Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 juillet 2020

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Médaille de l’innovation

Ouest France et Le Point indiquent que la médaille de l'innovation 2020 du CNRS a récompensé quatre scientifiques : Sophie Brouard, spécialiste des rejets de greffes, Daniel Hissel, cofondateur d'une start-up pour des piles à hydrogène plus performantes, Arnaud Landragin, chercheur en physique quantique, et Franck Molina, pionnier de la biologie synthétique.

Ouest France, 02/07 – Temps de lecture : 1 min

Le Point, 02/07 – 1 min

CNRS, 25/06

 

 

 

Nouvelle découverte extraterrestre à l'Observatoire de Haute-Provence

Guillaume Hébrard

La Provence, 02/07 – 5 min

CNRS, 02/07

 

La Nasa repousse le lancement vers Mars de son rover Perseverance

Futura-sciences.com, 01/07 – 2 min

CNRS, 30/06

 

Le cancer vu par la biologie évolutive

Frédéric Thomas

Ouest France, 02/07 – 2 min

 

Aux Etats-Unis, l'incroyable découverte d'un butin de guerre volé aux Français

Patrick Auguste

Lepoint.fr, 02/07 – 2 min

Capital.fr, 01/07 – 2 min

Lavoixdunord.fr, 01/07 – 3 min

 

Quelles nouvelles de notre Préhistoire ?

Eva-Maria Geigl

Rfi.fr, 01/07 – 49 min

 

Le quotidien de la folie en Afrique

Romain Tiquet

Rfi.fr, 01/07 – 19 min

 

Les maires écolos attendus au tournant

Bruno Cautrès

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 02/07 – 4 min

 

« La pandémie de Covid-19 annonce-t-elle la fin du concept de laboratoire de mathématiques ? »

Etienne Ghys

Lemonde.fr, 01/07 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

« Avec les écologistes, on peut s'attendre à un tournant dans les politiques de sécurité »

Sebastian Roché

Lagazettedescommunes.com, 01/07 – 7 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : quand aura-t-on un vaccin ? que sait-on du remdesivir ?

Depuis l'apparition du virus SARS-CoV-2, il y a six mois, les scientifiques du monde entier œuvrent à la mise au point d’une solution vaccinale. LCI fait le point sur l’avancée des travaux. Le chercheur Bruno Pitard détaille les quatre stratégies actuellement étudiées, dont celle menée par l'université d'Oxford en partenariat avec AstraZeneka. Bien avancée, cette stratégie intéresse plusieurs pays – dont la France –, qui ont déjà pré-commandé le vaccin. « Si la phase 3 démontre que ce vaccin est efficace, avec la précommande de doses, je pense que les Français pourront commencer à être vaccinés au début de l'année prochaine, durant le premier semestre 2021 », déclare Bruno Pitard.

De son côté, L’Express s’intéresse à l’efficacité du remdesivir, le premier médicament approuvé par les autorités sanitaires américaines pour traiter le Covid-19. Cet antiviral ne semble pas être suffisant à lui seul, mais il pourrait devenir intéressant « en cas de combinaison avec d'autres traitements », estime Bruno Canard, spécialiste des coronavirus. Le chercheur explique quelles sont les limites du traitement, notamment son mode d’administration en intraveineuse et sa capacité à produire des mutations chez le virus.

La Marseillaise indique que l’équipe de l’immunologiste Michael Sieweke a mis à profit ses récentes découvertes sur les cellules-souches du sang pour envisager une potentielle voie thérapeutique contre le SARS-CoV-2.

Enfin, dans un entretien accordé à L’Obs, le sociologue Jean Viard analyse les conséquences de la crise sanitaire sur nos comportements estivaux. Il observe « un retour aux sources et aux origines ».

Lci.fr, 01/07 – 4 min

Lexpress.fr, 02/07 – 4 min

La Marseillaise, 02/07 – 6 min

L’Obs, 02/07 – 5 min

 

Hong Kong : la fin des libertés ?

Alors que la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong a été adoptée mardi soir, sept personnes ont déjà été arrêtées par la police, ce mercredi. RFI, 20 Minutes, Le Parisien et L’Express reprennent l’analyse de Jean-Philippe Béja, spécialiste de la vie politique en Chine et à Hong Kong. « Cette loi sanctionne des crimes qui sont définis de façon extrêmement vaste, elle considère comme crime n'importe quoi qui peut mettre en danger la sécurité de l'Etat, et couvre ainsi à peu près l'ensemble de l'expression politique », déclare-t-il. Désormais, « on peut être arrêté pour simplement avoir prononcé un slogan. C’est la fin des libertés à Hong Kong », estime-t-il. Selon le politologue, cette stratégie « est une vengeance sur le mouvement de l’année dernière qui a concerné l’ensemble du territoire ». « Dès que le confinement s'est relâché, les manifestations ont recommencé. Ce qui a convaincu Pékin d'employer les grands moyens et de voter cette loi ».

Rfi.fr, 01/07 – 5 min

20minutes.fr, 01/07 – 4 min

Leparisien.fr, 01/07 – 6 min

Lexpress.fr, 01/07 – 4 min

 

Une « pince acoustique » pour larguer des médicaments

Dans un article publié le 22 juin dans PNAS, les chercheurs Diego Baresch et Valeria Garbin montrent qu’il est possible de contrôler des microbulles par un vortex d’ultrasons au travers de matériaux biomimétiques. Cette découverte permet d’envisager l’administration de médicaments à un endroit précis du corps d’un patient. La « pince acoustique » ne présente pas les limites de la « pince optique », puisque la lumière ne traverse pas les matières et peut même brûler les tissus, déclarent les chercheurs.

Sciencesetavenir.fr, 01/07 – 2 min

CNRS, 22/06

 

Etude de l’écologie globale à Mayotte

Un site d’étude en écologie globale a été créé sur l’archipel mahorais afin de donner une vision globale du socio-écosystème singulier de Mayotte. Il s’agit d’évaluer sa richesse, son fonctionnement et sa résilience face aux changements rapides du territoire, avec notamment l’apparition récente d’un volcan sous-marin, face aux risques météos-marins et sanitaires importants dans ce milieu insulaire.

Environnement-magazine.fr, 01/07 – 1 min

CNRS, 30/06

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer