Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 20 juin 2019

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Bayer dans l’embarras

Un mois après la révélation, par Le Monde et France 2, de l’existence d’un fichier de journalistes, responsables politiques, syndicalistes et scientifiques favorables ou opposés à la réhomologation du glyphosate en Europe, Bayer a annoncé lundi que 600 personnes avaient bel et bien été fichées pour le compte de Monsanto. En France, plusieurs médias et institutions scientifiques ont saisi la justice, dont le CNRS.

Le Monde, 20/06 – 6 min

 

 

 

Gloire, jeunesse et gros réseau : le recrutement du CNRS est-il arbitraire ?  

Franceculture.fr, 19/06 – 9 min

Francetvinfo.fr, 19/06 – 3 min

 

A suivre aujourd'hui... Safran

Lefigaro.fr, 19/06 – 1 min

CNRS, 19/06

 

Saumur : des associations alertent sur une « contamination » radioactive de la Loire  

Liberation.fr, 19/06 – 2 min

 

Maladie d’Alzheimer : une approche de stimulation sensorielle efficace chez la souris  

Alain Bessis

Rtflash.fr, 19/06 – 3 min

 

L’Iran pris au piège  

Bernard Hourcade

Politis.fr, 19/06 – 6 min

 

Des milliers de variétés de pommes en voie de disparition  

Amandine Cornille

Bfmtv.com, 19/06 – 5 min

 

Des micro-usines pour les médicaments du futur  

Usinenouvelle.com, 20/06 – 2 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

De l’éducation par le pain  

Claude Fischler

Toque Magazine, 01/06 – 3 min

 

« Shining India », au cœur de la création de demain   

Monique Dagnaud

Stratégies, 20/06 – 6 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Nombre record de réfugiés en 2018

À la veille de la Journée mondiale des réfugiés, ce jeudi 20 juin, le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR) a annoncé que 70,8 millions d’hommes, de femmes et d’enfants se sont déplacés en 2018 à cause de guerres ou de persécutions. Selon Catherine Wihtol de Wenden, ce chiffre va affoler les gens. En effet, ces déplacés sont des personnes à protéger, puisque le droit d’asile est un droit universel. Le site du Huffington Post diffuse une vidéo qui analyse – d’après les précisions apportées par Philippe Rygiel – l’évolution du nombre de réfugiés et demandeurs d’asile dans les pays européens depuis 1950.

Lacroix.com, 19/06 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 19/06 – 3 min

 

Anne Kerlan récompensée

L’historienne Anne Kerlan a reçu mercredi le prix du Sénat du Livre d'Histoire 2019 pour « Lin Zhao, Combattante de la liberté » (Editions Fayard), une biographie de cette figure de la dissidence chinoise sous Mao. Le prix du Sénat du Livre d'Histoire, créé en 2003, rend hommage aux historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés.

TV5monde.com, 19/06 Temps de lecture 1 min

Actualitte.com, 19/06 – 2 min

20 Minutes, 20/06 – 1 min

 

Les abeilles peuvent associer symboles et nombres

Une équipe franco-australienne a poursuivi son exploration du sens des nombres chez l’abeille. Aurore Avarguès-Weber et ses collègues montrent cette fois qu’Apis mellifera est capable d’apprendre à faire le lien entre un symbole et une quantité donnée, ou l’inverse. Mais les abeilles qui ont appris l’une de ces deux tâches ne peuvent pas spontanément l’inverser.

Lemonde.fr, 19/06 – 1 min

 

 

Peut-on avoir confiance dans les tests ADN en ligne ?

Des milliers de personnes se procurent des kits de test ADN sur Internet. Capital a testé et s’interroge sur les informations surprenantes qui lui ont été délivrées. Les questions d’origine géographique, notamment, sont à prendre avec précaution. En effet, c’est une discipline en soi, très complexe, explique Paul Verdu. Obtenir de vrais résultats nécessiterait beaucoup de travail et d’énormes moyens.

Capital.fr, 19/06 – 7 min

 

Décryptage d’une photo de la banquise

Une photo – qui vient de faire le tour des réseaux sociaux – montre une fonte massive et précoce à la surface de la banquise, sur les côtes du Groenland. Pour Gaël Durand, si cette image n'a rien d'exceptionnel, l'ampleur et la récurrence du phénomène illustrent bien le changement climatique. Le chercheur rappelle que le Groenland ne perdait pas de masse il y a vingt ans, alors qu’aujourd'hui, il contribue significativement à l'augmentation du niveau de la mer chaque année.

Franceinter.fr, 19/06 – 4 min

 

 

Nouvelles données sur la fonte des glaces dans l’Himalaya

À l’aide de nouvelles images déclassifiées de satellites militaires américains, des chercheurs de l’université Columbia (États-Unis) ont reconstitué l’évolution sur 40 ans de la fonte de 650 glaciers sur la chaîne de l’Himalaya. Ce travail est très intéressant, car il permet d’avoir une vision sur une longue période de la fonte des glaces de la chaîne himalayenne, souligne Étienne Berthier. Ce dernier précise que cette fonte aurait un effet limité de 1 à 2 cm sur la hausse du niveau des mers, soit moins que la fonte des glaces autour du pôle Nord et de celles de l’Antarctique.

Lefigaro.fr, 19/06 – 4 min

 

Livraison du SuperCam

Le CNES et l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie viennent de livrer le SuperCam au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, en Californie. Cet appareil complexe sera embarqué dans la sonde Mars 2020, qui se posera sur la planète rouge le 18 février 2021 à la recherche de traces de vie passée.

Les Echos, 20/06 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer