Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 juin 2021


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Avenir de la science en France, « biodiv’scepticisme »

Charlie Hebdo revient sur les déclarations de Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012, selon lesquelles la recherche fondamentale ne doit pas être délaissée. La mise au point rapide des vaccins n'a été possible que « parce qu'elle a été précédée par des décennies de recherche non finalisée sur les coronavirus et l'ARN messager », a alerté le physicien français. Le journal dénonce par ailleurs ce qu’il appelle le « biodiv’scepticisme », un mouvement qui remet en cause la réalité de la chute de la biodiversité, mais dont les travaux comportent des biais considérables selon un texte récent publié dans Nature à l’initiative du CNRS.

Charlie Hebdo, 02/06 – Temps de lecture : 4 min

 

 

 

Réédition de « Mein Kampf » : « Ce discours historien manquait cruellement en France »

Christian Ingrao

Francetvinfo.fr, 02/06 – 2 min

 

Emmanuel Macron sur les chemins de campagne

Isabelle Veyrat-Masson

La Croix, 01/06 – 2 min

 

Régionales 2021. Pourquoi la campagne sécuritaire des droites est une arnaque

Christian Mouhanna

L’Humanité, 02/06 – 4 min

 

Dos à dos hier, Toulouse et Montpellier visent la complémentarité

Emmanuel Négrier

La Croix, 02/06 – 2 min

 

Race, classe, genre et gauche : le débat Rokhaya Diallo-Stéphanie Roza

Mediapart.fr, 01/06 – 49 min

 

En Chine, un autre correspondant américain contraint de quitter le pays

Jean-Philippe Béja

La-croix.com, 01/06 – 3 min

 

Législatives en Ethiopie : un scrutin crucial sur fond de conflits ethniques

Marc Lavergne

France24.com, 01/06 – 12 min

 

Exobiologie, il était une fois la vie… ailleurs

Cornelia Meinert

Franceculture.fr, 01/06 – 58 min

 

Twitch : visualiser l'intérieur du corps humain avec des ultrasons

Mickael Tanter

Sciencesetavenir.fr, 01/06 – 3 min

 

Jean-Gabriel Grivé [Arskan] : « Grâce à ce prix, on sait qu’on est crédible »

Lamontagne.fr, 02/06 – 3 min

 

Des cruches pour moins arroser le jardin

Aujourd’hui en France, 02/06 – 2 min

 

« Pour réaliser la transition énergétique, ce ne sont pas les technologies qui font défaut, mais le temps »

Jean-Baptiste Fressoz

Lemonde.fr, 02/06 – 4 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : menace du variant indien, collectivités et décision sanitaire, pandémie et classes populaires

Après la troisième vague nourrie par le variant britannique, la France pourrait-elle en connaître une quatrième due au variant indien, s’interroge Le Monde ? « Le fait de ne pas connaître ce qui relèverait de la transmissibilité ou de l’échappement immunitaire rend pour l’instant les prévisions très difficiles », répond Samuel Alizon.

La Gazette des Communes reprend l’avis d’Etienne Nouguez concernant la participation des collectivités au processus de décision sanitaire dans le contexte de la crise du Covid-19. Depuis le printemps 2020, la gestion de la crise s'est révélée « centralisée et élitaire ». Cela a pu « faciliter la prise de décisions », mais a aussi « compliqué leur mise en œuvre » car les acteurs locaux recevaient des injonctions « parfois inapplicables » et devaient « refaire le travail de l'Etat » pour adapter les mesures au terrain, explique le sociologue.

L’Humanité publie un débat sur les conséquences de la pandémie pour les foyers et les salariés les plus précaires, auquel a participé Stéphanie Roza. « Il faut un changement de cap et remettre les problèmes concrets du peuple au centre des préoccupations », à savoir « l’emploi, les salaires, l’accès aux soins, mais aussi la sécurité », déclare-t-elle.

Lemonde.fr, 02/06 – 8 min

Lagazettedescommunes.com, 01/06 – 3 min

L’Humanité, 02/06 – 8 min

 

Mission Alpha : dosimètre et communication

La Tribune revient sur les douze programmes scientifiques qui ont été confiés à l'astronaute Thomas Pesquet par le Centre national d'études spatiales dans le cadre de sa mission Alpha. Parmi eux figure le projet Lumina, hautement stratégique car, en testant en conditions réelles un dosimètre à fibre optique, il doit permettre de mieux prévoir des tempêtes solaires, et ainsi de sécuriser les missions futures vers Mars et la Lune. La Croix analyse le travail de communication accompli par Thomas Pesquet. « Les astronautes ont toujours fonctionné comme ambassadeurs des agences spatiales, qui ont besoin d'incarnation », souligne Arnaud Saint-Martin, qui ajoute que l’astronaute français « fait son boulot comme un pro ».

La Tribune, 02/06 – 4 min

La-croix.com, 01/06 – 3 min

 

Les racines sous la loupe des chercheurs

Le Monde consacre un article aux racines, réseaux souterrains indispensables à la vie des plantes. Aujourd’hui, des chercheurs les étudient pour permettre une agriculture écoresponsable, en misant sur des systèmes racinaires capables de mieux exploiter les ressources naturelles du sol. Le quotidien reprend les explications détaillées de Christophe Maurel, Benjamin Péret et Antony Champion.

Le Monde, 02/06 – 12 min

 

 

INNOVATION

 

 

Why3 récompensée

Nombre de programmes informatiques doivent aujourd’hui être quasi infaillibles. C'est pourquoi ils ne sont pas seulement testés, mais aussi prouvés. Dans ce domaine, Why3, plateforme française de vérification des logiciels sur laquelle a travaillé Jean-Christophe Filliâtre, accumule les récompenses. Elle a décroché le « coup de cœur académique » du Hub Open Source du pôle de compétitivité Systematic Paris-Region en novembre 2020, et a permis à Jean-Christophe Filliâtre et Andrei Paskevich de remporter le concours VerifyThis en mars 2021.

Les Echos, 02/06 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer