Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 20 mai 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : interdépendance entre humains, animaux et écosystèmes ; carences de la recherche publique

Dans un entretien au Monde, l'anthropologue de la nature Philippe Descola estime que la pandémie de Covid-19 doit conduire à une « politique de la Terre entendue comme une maison commune dont l'usage ne serait plus réservé aux seuls humains ». Il juge que le capitalisme moderne est devenu une sorte de « virus du monde ». « Un virus est un parasite qui se réplique aux dépens de son hôte, parfois jusqu'à le tuer. C'est ce que le capitalisme fait avec la Terre depuis les débuts de la révolution industrielle », indique-t-il. L’écologue Serge Morand, invité sur France Inter, souligne pour sa part le lien entre les zoonoses et les activités humaines. Depuis les années 1950-60, la modification des paysages opérée parallèlement à la mondialisation des marchandises a favorisé « les maladies infectieuses émergentes parce qu'on a ces contacts nouveaux qui sont faits entre animaux sauvages, animaux domestiques et humains », explique-t-il. Selon lui, la leçon à tirer de la crise du Covid-19 est que « notre mode de vie actuel doit se renégocier ». La Vie rappelle les principes du concept « One Health », posés en 2004 par l’ONG Wildlife Conservation Society, qui établissent un lien entre la protection de la santé des humains, celle des animaux et celle des écosystèmes. A ce sujet, le journal reprend les déclarations de Serge Morand sur les risques pathogènes posés par le modèle agro-alimentaire actuel. Il publie en outre un entretien avec l’économiste Gaël Giraud, qui voit dans le concept du « One Health » une résonnance avec l’encyclique Laudato si’, dont il a contribué à la rédaction. La vision du monde de Laudato si’ n’est pas du tout celle de « l’anthropologie du XVIe siècle, fondée sur la toute-puissance d’un être humain isolé dans une grande solitude métaphysique », affirme-t-il.

De son côté, Télérama donne la parole à Bruno Canard, spécialiste des coronavirus, qui se félicite du déblocage d’importants financements au profit de la recherche sur les coronavirus. « Depuis des années, nos travaux tournaient au ralenti, faute de crédits (…) Avec l’arrivée de la pandémie, la prise de conscience a été brutale », constate-t-il. Bruno Canard détaille ensuite les différentes voies thérapeutiques pour espérer venir à bout du virus. Selon Pierre Ouzoulias, interviewé par L’Humanité, la recherche publique manque toujours de moyens. Le chercheur estime que « la pandémie a mis en lumière les carences structurelles de la recherche française, de moyens et d’organisation, parcellisée en plusieurs structures, ce qui empêche de donner une réelle direction, une impulsion et un programme clair ».

Lemonde.fr, 20/05 – Temps de lecture : 8 min

Franceinter.fr, 19/05 –7 min

La Vie, 21/05 – 8 min

La Vie, 21/05 – 3 min

Telerama.fr, 19/05 – 5 min

L’Humanité, 20/05 – 5 min

 

La souris a conquis la planète dans les pas de l’homme

Une étude publiée mardi dans Scientific Reports retrace l’histoire de l’expansion de la souris grise. Celle-ci « est l’emblème de l’espèce invasive. Alors qu’à l’origine, elle a besoin de chaleur, on la retrouve partout dans le monde, jusqu’au Groenland », explique Thomas Cucchi, qui a piloté l’étude. Les résultats de ce travail collectif montrent que l’invasion a commencé il y a 15 000 ans, favorisée par le développement de l’agriculture, les grands voyages et l’urbanisation. L’étude révèle également que les dates d’arrivée de la souris en Europe coïncident avec les dates d’apparition des premiers chats domestiques sur le Vieux continent.

Letelegramme.fr, 19/05 – 3 min

CNRS, 19/05

 

 

 

Crise du Covid-19 : quels sont maintenant les scénarios possibles ?

Le Figaro, 20/05 – 4 min

 

Pourquoi jeter son masque de protection par terre est-il dangereux et polluant ?

Philippe Cinquin

Francetvinfo.fr, 19/05 – 5 min

 

Pourquoi les abattoirs sont-ils des nids à Covid ?

Etienne Decroly

L’Humanité, 20/05 – 5 min

 

Les agences régionales de santé en quatre questions

Henri Bergeron

Lesechos.fr, 19/05 – 6 min

 

Comment la rigidité et les lenteurs de la bureaucratie ont plombé la gestion française de la crise du Covid-19

Luc Rouban

Francetvinfo.fr, 20/05 – 10 min

 

Les « vieux » sont-ils moins bien traités qu'avant ?

Vincent Gourdon

Slate.fr, 20/05 – 10 min

 

Turquie : pourquoi il n'est pas anodin que les soignants soient appelés « martyrs »

Thierry Zarcone

Lefigaro.fr, 19/05 – 4 min

 

De la boue ou de la lave sur Mars ? Une étude sème le doute

Susan Conway

Parismatch.com, 19/05 – 1 min

CNRS, 18/05

 

Notre-Dame s’ouvre à la science : pourquoi reconstruire la flèche de Viollet-le-Duc à l'identique n'aurait « pas de sens »

Sciencesetavenir.fr, 19/05 – 8 min

 

« A l’Air Libre » : la culture indépendante menacée

Emmanuel Négrier

Mediapart.fr, 19/05 – 64 min

 

Hippocrate ou Galien, quel médecin traitant choisir dans l'Antiquité ?

Véronique Boudon-Millot

Franceculture.fr, 19/05 – 52 min

 

Soigner les corps, des médecines antiques aux rituels magiques : la longue histoire de la médecine chinoise

Frédéric Obringer

Franceculture.fr, 20/05 – 52 min

 

Le Bangladesh et l'Inde sous la menace du cyclone Amphan

Yann Krien

Liberation.fr, 19/05 – 4 min

 

« Sans preuve de son orientation sexuelle, impossible d'obtenir le statut de réfugié »

Daniel Borrillo

Liberation.fr, 19/05 – 6 min

 

Un mort à Argenteuil : moto, rodéo et désarroi

Christian Mouhanna

Libération, 20/05 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer