Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 août 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : tests salivaires, sévérité des mesures de lutte contre l’épidémie, essai de vaccins au Brésil

Les tests salivaires de détection du Covid-19, plus rapides et plus faciles d’emploi que les tests rhino-pharyngés, sont très attendus en France. Mais ils n’arriveront pas avant plusieurs semaines car leur fiabilité est toujours en cours d'évaluation, indique Le Figaro. Le quotidien précise que les performances du test EasyCov devraient être connues en septembre. Dans une étude préliminaire en juin, sa capacité à détecter un cas positif avait été évaluée à 73 %.

De son côté, Le Parisien rapporte que, selon une récente étude, les mesures adoptées en France face au Covid-19 figurent parmi les plus souples au monde depuis le déconfinement, alors qu’elles étaient parmi les plus restrictives lors du confinement. « En France, le calendrier des vacances a beaucoup compté, souligne Frédéric Keck. Après avoir demandé beaucoup d’efforts (...), le gouvernement a adopté une approche plus libérale à l'approche de la période estivale. » Pour le chercheur, « l’efficacité des politiques publiques dépend surtout de la capacité des autorités à faire respecter les règlements qu'ils édictent », ainsi que « de la discipline de chacun et du contrôle des uns sur les autres ».

France Info se penche en particulier sur le relâchement des moins de 40 ans, qui savent qu'ils courent peu de risques de développer une forme grave de la maladie. Claire Villeval, spécialiste en économie expérimentale, invoque « un phénomène d'erreur cognitive assez partagé, qui consiste à penser que quand on voit ses proches, on est moins en danger que lorsqu'on est entouré d'inconnus ». Pour que les jeunes adultes respectent les précautions contre le Covid-19, il faut « transformer les normes sociales, ce que l'introduction du confinement avait immédiatement réussi à faire », déclare-t-elle.

Malgré le scepticisme de son président Jair Bolsonaro concernant le Covid-19, le Brésil a signé un protocole d'accord avec la Russie pour tester et produire le vaccin « Spoutnik V », indique Le Parisien. Des laboratoires d’autres pays ont également choisi le Brésil comme terrain d’expérimentation, dont le britannique AstraZeneca et le chinois Sinovac Biotech. « Le deal est que le pays fournisse un terrain d'expérimentation privilégié pour ses vaccins et, qu'en échange, il fasse partie des premiers servis lorsque les vaccins seront produits », décrypte le chercheur François-Michel Le Tourneau.

Le Figaro, 21/08 – Temps de lecture : 3 min

Le Parisien, 21/08 – 5 min

Francetvinfo.fr, 21/08 – 7 min

Leparisien.fr, 20/08– 6 min

 

 

 

Covid-19 : selon une étude, l'épidémie était déjà installée dans le Haut-Rhin dès le mois de février

Laurent Gerbaud

Francebleu.fr, 20/08 – 3 min

 

Comment des chercheurs ont recalculé l'âge de la grotte de Lascaux

Mathieu Langlais, Sylvain Ducasse

Sudouest.fr, 20/08 – 4 min

 

Dauphins : l'Europe veut stopper

l'hécatombe

Hélène Peltier

Sudouest.fr, 20/08 – 4 min

 

Le blaireau, c'est presque le petit ours du Massif central

Christian Amblard

Lamontagne.fr, 20/08 – 3 min

 

Des personnalités françaises vont rencontrer le pape François autour de Laudato si’

Gaël Giraud

Lavie.fr, 20/08 – 6 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer