Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 20 mars 2020


 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Emmanuel Macron annonce 5 milliards d’euros supplémentaires pour la recherche

En visite à l'Institut Pasteur, Emmanuel Macron a annoncé jeudi une augmentation du budget de la recherche publique à hauteur de 5 milliards d'euros sur 10 ans. Cet effort budgétaire s’inscrit dans le cadre de la future Loi de programmation pluriannuelle de recherche (LPPR). « La crise du Covid-19 nous rappelle le caractère vital de la recherche scientifique et la nécessité d'investir massivement pour le long terme », a écrit le chef de l'Etat dans un message sur Twitter. Olivier Coutard, président de la conférence des présidents du comité national du CNRS (CPCN), a jugé que l'augmentation prévue était « significative » mais aussi « sensiblement en deçà des attentes » de la communauté scientifique puisqu’elle permettra difficilement d'atteindre le niveau souhaité de 1 % du PIB. Selon Les Echos, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a par ailleurs annoncé la création d'un « fonds d'urgence » de 50 millions d'euros dédié au coronavirus. France Info et Atlantico rappellent que l'Institut Pasteur travaille avec l'Inserm et le CNRS pour lutter contre le virus et élaborer un traitement. L’Est Eclair évoque les difficultés rencontrées par les chercheurs du CNRS faute de budgets suffisants.

Usinenouvelle.com, 19/03 – Temps de lecture : 3 min

Francetvinfo.fr, 19/03 – 2 min

Atlantico.fr, 19/03 – 3 min

L’Est Eclair, 20/03 – 2 min

 

 

 

« En Irak, le risque de l'escalade entre l'Iran et les États-Unis »

Hosham Dawod

La-croix.com, 19/03 – 4 min

 

Kanye West et les pop conversions

Sébastien Fath

La Croix, 20/03 – 3 min

 

Le blob, gluant et glouton géant des labos, sur Arte

Audrey Dussutour

Lemonde.fr, 20/03 – 2 min

 

Communes, le renouveau démocratique ?

Samuel Hayat

L’Humanité, 20/03 – 10 min

 

« Agnès Buzyn a été extrêmement maladroite » : et si LREM changeait encore de candidat aux municipales à Paris ?

Luc Rouban

Lejdd.fr, 19/03 – 3 min

 

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Coronavirus : aides à l’économie, tests de molécules et confinement de la population

Alors que les gouvernements de la zone euro et la BCE ont annoncé de vastes plans économiques pour soutenir l'activité, La Tribune a interrogé plusieurs économistes pour évaluer l'efficacité de ces mesures. Xavier Ragot juge que ces annonces sont plutôt positives. « Il y a un effort pour soutenir le pouvoir d'achat des salariés et pour trouver des mesures adaptées pour les entreprises, déclare-t-il. Au-delà du détail des mesures, la politique économique doit être de compenser toutes les chutes de revenus pendant le confinement. La hausse du déficit public doit être du même ordre de grandeur que la chute prévue de la croissance. A ce jour, ce n'est pas encore le cas. » Selon lui, « l'utilisation du budget de l'Union européenne sera marginale. L'outil principal pour lutter contre la crise sera les budgets nationaux ».

Le journal 20 Minutes indique que, dans le cadre de la vingtaine de projets de recherche lancés en France, l'Institut Pasteur de Lille et la société pharmaceutique Apteeus testeront ensemble 1 900 molécules susceptibles de servir de traitement contre le Covid-19. Les premiers résultats seront obtenus d’ici quelques jours, puis analysés par l’équipe de virologie de Jean Dubuisson. Mediapart indique que la chloroquine, dont les essais sont jugés « prometteurs » dans la lutte contre le Covid-19, sera finalement incluse dans l’essai français et européen qui démarre ce 20 mars sous l’égide de l’OMS. Le journal rappelle que les chercheurs sont prudents face à ce traitement, qui n’a pas reçu de validation scientifique. Bruno Canard, spécialiste des coronavirus, a récemment souligné que, « durant l’épidémie d’Ebola, des repositionnements de médicaments ont été faits sans base scientifique sérieuse ».

France Info, L’Humanité et Sud-Ouest s’interrogent sur la manière dont sera décidé le tri des patients admis en réanimation si les hôpitaux arrivent à saturation. Dans la région Grand Est, des équipes soignantes rapportent avoir déjà procédé à des choix douloureux entre certains malades. Ces trois médias rappellent que Frédérique Leichter-Flack a écrit une tribune publiée sur le site du Monde, dans laquelle la spécialiste de l’éthique a expliqué que la priorisation des malades est pratiquée de façon habituelle, mais que ce tri devient plus visible en raison de la pandémie.

Constatant que de plus en plus de Français remettent en cause le système libéral et le système capitaliste face à la crise sanitaire du coronavirus, Atlantico a réuni trois experts, dont Bruno Cautrès, spécialiste des comportements et attitudes politiques, pour analyser cette défiance de la population.

Dans un entretien avec Le Figaro, l’historien Claude Quétel dresse un parallèle entre la pandémie de Covid-19 et la grippe espagnole qui a frappé l’Europe et le monde entre 1918 et 1919. A l’époque, « le schéma qui déterminait que le virus de la grippe espagnole perdrait en vivacité avec les beaux jours n’a pas fonctionné », souligne-t-il.

Dans L’Obs, la sociologue Béatrice Hibou se penche sur la manière dont le confinement pourrait modifier notre conception du travail et de l’enseignement et contribuer à accélérer la numérisation. « Ce qui est envisageable en situation de crise sanitaire comme aujourd’hui, par la force des choses, sur un temps court, ne peut être une solution pérenne », estime-t-elle.

Le Monde a enquêté sur le respect des libertés publiques fondamentales des citoyens en cette période de crise sanitaire majeure. En France, l’appel à la responsabilité individuelle n'a pas été concluant, d'où le confinement général annoncé lundi,. La capacité des Français à accepter de fortes contraintes est tout d’abord une question de confiance. « Or, la confiance ne s'improvise pas », remarque François Buton, spécialiste de l'histoire de la surveillance épidémiologique.

La Croix observe qu’en Chine, les entreprises et les écoliers reprennent le chemin du travail, sauf dans la province de Hubei, toujours placée en quarantaine. Le dirigeant chinois Xi Jinping s’est rendu mardi à Wuhan et a affirmé que « la victoire dans la lutte contre le coronavirus était en vue ». Selon le sinologue Jean-Philippe Béja, Xi Jinping tente ainsi « de réparer son image » après les « épisodes de répression des lanceurs d'alerte chinois qui critiquaient sa politique ».

Le Temps reprend les déclarations d’Etienne Decroly à LCI concernant les raisons de moindres cas d’infections en Afrique. « C'est peut-être en raison d'une moins bonne détection du virus ou parce que les personnes âgées, les plus vulnérables, sont en minorité », avait-il expliqué.

Télérama consacre un article à l'anthropologue Laëtitia Atlani-Duault et au sociologue Daniel Benamouzig, qui côtoient huit collègues en « sciences dures » au sein du comité scientifique conseillant le gouvernement sur la gestion de l'épidémie.

France Info indique à son tour que la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, selon laquelle le Covid-19 aurait été « inventé » et « breveté » par des chercheurs français, est une fausse information. Le brevet EP 1 694 829 B1 mentionné existe bel et bien. Il a été déposé fin 2004 à l'Office européen des brevets par une équipe de recherche travaillant pour l'Institut Pasteur, le CNRS et l'université Paris VII. Mais il concernait la recherche sur le SARS-CoV-1, responsable de l'épidémie de Sras en 2002 et 2003. De plus, en langage scientifique, « invention » signifie « découverte ».

Enfin, Sud-Ouest répond aux questions de ses lecteurs sur le coronavirus et cite Frédéric Tangy, qui met en garde contre l’idée de s’exposer à des températures très élevées pour « tuer » le virus. Cela risque surtout de causer des brûlures, prévient-il.

La Tribune, 20/03 – 6 min

20minutes.fr, 19/03 – 3 min

Atlantico.fr, 19/03 – 12 min

Mediapart.fr, 19/03 – 6 min

Francetvinfo.fr, 19/03 – 6 min

L’Humanité, 20/03 – 3 min

Sudouest.fr, 19/03 – 7 min

Le Figaro Magazine, 20/03 – 10 min

Nouvelobs.com, 19/03 – 8 min

Lemonde.fr, 20/03 – 11 min

La-croix.com, 19/03 – 3 min

Letemps.ch, 19/03 – 5 min

Telerama.fr, 19/03 – 4 min

Francetvinfo.fr, 19/03 – 3 min

Sudouest.fr, 19/03 – 1 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer