Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 août 2019

 

POLITIQUE DE RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Pour une recherche française plus attractive

Etienne Ghys co-signe une tribune publiée par Les Echos, dans laquelle il présente les recommandations de l’Académie des sciences pour soutenir la recherche française. Aucun redressement ne se fera sans une augmentation significative et rapide du budget de la recherche, qui plafonne depuis 20 ans autour de 2,2 % du PIB, écrit-il. La future loi de programmation pluriannuelle sur la recherche (PPR) doit instaurer une dynamique vers davantage d'excellence, de pertinence et d'attractivité, par le biais notamment du financement public, du recrutement de chercheurs en CDI et de la simplification du transfert de technologies.

Les Echos, 21/08 – Temps de lecture : 3 min

 

Une deuxième planète géante découverte autour de l’étoile Bêta Pictoris

Anne-Marie Lagrange

Lemonde.fr, 19/08 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Polémique sur l’hormone de jument PMSG

L'association L214 a dénoncé mardi le recours massif à l'hormone PMSG (eCG) pour accroître la fertilité des femelles dans les élevages de lapins, de porcs, de chèvres et de moutons. Le prélèvement de cette hormone dans le sang de juments gestantes d'Amérique du Sud s’accompagne de mauvais traitements des équidés. En mars 2019, des chercheurs ont publié leurs travaux sur la kisspeptine C6, une molécule de synthèse présentant des propriétés équivalentes à celles de l’eCG d’origine animale.

Francetvinfo.fr, 20/08 – 4 min

 

L’abeille noire menacée

Le Conservatoire de l'abeille noire d'Ile-de-France œuvre pour la protection de l’espèce. Lionel Garnery explique que l'abeille noire est aujourd’hui menacée par l’introduction, en France, de souches d’abeilles provenant d’Italie et du Caucase, plus productives en nectar, mais dépendantes de l’homme pour se nourrir. Or, l’abeille noire, qui est autonome, est très vulnérable aux maladies importées. De plus, l’hybridation entraîne la disparition de ses caractéristiques, en premier lieu son autonomie.

Charlie Hebdo, 21/08 – 6 min

 

Nouvelle campagne de fouilles à Vix

Une conférence de presse tenue lundi 19 août a officialisé le lancement de nouvelles fouilles à Vix (Côte-d'Or), sur le site où la tombe d'une princesse celte avait été découverte en 1953. Cette campagne, qui durera jusqu'au mois de novembre, a été confiée au laboratoire Artehis. Les moyens techniques actuels doivent permettre une fouille plus fine des vestiges.

L’Yonne Républicaine, 21/08 – 1 min

 

Que faire si l’on trouve un mammifère marin échoué ?

Christian Rios et Claude Ricart, référents locaux de l’observatoire Pelagis (La Rochelle), décrivent les conduites à tenir en cas de découverte de mammifères marins échoués : ne pas s’approcher trop près, ne pas le toucher, garder les chiens en laisse et appeler aussitôt les services référents (mairie, services techniques des communes, police municipale, gendarmerie, observatoire Pelagis directement, ou encore bénévoles relais).

Letelegramme.fr, 20/08 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer