Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 mai 2019

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Les ambitions du CNRS dans le Grand Ouest

Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, s’est rendu à Rennes, dans la délégation régionale Bretagne-Pays de la Loire du CNRS. Il a souligné l’importance de combler le retard français en matière de valorisation de la recherche dans le tissu industriel. Au-delà des sites dédiés au domaine maritime, le Grand Ouest compte des laboratoires d’excellence méconnus, comme le laboratoire acoustique de Laval.

Ouest-France.fr, 30/04 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

Mal-être dans la police : « Le suicide est devenu banal »

Marc Loriol

Slate.fr, 30/04 – 7 min

 

Fête du travail : les syndicats dépossédés

Sebastian Roché

L'Opinion, 02/05 – 6 min

 

Non, Julian Assange n'est pas un martyr de la liberté !

Ran Halévi

Le Figaro, 02/05 – 5 min

 

« En France, la crise vénézuélienne est sous-estimée »

Paula Vásquez Lezama

L’Opinion, 02/05 – 7 min

 

La plateforme nationale des données de santé sur les rails

Emmanuel Bacry

Larecherche.fr, 30/04 – 6 min

 

La radulanine A, cet herbicide naturel « presque aussi efficace que le glyphosate »

Bastien Nay

FranceInter.fr, 01/05 – 2 min

Cnrs.fr, 29/04

               

L'océan Arctique, une « pépinière » de virus marins

Chris Bowler

Sciencesetavenir.fr, 26/04 – 2 min

Geo.fr, 26/04 – 2 min

Rtl.fr, 02/05 – 2 min

Cnrs.fr, 25/04

 

Les condoléances d'Einstein

Wiebke Drenckhan

Le Monde, 02/05 – 4 min

 

Extinction des espèces : « On n'est pas dans ’Jurassic Park', on ne sait pas faire revivre des espèces » disparues

Franck Courchamp

Francetvinfo.fr, 29/04 – 2 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Plaidoyer pour une science comportementale des robots

Jean-François Bonnefon défend la fondation d’une science comportementale des robots. Il appelle à la mise en œuvre de méthodes observationnelles et expérimentales calquées sur l’étude des animaux, dans leur environnement ou en laboratoire.

UsineNouvelle.com,01/05 – 4 min

 

Un trafic d’hydrofluorocarbures pèse sur la lutte contre le réchauffement climatique

La production d’hydrofluorocarbures, des gaz surtout utilisés dans les réfrigérateurs et les climatiseurs dont l’effet de serre est 15 fois plus puissant que celui du CO2, doit être réduite de 85% d’ici à 2047. Cependant, un trafic s’est développé sur ces gaz et 16,3 millions de tonnes équivalent CO2 de HFC auraient été placées illégalement en Europe en 2018. Slimane Bekki rappelle que des alternatives à faible impact sur le réchauffement existent (le propane ou les hydrofluorooléfines). Sophie Godin-Beekmann observe que, depuis 2012, la baisse des concentrations du CFC-11, un gaz interdit depuis 1987, a ralenti.

Le Monde, 02/05 – 7 min

Usbeketrica.com, 30/04 – 4 min

 

Le cycle naturel du carbone dans les océans

Le « cycle naturel » du CO2 dans les océans repose sur la circulation annuelle de quelque 10 milliards de tonnes de carbone à travers les différentes couches marines. À travers un travail méticuleux de compilation des observations marines, des chercheurs ont pu établir un bilan équilibré du carbone dans le cycle naturel, expliquent Hervé Claustre et Marina Lévy.

Le Monde, 02/05 – 5 min

 

L’essor du « micro-travail » parmi les « travailleurs du clic »

Une équipe a établi une première estimation du nombre de « travailleurs du clic » en France. Paola Tubaro souligne les liens entre le développement des plateformes numériques et l’essor du « micro-travail ». Pour alimenter les machines issues de l'intelligence artificielle, de plus en plus de travailleurs, souvent des femmes, réalisent des travaux de calcul et de traitement des données.

Humanité Dimanche, 02/05 – 7 min

Atlantico.fr, 02/05 – 14 min

 

Un fossile de l’homme de Denisova découvert au Tibet

Pour la première fois, un fossile de l'homme de Denisova a été découvert en Asie, sur les hauts plateaux tibétains. La mandibule fossile, vieille d'au moins 160 000 ans, vient conforter les analyses génétiques qui montraient que des morceaux d'ADN denisovien composent une petite partie du patrimoine génétique des populations modernes d'Asie, de Mélanésie et d'Australie, explique Antoine Balzeau. La méthode utilisée pour rattacher ce fossile aux dénisoviens – l'analyse des protéines – constitue une avancée majeure, ajoute Bruno Maureille.

Le Figaro, 02/05 – 5 min

 

L’exploration de la cité nabatéenne d’Hégra

Le travail de Laïla Nehmé, qui étudie depuis 17 ans la cité antique d’Hégra, en Arabie saoudite, a permis de mieux connaître le peuple des Nabatéens

Le Point, 02/05 – 8 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer