusion

Timothée Nicolas

Franceculture.fr, 31/12 – 3 min

 

Médicaments, génétique, biologie cellulaire, où en est la recherche pour ralentir le vieillissement ?

Hugo Aguilaniu

Franceculture.fr, 01/01 – 4 min

 

Les dinosaures aussi avaient des poux dans leurs plumes

Liberation.fr, 01/01 – 6 min

 

L'odyssée de Sapiens – Le premier résident du mont Carmel

Lepoint.fr, 01/01 – 9 min

 

La coquille Saint-Jacques : révélatrice de la pollution et sentinelle de l'océan

Laurent Chauvaud

Atlantico.fr, 02/01 – 3 min

Libération, 02/01 – 5 min

 

Islam. Voile et turban, les lisières de la foi

Nabil Mouline

Le Monde des Religions, 01/01 – 7 min

 

Nos selfies sur la Lune

Jean-Philippe Uzan

La Vie, 31/12 – 9 min

 

La Terre au Carré. Invité découverte

Christophe Guinet

Franceinter.fr, 02/01 – 2 min

 

L'Iran doit libérer les chercheurs étrangers

Le Monde, 02/01 – 3 min

 

 

 

 

 

 

INNOVATION

 

 

Des idées un peu folles pour sauver la planète

Plusieurs solutions innovantes, qui, aujourd’hui, paraissent parfois farfelues, permettent de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Par exemple, Serge Cosnier a mis au point une pile utilisant le lactate contenu dans la sueur et l’oxygène pour allumer une LED. De même, Bruno Bujoli a réussi à former, à partir de résidus d’algues, un matériau aux propriétés analogues à celles du bitume issu du pétrole.

Libération, 02/01 – 12 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer