Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 20 juillet 2020

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Antoine Petit : la recherche en effervescence

Interviewé par Notre Temps, Antoine Petit, PDG du CNRS, détaille les multiples disciplines de la recherche qui sont sollicitées depuis l’apparition du Covid-19. Pour les biologistes et les chimistes, « l’effervescence est à son plus haut niveau ». Mais sont aussi à l’œuvre les mathématiciens, les spécialistes des crises sanitaires, de leur impact sociétal et du comportement des populations, les experts sur l’émergence et la transmission de nouvelles maladies, sur l’écologie de la santé et sur le lien entre biodiversité et santé, ainsi que les chercheurs étudiant les réseaux sociaux et les outils numériques. Interrogé sur les moyens accordés aux recherches, Antoine Petit répond : « On a envie d’investir tous les domaines de recherche, mais il serait illusoire de croire que tout est anticipable, même avec des moyens renforcés. Cela dit, nous avons besoin d’investir, et le plan de 5 milliards supplémentaires par an, à horizon 2030, annoncé par le président Emmanuel Macron, est le bienvenu. »

Notretemps.com, 16/07 – Temps de lecture : 3 min

 

 

 

Comment les mouches se contorsionnent pour décoller du plafond

L’Est Républicain, 19/07 – 3 min

CNRS, 15/07

 

Les images les plus proches jamais prises du Soleil révèlent de nouveaux phénomènes à sa surface !

Milan Maksimovic

Futura-sciences, 17/07 – 11 min

CNRS, 16/07

 

Une pince acoustique pour le largage ultra localisé de médicaments

Diego Baresch

Techniques-ingenieur.fr, 20/07

 

Les « eaux mortes », cet étrange phénomène qui freine les bateaux

Germain Rousseaux

Lesechos.fr, 18/07 – 3 min

 

« La clé, c’est de relocaliser l’industrie ici »

Gaël Giraud

Sud Ouest, 19/07 – 3 min

Franceculture.fr, 18/07 – 53 min

 

« Les pratiques de police ont été racialisées »

Emmanuel Blanchard

Mediapart.fr, 18/07 – 8 min

 

Les informés du vendredi 17 juillet

Bruno Cautrès

Francetvinfo.fr, 17/07 – 7 min

 

Le hamster d'Europe est désormais en danger critique d'extinction

Caroline Habold

Nationalgeographic.fr, 17/07 – 3 min

 

Dépasser le dualisme entre nature et culture

Philippe Descola, Anne Simon

Lemonde.fr, 19/07 – 8 min

 

Pourquoi l’esclavage reste l’un des derniers grands tabous français

Myriam Cottias

Nouvelobs.com, 19/07 – 9 min

 

Parcoursup : fin de la phase d'admission, début des galères

Julien Grenet

Rfi.fr, 17/07 – 6 min

 

Antarctique : « la réalité est pire que le pire des scénarios »

Jérôme Fournier

Ouest-France.fr, 17/07 – 6 min

Ouest-France.fr, 17/07 – 3 min

 

Les femmes sont rarement tout à fait en vacances

Emmanuelle Santelli

Slate.fr, 20/07 – 8 min

 

De Bach à la techno, quand la musique tourne en boucles

Daniel Pressnitzer

Sciencesetavenir.fr, 20/07 – 8 min

 

Soudan : le pays rompt avec l'excision

Marc Lavergne

Tv5monde.fr, 17/07 – 1 min

 

En Syrie, des législatives pour la forme

Thomas Pierret

Liberation.fr, 18/07 – 3 min

 

Sahel : la stratégie française à bout de souffle ?

Léonard Colomba-Petteng

Franceculture.fr, 18/07 – 69 min

 

Une économie des choix moraux

Marie Claire Villeval

Le Monde, 19/07 – 4 min

 

Prêts garantis par l'Etat : les refus seraient plus nombreux que dans les statistiques officielles

Jeanne Lazarus

La Tribune, 18/07 – 6 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : port du masque obligatoire, bond du R0 en Bretagne, tests et remdesivir

Dès ce lundi, le port du masque devient obligatoire dans les espaces publics clos afin de contenir le risque d’une reprise de l’épidémie de Covid-19. Les commerces sont les premiers visés par cette obligation. « Le risque est réel. Dans les centres commerciaux, l’air climatisé est recyclé souvent en interne, sans grand apport d’air neuf, cela favorise la propagation du virus », explique au Parisien Francis Allard, spécialiste des aérosols.

Aujourd’hui en France se penche en particulier sur la situation en Bretagne, où le taux de reproduction du virus a bondi de 0,93 le 10 juillet à 2,62 quatre jours plus tard. Romain Espinosa, chercheur en sciences comportementales, invoque la communication des autorités, qui a laissé penser que l'épidémie était finie au moins pour l’été. Mais avec l'obligation du masque dans les lieux publics clos, « nous avons de bons espoirs de contenir l'épidémie », affirme-t-il.

France Info observe qu’entre 300 000 et 350 000 tests sont effectués par semaine, soit deux fois moins que prévu lors de la sortie de confinement. Début avril, 40 laboratoires de recherche publics avaient été sollicités pour effectuer des tests PCR et auraient pu réaliser 50 000 tests par semaine, mais « il y a eu peu de réquisitions », relève le chercheur André Le Bivic.

France Info indique par ailleurs que Didier Raoult a publié un tweet dans lequel il affirme que « le remdesivir ne soigne pas » et « cause des insuffisances rénales ». Le site d’information examine les études qui ont été réalisées sur ce médicament du laboratoire Gilead et cite Morgane Bomsel, qui émet des réserves sur les conclusions de ces études.

Dans un entretien avec Ouest-France, le sociologue et philosophe Edgar Morin s’interroge sur la crise du coronavirus et ses conséquences sur les activités humaines. « La mondialisation a créé un destin commun pour tous les êtres humains, mais aussi des périls communs comme le nucléaire, les crises environnementales et sanitaires, ou encore l’instabilité économique », souligne-t-il.

Observant que le nombre de cas continue d'augmenter en Guyane alors que cette collectivité territoriale subit le confinement depuis plus longtemps que n'importe quelle autre région française, France Culture a invité l’économiste Nadine Levratto à détailler les facteurs expliquant les inégalités territoriales face au Covid-19.

Enfin, France Info revient sur les travaux menés par une équipe de chercheurs de Montpellier et de Montréal pour déceler des traces de Covid-19 dans les eaux usées et ainsi anticiper la propagation de la pandémie. L’idée est de développer une méthode pour tracer le virus jusqu'à l'îlot d'habitations concerné, expliquent Raphaël Gaudin et Julie Trottier.

Le Parisien, 19/07 – 3 min

Aujourd’hui en France, 18/07 – 3 min

Francetvinfo.fr, 18/07 – 9 min

Francetvinfo.fr, 20/07 – 8 min

Ouestfrance.fr, 18/07 – 8 min

Franceculture.fr, 17/07 – 43 min

France 3 Régions, 19/07 – 3 min

 

Objectif Mars

Alors que la sonde Hope des Emirats arabes unis s’est envolée cette nuit vers Mars, depuis le site de lancement de l'île de Tanegashima, au Japon, Futura Sciences reprend les explications de François Forget sur cette première mission vers la planète rouge à décoller cette année. De son côté, Le Point s’intéresse au projet Perseverance mené par la NASA dans le cadre de la mission Mars 2020, dont le décollage est prévu entre le 30 juillet et le 15 août. L’Obs rappelle que le rover Perseverance embarquera une « SuperCam » de technologie française. Sud Ouest a pour sa part interrogé le chercheur Philippe Caïs, qui participe au projet Perseverance. Sur France Bleu, Stéphane Le Mouélic précise que cette mission vise à chercher sur Mars des micro-organismes sous forme de bactéries.

Futura-sciences.com, 18/07 – 13 min

Lepoint.fr, 17/07 – 8min

Nouvelobs.com, 18/07 – 5 min

Sud Ouest, 19/07 – 3 min

Francebleu.fr, 19/07 – 2 min

Le Temps, 18/07

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer