Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 avril 2021


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

La recherche française manque de financements

Dans son « Rapport sur l'état annuel de la France », qu'il vient de publier, le Conseil économique, social et environnemental dénonce de nouveau l'insuffisance de l'effort budgétaire pour soutenir la recherche française. Pour Le Canard Enchaîné, en pleine pandémie de Covid-19, l'absence d'un vaccin français illustre le retard pris par rapport aux autres pays de l’OCDE. La France est aussi absente des publications sur le coronavirus dans les grandes revues scientifiques.

Le Canard Enchaîné, 21/04 – Temps de lecture : 3 min

 

 

 

Médaille de l’innovation 2021 du CNRS

Antoine Aiello, Nora Dempsey

France 3 Régions, 20/04 – 3 min

Le Dauphiné Libéré, 21/04 – 1 min

CNRS, 15/04

 

Cartographie de la biodiversité dans les océans il y a 500 millions d'années

Christian Sardet

Futura-sciences.com, 21/04 – 4 min

 

L'Observatoire de Nice lancé dans le projet de radiotéléscope géant SKAO (SKA Observatory)

Francebleu.fr, 20/04 – 3 min

 

« Une possible révolution complète » : le muon mènera-t-il à une nouvelle physique des particules ?

Laurent Lellouch

Marianne.net, 21/04 – 7 min

 

Les Français ont une meilleure connaissance de leurs droits à la retraite

Luc Arrondel

Investir.lesechos.fr, 20/04 – 3 min

 

L’Europe veut encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle

Laurence Devillers

Franceinter.fr, 21/04 – 120 min

 

5 000 tonnes de poussières extraterrestres recouvrent la Terre chaque année

Science-et-vie.com, 20/04 – 1 min

 

Le macronisme à la recherche de la méritocratie perdue

Luc Rouban

La Tribune, 21/04 – 9 min

 

« Avec la loi ‘sécurité globale’, l’Etat s’abandonne aux sirènes de la répression pour traiter la toxicomanie »

Renaud Colson

Lemonde.fr, 21/04 – 6 min

 

« La légalisation du cannabis devrait être au centre d’un débat politique jusqu’à présent inexistant »

Alain Ehrenberg

Lemonde.fr, 20/04 – 5 min

 

« L’expérience forcée du télétravail pourrait révéler à beaucoup de cadres le carcan et la virtualité que représente leur statut en apparence avantageux »

Philippe Askenazy

Lemonde.fr, 21/04 – 5 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : vaccins à ARNm, vaccins à adénovirus, aggravation de la situation en Inde

Pour éviter une nouvelle vague épidémique due à des variants plus menaçants que la souche originale du SARS-CoV-2, l’arme la plus efficace aujourd’hui semble être les vaccins à ARN messager, indique L’Express. Les laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna ont déjà lancé des essais sur l’effet d’une troisième injection. « Booster la réponse immunitaire avec une troisième dose, cela peut fonctionner si le variant n'est pas très différent de la souche historique, et on espère alors que l'augmentation de la concentration d'anticorps permettra de le neutraliser », explique Yves Gaudin. Dans le cas de variants très différents, les vaccins à ARNm ont la capacité de s’adapter facilement. « La méthode de production est identique, la structure de l'ARN utilisée est la même, il n'y a que son code qui change », résume Bruno Pitard. Ainsi, seules les phases 2 et 3 des études sont à mener, ce qui constitue un gain de temps, ajoute le chercheur.

De son côté, L’Usine Nouvelle s’intéresse à la technologie sur laquelle se fondent les vaccins à adénovirus, qui suscitent actuellement la défiance en raison de cas de thromboses survenus après l’injection. « Une des limites de cette technologie, c'est l'immunité que l'on peut développer contre l'adénovirus », explique Pascal Fender.

LCI se penche sur la dégradation de la situation épidémique en Inde parallèlement à l’émergence d’un nouveau variant appelé B.1.617. Celui-ci se caractérise par la présence de deux mutations déjà observées sur d’autres variants. « C’est une souche virale qui est beaucoup plus maligne, qui fait beaucoup plus de cas dans la population, et des cas plus graves », constate Olivier Telle.

Lexpress.fr, 20/04 – 9 min

Usinenouvelle.com, 20/04 – 5 min

Lci.fr, 20/04 – 3 min

 

Laïcité. La loi de 1905 se suffit à elle-même

Alors que le gouvernement a lancé mardi ses grands « Etats généraux de la laïcité », TF1 a invité l’historien et juriste Patrick Weil afin d’expliquer pourquoi la question de la laïcité crispe tant les esprits en France. Dans son livre « De la laïcité en France (Grasset), paru le 14 avril, cet expert affirme que la loi de 1905 avait déjà tout prévu pour combattre ce « séparatisme » qui vient de faire l'objet d'une loi, indique Le Journal du Dimanche. « Je suis un peu surpris, parce qu'en général on fait des états généraux avant de passer une loi », réagit-il sur France Info.

Tf1.fr, 20/04 – 13 min

Lejdd.fr, 20/04 – 2 min

Francetvinfo.fr, 20/04 – 4 min

 

Réflexion sur le recours à la réclusion

L’Humanité s’interroge sur la pertinence de la décision du gouvernement de créer 15 000 nouvelles places de prison en six ans. En pleine montée d’un nouveau débat sécuritaire, le recours systématique à la réclusion divise. Invité à donner son avis, le sociologue Christian Mouhanna estime qu’il s’agit de « populisme punitif » à l’approche de l’élection présidentielle. « L’évolution des courbes du nombre de prisonniers n’est pas corrélée aux courbes de la délinquance », rappelle-t-il.

L’Humanité, 21/04 – 4 min

 

Tchad. Mort d’Idriss Déby

Idriss Déby Itno, président du Tchad depuis 1990 et allié de Paris, est décédé mardi, à 68 ans, lors de combats contre des forces rebelles dans le nord du pays. Sa disparition affaiblit le pays et déstabilise la région. Libération et La Croix rappellent le rôle joué par le dirigeant dans la lutte anti-djihadiste au Sahel et reprennent à ce sujet les déclarations de Marielle Debos et Roland Marchal.

Libération, 21/04 – 4 min

La Croix, 21/04 – 6 min

 

Meilleure connaissance de nos ancêtres sortis des eaux

Le Monde présente en détail de récentes études décryptant les adaptations qui ont permis aux poissons de conquérir les milieux terrestres il y a 370 à 320 millions d’années. Pour cela, les chercheurs ont comparé des génomes d’espèces de poissons actuelles, mais qui semblent avoir très peu évolué depuis leur apparition, avec ceux d’espèces modernes de poissons ou de vertébrés terrestres. Le quotidien reprend les commentaires de Chris Bowler et Alain Chédotal.

Le Monde, 21/04 – 14 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Sweetch Energy prête à déployer l’énergie osmotique

Sweetch Energy lève plus de 5 millions d’euros pour passer à la phase d’industrialisation de sa technologie en énergie osmotique. Les ingénieurs de l’entreprise « ont réussi à convertir en un temps record les résultats de notre recherche fondamentale en un système complet prêt à être déployer à l’échelle industrielle », déclare Lydéric Bocquet, inventeur original de la technologie et l’un des cofondateurs de la start-up.

Environnement-magazine.fr, 20/04 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer