Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 20 août 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Nigeria : des centaines de civils pris en otages par les djihadistes

Alors que les habitants de Kukawa avaient regagné leur village début août, des combattants présumés du groupe djihadiste Etat Islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap) les ont pris en otages, mardi. Ces villageois avaient vécu deux ans dans un camp de déplacés à cause des violences qui ravagent le Nigeria. Ils en étaient partis plus ou moins forcés par le gouvernement nigérian, qui tente de désengorger les camps de déplacés insalubres et surpeuplés. Selon le chercheur Vincent Foucher, cette attaque « montre clairement qu'Iswap ne souhaite pas que les autorités réimplantent des communautés dans leurs zones de contrôle ». Le groupe affilié à l’EI est à l’origine de nombreuses attaques, notamment contre l’armée nigériane.

Lexpress.fr, 19/08 – Temps de lecture : 3 min

Ladepeche.fr, 19/08 – 4 min

 

Liban : le TSL ne parvient pas à faire avancer la lutte contre l’impunité

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a rendu son jugement, mardi, à La Haye, concernant l’assassinat de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri, le 14 février 2005. Le kamikaze responsable de l’attentat n’a pas été identifié, faute de preuves suffisantes. Ce verdict lacunaire n’a pas suscité de tensions à Beyrouth, mais il renforce la défiance des Libanais envers la justice. Pour Elizabeth Picard, spécialiste du Liban, « l’exercice au coût exorbitant d’une justice dépaysée n’a guère joué sa mission d’exemplarité (...) ». « L’épisode du TSL qui se referme aura participé au désillusionnement des Libanais tant à l’égard des instances internationales et des alliés locaux qu’à l’égard de leurs dirigeants », déclare-t-elle.

Le Monde, 20/08 – 4 min

 

« Le Bonheur, sa dent douce à la mort »

L’Obs consacre un article à Barbara Cassin, dont l’autobiographie philosophique « Le Bonheur, sa dent douce à la mort » (Fayard) sera publiée le 26 août. « Pour moi, tromper, mentir, etc., est intégralement, non seulement autorisé, mais requis. Il faut pouvoir le faire, il faut savoir le faire, pour soi, pour d'autres », écrit l’académicienne dans cet ouvrage. L’hebdomadaire s’interroge sur le sens à donner à cet éloge du mensonge : faut-il prendre Barbara Cassin au mot et douter de chaque passage ? Barbara Cassin fait-elle preuve d’une sincérité hors norme ? Ou bien le lecteur doit-il considérer que la vérité est toujours un mauvais prisme pour lire une autobiographie et qu'il faut l'évacuer si on ne veut pas manquer l'essentiel ?

L’Obs, 20/08 – 10 min

 

Réflexion sur la véracité de l’existence du Bouddha

Dans L’Express, Roger-Pol Droit pose la question de « la réalité historique objective de la vie du Bouddha ». Plusieurs facteurs permettent en effet de douter que « l’Eveillé » soit « né et mort », notamment la nature miraculeuse du conte qui restitue sa vie, ainsi que l’écart de plusieurs siècles entre les dates supposées de sa vie et la mise par écrit de son enseignement. Toutefois, « cette mise en cause ne constitue en aucune manière une négation des doctrines ni une offense faite aux bouddhistes ». Car, contrairement à Jésus et au christianisme, la réalité ou non du Bouddha ne change « curieusement rien » dans « les bouddhismes, leur diffusion, leurs prolongements,  leur influence », écrit le philosophe.

L’Express, 20/08 – 10 min

 

 

Reprise de l'épidémie : faut-il blâmer la jeunesse ?

Henri Bergeron

Franceculture.fr, 19/08 – 44 min

 

Télétravail : la machine à café va-t-elle nous manquer ?

Danièle Linhart

Franceinter.fr, 20/08 – 53 min

 

Massif du Mont-Blanc : comment les alpinistes s'adaptent au changement climatique

Ludovic Ravanel

Ledauphine.com, 19/08 – 4 min

 

Cinq questions sur le coup d’Etat au Mali et la chute du président Ibrahim Boubacar Keïta

André Bourgeot

Nouvelobs.com, 19/08 – 5 min

 

Dans l’Eure, un second conservatoire de l’abeille noire vient d’être implanté

Leparisien.fr, 19/08 – 2 min

 

L'hybridation, une menace pour les abeilles noires

Letelegramme.fr, 19/08 – 3 min

 

Santé : la peste n'a pas disparu

Sébastien Bontemps-Gallo

Sudouest.fr, 19/08 – 7 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer