Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 juillet 2019

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Usage de gaz lacrymogènes contre des manifestants

Après la dispersion de manifestants écologistes à l’aide de gaz lacrymogènes, vendredi, sur le pont de Sully, le préfet de police de Paris a été sommé de s’expliquer et une enquête a été confiée à l’IGPN. Le gaz lacrymogène est une arme de défense qui n’est pas faite pour être utilisée contre des gens ne présentant aucune menace particulière, déclare Sébastian Roché dans 20 Minutes. Interviewé par L’Alsace, le spécialiste de la police rappelle qu’il n’existe pas en France de doctrine du maintien de l’ordre : les grands principes sont fixés par la loi, mais ils peuvent être interprétés différemment.

20minutes-media.com, 01/07 Temps de lecture 3 min

L’Alsace, 02/07 – 2 min

 

La poésie de la science, vue par Marina Gadonneix

La photographe Marina Gadonneix expose aux Rencontres d’Arles son projet « Phénomènes », une série de clichés pris dans des laboratoires scientifiques aux Etats-Unis, en France et en Grande-Bretagne. Mystérieuses et poétiques, ses photographies font apparaître une version scientifique de phénomènes naturels, par exemple la modélisation par un laboratoire du CNRS d’un incendie de forêt.

Le Monde, 02/07 – 4 min

 

Succès des festivals d'été

Sur Rfi, Emmanuel Négrier détaille les raisons de la multiplication et de la diversification des festivals en France. Il explique qu’il y a actuellement une événementialisation de la vie culturelle, qui touche à la fois le théâtre, la musique, le cirque et la littérature. Le festival est devenu plus accessible à un public qui y trouve la satisfaction de ses goûts dans un contexte convivial.

Rfi.fr, 01/07 – 3 min

 

Nouvelle répression contre les manifestants soudanais

Au Soudan, plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé dimanche pour demander le départ des militaires et la transition du pouvoir aux civils. A Khartoum, les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles sur les manifestants, faisant 7 morts et 181 blessés, dont 27 par balle, selon le ministère de la Santé. Ce sont des chiffres a minima, estime Marc Lavergne.

La-croix.com, 01/07 – 3 min

 

Les marmottes affectées par le réchauffement climatique

Après avoir marqué 367 individus au moyen de puces électroniques, Aurélie Cohas a démontré un effet délétère du réchauffement climatique sur le taux de survie des marmottes alpines. La diminution de leur nombre peut s’expliquer par une moindre quantité de neige (isolant thermique), par un moindre nombre d’individus chargés d’élever les petits, ou encore par une déstructuration sociale.

La Croix, 02/07 – 3 min

 

Solliciter les émotions émancipatrices plutôt que la peur

Dans un article publié par La Croix, Perrine Simon-Nahum souligne l’effet contre-productif des annonces d’un effondrement prochain du monde. Plutôt que de décrier tout ce que fait l’homme – ce qui dissuade d’agir –, mieux vaut « refaire histoire » en nous impliquant pleinement dans le monde. Pour cela, il est nécessaire de jouer sur des émotions émancipatrices et non pas sur la peur, qui, elle, inhibe.

La Croix, 02/07 – 1 min

 

Contre-vérités, désinvolture, arbitraire... Un jury du concours CNRS répond au PDG Antoine Petit  

France Culture, 01/07 – 6 min

 

Le parcours du combattant des biotechs  

Lefigaro.fr, 01/07 – 4 min

 

Les Douanes traquent les biens culturels  

Lefigaro.fr, 01/07 – 5 min

 

Contre les moustiques, les applications pour smartphone sont-elles efficaces ?  

Thierry Aubin

Bfmtv.com, 01/07 – 2 min

 

Les cigognes de Haute Saintonge suivies par GPS  

Sudouest.fr, 02/07 – 2 min

 

Une IRM révolutionnaire au CHU de Poitiers  

Centre-presse.fr, 02/07 – 2 min

 

Psycho. Je déteste faire la cuisine  

Jean-Claude Kaufmann

Letelegramme.fr, 02/07 – 6 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INNOVATION

 

 

Plusieurs start-up récompensées à Marseille

Lors de l'« Hydro Business meeting », la semaine dernière, en Provence, une quinzaine d'entreprises ont présenté leurs solutions innovantes devant les donneurs d'ordres. Quatre challenges « innovation » étaient proposés. Le premier, porté par la société Eaux de Marseille et relatif à la sécurité d'alimentation en eau potable, a été gagné par la start-up Klearia.

Laprovence.com, 01/07 – 3 min

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer