Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 20 octobre 2020

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Salaires des chercheurs : un accord à relativiser

Le Monde commente l’accord sur l’amélioration des rémunérations et des carrières des chercheurs qui a été signé, lundi 12 octobre, par l'exécutif et les syndicats SNPTES, SGEN-CFDT et UNSA. Le quotidien rappelle que cet accord décrit les modalités de répartition des 92 millions d'euros annuels prévus pendant sept ans par la prochaine loi de programmation de la recherche (LPR). Si ce montant peut paraître important, il est à relativiser car l’accord servira essentiellement à rattraper le retard de la France à l’international, juge le quotidien.

Lemonde.fr, 19/10 – Temps de lecture : 3 min

 

 

 

Covid-19 : comment expliquer les délais d’attente pour homologuer les tests rapides ?

Lci.fr, 19/10 – 3 min

 

Coronavirus : Jean-Pierre Pernaut dénonce le « fiasco » des tests PCR

Parismatch.com, 19/10 – 2 min

 

Covid, les métamorphoses d'une vague

Yves Gaudin

Franceculture.fr, 19/10 – 58 min

 

Les loisirs sont morts, vive le travail !

Valérie Charolles

Franceculture.fr, 19/10 – 58 min

 

Notre-Dame, les premiers résultats de la recherche

Philippe Dillmann, Martine Regert

Scienceetvie.com, 19/10 – 4 min

 

Veolia/Suez : OPA sur le marché de l'eau

Bernard Barraqué

Franceculture.fr, 19/10 – 58 min

 

Comment Facebook a mis au point une IA capable de traduire 100 langues en 100 autres

François Yvon

Usinenouvelle.com, 19/10 – 4 min

 

L'origine de l'eau sur Terre

Guillaume Paris, Laurette Piani

Franceinter.fr, 19/10 – 54 min

 

Le Mali entre la caserne et la mosquée

André Bourgeot

La Croix, 20/10 – 5 min

 

Entre la France et l'Afrique, l'agroécologie ne connaît pas de frontières

René Otayek

Lemonde.fr, 19/10 – 5 min

 

Davantage de filles, de diversité sociale et géographique : le nouveau visage des admis aux Sciences Po

Agnès van Zanten

Lemonde.fr, 19/10 – 6 min

 

Le yoga à la conquête de l'ouest

Raphaël Voix

Franceculture.fr, 19/10 – 55 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Anniversaire

Le CNRS a été officiellement créé le 19 octobre 1939. Dans un court reportage, France Info rappelle l’évolution de l’organisme depuis sa naissance sous Léon Blum. Aujourd’hui, le CNRS est la deuxième institution mondiale en nombre de publications scientifiques. Johanna Michelin, directrice générale de CNRS Innovation, indique que le CNRS crée actuellement « une centaine de start-ups par an, sur la base des résultats de recherches de ses laboratoires ». Elle mentionne par exemple Bio Inspir', qui « développe une technologie pour dépolluer les eaux contaminées à l'aide de plantes », ainsi que Tiamat, qui « développe des batteries à base de sodium ».

Francetvinfo.fr, 19/10 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : analyse d’« une crise organisationnelle », des exosquelettes pour aider les soignants

Le Figaro publie un entretien avec Henri Bergeron, l’un des quatre sociologues à l’origine de l’ouvrage « Covid-19 : une crise organisationnelle ». L’expert revient sur la décision du gouvernement français d’imposer un confinement de la population en mars dernier. Il détaille les mécanismes à l’œuvre dans l’une des décisions politiques « les plus importantes des cinquante dernières années », citant « l’excès de confiance » qui a prévalu au départ, « la sidération » qui a suivi, puis l’enchaînement

de décisions prises par « une formation très resserrée : le président, le premier ministre, son ministre de la Santé et le Conseil scientifique ». Pourtant, « le domaine de la santé est doté d’une multitude d’organisations expertes » à même de « faire face à ce genre de situation », souligne-t-il. Selon Henri Bergeron, « pour régler une crise, il est essentiel d’apprendre à agir collectivement, à davantage organiser les organisations ».

France 3 Grand Est diffuse un reportage sur le travail, au CHRU de Nancy, d’une équipe de médecins, de chercheurs en robotique et d’ergonomes pour concevoir un exosquelette capable d’aider les soignants dans les soins adressés aux patients Covid en situation de Syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA). Deux exosquelettes sont prêts aujourd’hui. Les résultats de leur étude pilote ont été publiés dans la revue Annals of Physical and Rehabilitation Medecine.

Le Figaro, 20/10 – 6 min

CNRS, 08/10

France 3 Régions, 19/10 – 3 min

 

Attentat terroriste contre la liberté d’expression

Suite à l’attentat contre le professeur d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine, victime d’avoir enseigné la liberté d’expression, Mediapart a interrogé quatre chercheuses spécialistes de l’enseignement de la laïcité et de l’éducation morale et civique, dont Françoise Lorcerie. Les cours d’éducation morale et civique (EMC) « sont nécessaires parce que nous vivons dans une société plurielle », explique-t-elle. « Seule l’école peut y contribuer, car c’est là que nous pouvons créer une société civile, qui s’accepte dans ses différentes composantes, y compris les musulmans. Il faut créer une compétence civile dans les classes, pour permettre aux populations minoritaires de trouver leur place dans la société, pour leur en donner une. »

Dans Le Berry Républicain, le sociologue Gérôme Truc analyse l’intervention d’Emmanuel Macron le soir-même de l’attaque. De son côté, Le Point s’intéresse à l’islam salafiste diffusé dans le monde à partir de l’Arabie saoudite. Le magazine se fonde notamment sur les explications de l'historien Nabil Mouline.

Mediapart.fr, 19/10 – 12 min

Le Berry Républicain, 20/10 – 3 min

Lepoint.fr, 20/10 – 5 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer