Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 juillet 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : vaccination et immunité collective, surveillance génomique

Le nombre de prises de rendez-vous pour une première injection de vaccin anti-Covid-19 repart à la hausse, « entre +10 % et +20 % », a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Cela suffira-t-il pour éviter une remontée du Covid-19 à la rentrée ? Le Huffington Post a demandé l’avis de Jean-Stéphane Dhersin, qui confirme le scénario selon lequel la vaccination de la moitié des non-vaccinés d’ici à l’automne ferait s’effondrer de 89 % une éventuelle quatrième vague. Pour autant, même si, par exemple, seulement 60 % de la population était vaccinée, cela aurait tout de même un impact pour atténuer une quatrième vague, indique-t-il. De son côté, Le Quotidien du Médecin indique que les laboratoires privés dotés de capacités de séquençage sont appelés, depuis le 21 juin, à participer au consortium Emergen de surveillance génomique du SARS-CoV-2. En partenariat avec des instituts de recherche, le consortium étudiera les variants selon quatre axes : préclinique, cohortes, modélisation et eaux usées.

Huffingtonpost.fr, 01/07 – Temps de lecture : 3 min

Lequotidiendumedecin.fr, 01/07 – 3 min

 

La France peut-elle connaître une vague de chaleur comme celle au Canada ?

La vague de chaleur exceptionnelle à laquelle sont confrontés les habitants de l’ouest du Canada et des Etats-Unis se poursuit, accompagnée de violents incendies. Plusieurs médias s’interrogent sur la possibilité que la France puisse elle aussi connaître des températures extrêmes. Le Parisien, BFMTV et L’Express reprennent les explications de Christophe Cassou. La probabilité de connaître un événement caniculaire comme celui qui a eu lieu en France en juin 2019 « est faible, de l’ordre d’une fois tous les 100 ans », indique le climatologue. Mais « avec un réchauffement de 1,5 °C », la probabilité sera d’une fois tous les 10 ans. « L’occurrence est certaine, ça va arriver », mais « on ne connaît pas le timing, tout dépend du niveau de réchauffement global de la planète », prévient-il. Le Figaro reprend les explications de Fabio d’Andrea et Robert Vautard.

Leparisien.fr, 01/07 – 3 min

Bfmtv.com, 01/07 – 3 min

Lefigaro.fr, 02/07 – 3 min

Lexpress.fr, 01/07 – 6 min

 

Des liens vraisemblables entre les pesticides et six maladies

L’expertise collective « Pesticides et effets sur la santé », présentée mercredi 30 juin, conclut que l’exposition à ces produits est liée, avec une « présomption forte », à six pathologies : myélomes multiples, cancers de la prostate, maladie de Parkinson, troubles cognitifs, lymphomes non hodgkiniens, bronchopneumopathie chronique obstructive et bronchite chronique. Concernant les SDHI en particulier, l’expertise appelle à des recherches complémentaires en épidémiologie. Pierre Rustin relève que les conditions ne sont pas réunies pour des études épidémiologiques rétroactives. « Il faudrait attendre trente ans au moins pour y arriver », déplore-t-il. « Quand on a des éléments de présomption, même faibles, on devrait aller dans le sens de l’application du principe de précaution et interdire ces produits », appuie Jean-Marc Bonmatin.

Liberation.fr, 01/07 – 5 min

Le Monde, 02/07 – 2 min

 

Idées de demain

Arte et France Culture ont annoncé, jeudi, la création du Festival international des idées de demain, qui s'adresse en particulier aux 18-30 ans. Un questionnaire sera mis en ligne début octobre par les médias, composé d'une centaine de questions tournant autour de huit grands thèmes. Les résultats seront analysés par la sociologue Monique Dagnaud.

La Correspondance de la Presse, 02/07 – 1 min

Lemonde.fr, 01/07 – 4 min

Franceculture.fr, 01/07 – 3 min

 

 

 

Dialogue à Avignon : recherche et création

Antoine Petit

Sciencesetavenir.fr, 01/07 – 32 min

 

« Société racialisée ». Que dénonce exactement Emmanuel Macron ?

Ouest-France.fr, 01/07 – 3 min

 

Le sociologue Edgar Morin fête ses 100 ans à l'Unesco et à L'Elysée

Lefigaro.fr, 01/07 – 3 min

 

Climat : le Conseil d'Etat somme le gouvernement d'agir

Marta Torre-Schaub

Mediapart.fr, 01/07 – 6 min

 

Les nouveaux pères

Christine Castelain Meunier

Europe1.fr, 01/07 – 50 min

 

Obésité : « Les jeunes vivant dans des populations moins favorisées sont davantage touchés que les autres »

Daniel Benamouzig

Liberation.fr, 01/07 – 4 min

 

L'âme d'une ville peut-elle se lire dans les noms de ses rues ?

Dominique Badariotti

Lefigaro.fr, 01/07 – 5 min

 

« Le principal événement des régionales, c’est le come-back de Laurent Wauquiez »

Pierre Martin

L’Opinion, 02/07 – 6 min

 

Mon labo sous la mer

Philippe Potin, Eric Karsenti

Francetvinfo.fr, 01/07 – 18 min

Francetvinfo.fr, 01/07 – 18 min

 

Mylène Pardoën, archéologue du paysage sonore

Franceculture.fr, 01/07 – 5 min

 

Votre animal de compagnie est-il un bon psy ?

Jérôme Michalon

Lefigaro.fr, 02/07 – 5 min

 

Linguistique intérieure : qui me parle ?

Hélène Loevenbruck

Franceculture.fr, 01/07 – 58 min

 

Redécouverte de la cité d’Ulug Dépé, joyau de l'Asie centrale

Julio Bendezu-Sarmiento

Nationalgeographic.fr, 01/07 – 3 min

 

Sauvegarder le patrimoine côtier grâce au projet Aloa

France Antilles, 01/07 – 3 min

 

L’irrésistible ascension du pastorat féminin

Sébastien Fath

La-croix.com, 02/07 – 2 min

 

 

INNOVATION

 

 

Biointrant passe à la phase d’industrialisation

Biointrant conçoit des biostimulants censés réduire l’usage d’engrais et de produits phytosanitaires dans l’agriculture. Elle vient d’obtenir des autorisations de mise sur le marché pour huit de ses produits et prévoit d’ouvrir son capital afin d’amorcer l’industrialisation de ses produits. L’entreprise est née d’une rencontre entre l’entrepreneur Renaud Nalin et des chercheurs du laboratoire Lemire, porté par le CEA, le CNRS et Aix-Marseille université. 

Latribune.fr, 01/07 – 6 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer