Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 20 août 2019

 

POLITIQUE DE RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Un rapport de la Cour des comptes propose de redéfinir les infrastructures de recherche

La Cour des comptes a publié un rapport sur le pilotage et le financement des très grandes infrastructures de recherche (TGIR). Alors que la Commission européenne veut se doter d’installations de niveau mondial, le rapport précise que « la répartition du potentiel scientifique entre Etats rend indispensable la maîtrise des processus de décision et la conception par la France d'une véritable ingénierie d’influence ». Trois axes de progression sont identifiés : repenser la définition des infrastructures de recherche, renforcer le pilotage stratégique et opérationnel, et améliorer l'information financière. La Cour conseille le renforcement de « la collégialité des décisions sur les TGIR et leur pilotage stratégique, même si les deux grands opérateurs en charge du pilotage opérationnel, le CNRS et le CEA, exercent une gouvernance de qualité ».

La Correspondance économique, 20/08 – Temps de lecture : 4 min

 

L'IGPN innocente-t-elle systématiquement les policiers ?

Sebastian Roché

Lexpress.fr, 20/08 – 11 min

 

Des tardigrades sont sur la Lune

Simon Galas

Midilibre.fr, 19/08 – 2 min

 

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Découverte d’une deuxième planète autour de Bêta Pictoris

Selon une étude publiée lundi dans la revue Nature Astronomy, une nouvelle planète géante a été découverte autour de la jeune étoile β Pictoris, qui brille à 63,4 années-lumière de la Terre. Anne-Marie Lagrange, autrice principale de l’étude, explique qu’il s’agit d’une planète géante d’à peu près 3 000 fois la masse de la Terre, située 2,7 fois plus loin de son étoile que la Terre du Soleil. En 2009, l’équipe d’Anne-Marie Lagrange avait déjà découvert la planète géante β Pictoris b. Sa « petite sœur » prend donc logiquement le nom de β Pictoris c. Celle-ci a été détectée de manière indirecte grâce au spectrographe HARPS de l’Observatoire européen austral (ESO), installé au Chili.

Futurasciences.com, 19/08 – 4 min

La-croix.com, 19/08 – 2 min

Francetvinfo.fr, 19/08 – 2 min

20minutes.fr, 19/08 – 3 min

 

De l’hydrogène pourrait être extrait de champs pétrolifères 

La société canadienne Proton Technologies affirme que des scientifiques ont mis au point une technique pour extraire à grande échelle et à bas coût de l'hydrogène à partir de sables bitumeux et de champs pétrolifères. Injecter de l'oxygène dans ces champs augmente la température et libère l'hydrogène, qui peut alors être séparé des autres gaz grâce à des filtres spécifiques. Développée à une échelle industrielle, cette technique permettrait des coûts de production entre 10 et 15 cents par kilo, contre 2 dollars actuellement. Olivier Joubert note que la technique existe déjà. Il relève que les prix annoncés nécessitent des moyens techniques peu évidents et que le niveau de pureté de l'hydrogène produit n'est pas précisé.

Liberation.fr, 20/08 – 2 min

La-croix.com, 20/08 – 2 min

 

Questionnement sur une théorie de la cosmologie

La théorie qui décrit le mieux l’histoire de l’Univers, depuis le Big Bang et les premiers atomes, comporterait une anomalie. Selon plusieurs observations, l’expansion de notre Univers serait plus rapide que prévu par ce modèle. Mickael Rigault et Vivian Poulin-Détolle reviennent sur cette controverse et proposent des pistes pour concilier ces différentes observations.

Lemonde.fr, 20/08 – 6 min

 

Visite de Vladimir Poutine au fort de Brégançon

Bruno Cautrès répond aux questions de 20 Minutes concernant la rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, lundi, à Brégançon (Var). Cette rencontre présente une symbolique forte pour le président français, qui montre ainsi son leadership, son ouverture et sa fermeté à quelques jours du G7 – dont la Russie ne fait pas partie. Il s’agit d’un acte de communication plus que d’une occasion de régler des dossiers importants.

20minutes.fr, 19/08 – 3 min

 

Réflexion sur le mal-être des policiers

Fin 2018, le nombre de suicides des gardiens de la paix a commencé à augmenter anormalement, estime Marc Loriol. Le sociologue observe que les policiers ont un taux de suicide légèrement supérieur à la moyenne de la population. Or, ce taux devrait être inférieur car il s’agit d’une population plus jeune, moins isolée et moins touchée par l'incertitude économique. Les manifestations des « gilets jaunes » et la forte désorganisation des commissariats ont certainement joué un rôle.

Leparisien.fr, 20/08 – 3 min

 

« Redésensabler » la Loire est une mauvaise idée

Il est erroné de croire que les bancs de sable qui apparaissent dans le paysage ligérien pendant l'été sont la conséquence du non-entretien de la Loire. Les extractions de sédiments qui ont été effectuées au cours du XXe siècle ont eu des conséquences désastreuses. Lorsqu’on retire plus que ce que le fleuve apporte, on crée un déficit sédimentaire qui entraîne la chenalisation du fleuve, une augmentation du risque de crue et la baisse des nappes phréatiques situées en-dessous, explique Emmanuèle Gautier-Costard.

La République du Centre, 20/08 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

Kantar Disclaimer