Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 mars 2021

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Lyon. Laurent Barbieri est le nouveau délégué régional du CNRS en Rhône-Auvergne

Laurent Barbieri a pris, lundi 1er mars, ses fonctions de délégué régional du CNRS en Rhône Auvergne. Il occupait précédemment le poste de directeur général des services de l'université d'Aix-Marseille. Avec plus de 120 unités de recherche et de service, la circonscription Rhône Auvergne du CNRS est, en nombre d’unités, la première délégation régionale de province. « Au fil de ma carrière, ma vision du CNRS a été celle d’un partenaire très proche de l’université, particulièrement inspirant sur les méthodes d’accompagnement de la recherche et le souci de tirer le meilleur parti du cadre réglementaire dans l’intérêt des chercheurs », a déclaré Laurent Barbieri.

Lyoncapitale.fr, 01/03 – Temps de lecture : 1 min

 

Corse. Eugène Gherardi prend la direction de l’UMR Lisa

Dans un entretien avec Corse-Matin, Eugène Gherardi, professeur spécialiste de l’histoire culturelle, revient sur sa nomination à la direction du Lisa (Lieux, Identités, eSpaces, Activités), l’unité mixte de recherche CNRS dédiée aux sciences humaines et sociales à l’université de Corse Pasquale-Paoli. Il succède à la directrice fondatrice Marie-Antoinette Maupertuis. Il déclare vouloir « développer l’habilitation à diriger des recherches » et « travailler au recrutement de sociologues qui apporterait cet important éclairage sur une société corse contemporaine en pleine mutation ».

Corse-Matin, 02/03 – 4 min

 

 

 

Les détecteurs de mensonge, efficaces pour démêler le vrai du faux ?

Jean-Julien Aucouturier

Lemonde.fr, 01/03 – 6 min

 

Rixes entre bandes : les mécaniques de la violence

Marwan Mohammed

Franceculture.fr, 02/03 – 67 min

 

Les prétendants à l’élection présidentielle de 2022 à la recherche du « vivre-ensemble »

Luc Rouban

Lemonde.fr, 02/03 – 6 min

 

Comment changer notre perception de la biodiversité ?

Chris Bowler

Rfi.fr, 01/03 – 49 min

 

Fukushima : le CNRS tire « les leçons d'une décontamination »

Olivier Evrard

Nextinpact.com, 01/03 – 1 min

 

Une génération qui ne sait plus compter

Les Echos, 02/03 – 8 min

 

Et pourquoi pas un master en sciences du bois ?

Bruno Clair

Franceinter.fr, 01/03 – 2 min

 

Ateliers cocktail et soutien psy : on a pris des nouvelles des Chief happiness officers

Danièle Linhart

Nouvelobs.com, 01/03 – 5 min

 

L'économie de la condition animale

Romain Espinosa

Franceinter.fr, 01/03 – 53 min

 

De Ninive à Maaloula : les chrétiens chassés d'Orient

Estelle Amy de la Bretèque

Franceculture.fr, 01/03 – 58 min

 

Les plus beaux sites de l’Egypte ancienne ressuscités en dessins

Jean-Claude Govin

Jeuneafrique.com, 01/03 – 3 min

 

Covid : Macron touché par la grâce scientifique ?

Fabien Jobard

Nouvelobs.com, 01/03 – 6 min

 

Plus jamais tout seul avec les chatbots !

Laurence Devillers

La Croix, 02/03 – 3 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : possibilité d’une amélioration de la situation épidémique en avril, tests par smartphone

Dans son journal de 20h00, TF1 explique qu’Emmanuel Macron s’attend à une amélioration de la situation sanitaire en avril grâce à une montée en puissance de la campagne de vaccination et à l’arrivée d’anticorps monoclonaux. « Le vaccin semble efficace, ce qui est une bonne chose. Maintenant, on ne peut pas uniquement compter sur le vaccin. il faut également compter sur ce qui reste, les gestes barrières et la panoplie de médicaments, de traitements », a réagi Morgane Bomsel. Aujourd’hui en France reprend l’annonce du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, lundi soir, selon laquelle le sérum d’AstraZeneca sera étendu aux 65-75 ans atteints de comorbidités. « Qu'on le donne à une tranche d'âge ou une autre, le problème de la quantité reste le même, on n'en a pas assez », tempère Morgane Bomsel. Concernant le développement de traitements contre le Covid-19, Le Journal du Dimanche indique que l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a délivré une autorisation temporaire d'utilisation à l’anticorps monoclonal bamlanivimab. Bruno Canard relativise : « Comme pour le remdesivir, ce n'est pas un traitement qui fera date, car il a une efficacité faible pour un coût élevé. »

De leur côté, Les Echos consacrent un article au développement, par des équipes françaises de chercheurs, de deux technologies de diagnostic du Covid-19 via son smartphone : Cordial-1 et Grapheal. Ces deux tests rapides, encore en cours de tests, pourraient être utilisés pour du dépistage de masse.

Tf1.fr, 01/03 – 2 min

Aujourd’hui en France, 02/03 – 3 min

Lejdd.fr, 01/03 – 4 min

Lesechos.fr, 01/03 – 4 min

 

De nouvelles pistes pour lutter contre les cyberattaques 

Les cyberattaques se multiplient avec des hackers de plus en plus organisés. Dans ce contexte, des plans de cybersécurité sont lancés, notamment aux Etats-Unis et en France, afin de mobiliser les start-ups et la recherche. « On assiste à un changement de paradigme. On passe de l’ère de la forteresse à un monde où l’on sait que l’attaque va arriver. Il faut donc s’y préparer », résume Gildas Avoine. Le chercheur évoque l’espoir du machine learning, mais prévient que les progrès seront lents. Selon lui, « tout le monde aujourd’hui doit être acteur de la cybersécurité ».

Les Echos, 02/03 – 6 min

L’Opinion, 02/03 – 3 min

Nextinpact.com, 01/03 – 7 min

 

Géologie. Fabrice Gaillard distingué

Fabrice Gaillard a reçu le prix de l'innovation scientifique 2021 de l'Association Européenne de Géochimie pour ses travaux en géologie expérimentale. « C’est une fierté, car même s’il est décerné par une association européenne, il peut être délivré pour des travaux du monde entierC’est le prix le plus visé par la discipline », s’est réjoui Fabrice Gaillard. Le chercheur a mis au point des prototypes de machines pouvant simuler ce qu’il se passe à l’intérieur de la terre.

France 3 Régions, 01/03 – 2 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Un revêtement virucide et antibactérien

Stéphane Penari, fondateur de MetalSkin, a mis au point une peinture virucide et antibactérienne. De concert avec un laboratoire commun au CNRS et à l’université de Montpellier, il affirme que son revêtement pourrait anéantir, en quelques heures, 99,95 % du SARS-CoV-2.

Les Echos, 02/03 – 3 min

 

Une commande vocale pour pilote d’avion

Un outil de commande vocale développé par le CNRS intéresse l’initiative Man Machine Teaming (MMT), portée par la Direction générale de l’armement (DGA) pour le nouvel avion de combat à l’horizon 2030. « Dassault Aviation et Thales Avionics prévoient que dans le futur les pilotes disposeront d’un agent virtuel, un assistant intelligent, avec qui ils interagiront par la voix, le moyen de communication le plus naturel qui soit », explique Dominique Fohr.

Les Echos, 02/03 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer