Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 décembre 2020

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

La Preuve par l’image

Femme Actuelle publie la photographie d’une femelle morse, intitulée « Larmes d'une mère », qui a remporté le concours « La Preuve par l’image » du CNRS. A la dérive sur une glace flottante en Norvège, cette maman morse de l’Arctique est victime de la fonte rapide des glaces.

Femme Actuelle, 21/12 – Temps de lecture : 1 min

 

 

 

Un radiotélescope européen a détecté un probable signal radio venu d'une exoplanète

Philippe Zarka

Europe1.fr, 18/12 – 2 min

20minutes.fr, 19/12 – 2 min

CNRS, 17/12

 

Alzheimer : la piste du cuivre

Les Echos, 21/12 – 2 min

CNRS, 16/12

 

Bientôt des bactéries pour lutter contre la dépression ?

Pierre-Marie Lledo

Franceinter.fr, 20/12 – 3 min

Republicain-lorrain.fr, 21/12 – 2 min

 

Dordogne : comment le site de La Ferrassie apporte la preuve que Néandertal enterrait bien ses morts

Antoine Balzeau

20minutes.fr, 18/12 – 4 min

 

Chang'e 5 et Hayabusa 2 : le retour des poussières spatiales

Patrick Michel

Franceinter.fr, 18/12 – 54 min

Liberation.fr, 18/12 – 6 min

 

L’alignement parfait de Jupiter et Saturne, du jamais vu depuis 1226

François Mignard

L’Opinion, 21/12 – 3 min

 

Faut-il distinguer l'œuvre de son auteur ?

Gisèle Sapiro

Rfi.fr, 18/12 – 29 min

 

La fabrique des sons (1/5) : la langue sifflée des alpages

Julien Meyer

Franceinter.fr, 21/12 – 4 min

 

La Centrafrique, nouveau symbole du retour de la Russie en Afrique

Roland Marchal

Tv5monde.com, 20/12 – 9 min

 

Quand la Chine veut rendre fertile 10 % de son territoire en ensemençant les nuages

Andrea Flossmann

Franceinter.fr, 20/12 – 3 min

 

Manchots en Antarctique : un prix pour Céline Le Bohec, chercheuse au CNRS à Strasbourg

Dna.fr, 20/12 – 4 min

 

Aux Sept-Îles, la LPO lance un « requiem pour un fou »

Letelegramme.fr, 20/12 – 2 min

 

Birds for Change sensibilise au ramassage des déchets avec l’aide des corvidés

Valérie Dufour

Techniques-ingenieur.fr, 18/12 – 5 min

 

Le Chambon-sur-Lignon : la conquête à double sens de Nathalie Heinich

Leprogres.fr, 18/12 – 3 min

 

« Fédérer des connaissances issues de la musique, de la science des sons et du cerveau »

Etienne Thoret

La Marseillaise, 19/12 – 1 min

 

Pollution atmosphérique : des capteurs individuels permettent de connaître sa propre exposition

Laurence Eymard

20minutes.fr, 21/12 – 6 min

 

Mondialisation dans l’Europe

Isabelle Méjean

Le Monde, 20/12 – 4 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : évolution de l’épidémie, moral des Français, vaccin Moderna

Alors que la France s’apprête à fêter Noël, l’évolution de l’épidémie reste préoccupante. « Les indicateurs hospitaliers (...) confirment une légère hausse. Le R est désormais très légèrement supérieur à 1 », indique le modélisateur Samuel Alizon. « Entre la fermeture des écoles, les congés des parents, les déplacements en train et les repas familiaux, il y a énormément de facteurs qui seront modifiés, ce qui empêche toute projection », ajoute Jean-Stéphane Dhersin. Selon le mathématicien, cité dans Le Parisien, une troisième vague épidémique n’est toutefois pas « inéluctable ». « Nos gestes comptent. On doit pouvoir l'éviter », assure-t-il. Morgane Bomsel souligne qu’il est trop tôt pour compter sur la vaccination.

Libération se penche sur la dégradation du moral des Français. Selon Bruno Cautrès, « cela va au-delà d’un moral plombé par l’isolement du confinement ou la crainte de perdre son emploi ». Le Monde s’intéresse en particulier à l’impact sur les relations amicales et reprend les conclusions d’une étude à ce sujet réalisée lors du premier confinement.

Le Monde indique également que les résultats des essais cliniques de phase 3 du vaccin mis au point par Moderna sont jugés rassurants. Bruno Pitard explique les raisons pour lesquelles la réactogénicité des vaccins de Moderna et de Pfizer peut être plus importante que pour d’autres vaccins.

Par ailleurs, dans Les Echos, Chantal Abergel, l’une des trois codécouvreurs des virus géants, décrit le rôle joué par les virus au sein du vivant, qui dépasse largement celui de vecteurs des maladies. Le Point souligne l’intérêt qu’ont suscité auprès des scientifiques les différentes hypothèses évoquées par Etienne Decroly en octobre dernier concernant l’origine du virus. Alors que plusieurs chefs d’Etat ont décidé de se faire vacciner devant les caméras pour rassurer l’opinion publique, Dominique Wolton estime sur RFI que cette stratégie peut être contre-productive. Sur RFI également, Bruno Cautrès est invité à analyser la situation en France, où Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19. Enfin, alors que la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a indiqué que « la Bretagne pourrait être un secteur à risque » en janvier, Jean-Stéphane Dhersin affirme au contraire qu’il n’y a pas d’alerte dans cette région.

Le Figaro, 19/12 – 3 min

Leparisien.fr, 19/12 – 3 min

Bfmtv.com, 19/12 – 3 min

Libération, 19/12 – 4 min

Lemonde.fr, 20/12 – 5 min

Le Monde, 20/12 – 5 min

Les Echos, 21/12 – 6 min

Lepoint.fr, 20/12 – 7 min

Rfi.fr, 20/12 – 3 min

Rfi.fr, 18/12 – 7 min

Le Télégramme, 20/12 – 4 min

 

Les forces de l’ordre font entendre leur mécontentement

Les actions des forces de l’ordre se multiplient à travers le pays depuis qu’Emmanuel Macron a déclaré reconnaître l'existence de violences policières, lors d’un entretien avec Brut, le 4 décembre dernier. « Sous Macron, la dépendance du gouvernement vis-à-vis de sa police s’est encore accrue avec les mouvements sociaux, la menace terroriste et la crise sanitaire. Les syndicats de police en sont bien conscients et sont déterminés à pousser leur avantage pour négocier », analyse Christian Mouhanna auprès de France 24. De son côté, Le Monde revient sur la proposition de la majorité d’« une nouvelle écriture complète de l’article 24 » de la proposition de loi Sécurité globale. Cette proposition s’inscrit dans un « sentier creusé dans le passé (…) de recherche de sanctions qui peuvent être dissuasives », déclare le sociologue Sebastian Roché. Fabien Jobard est invité sur France Inter à analyser la crise au sein de la police.

France24.com, 19/12 – 4 min

Lemonde.fr, 20/12 – 11 min

Franceinter.fr, 21/12 – 25 min

 

Nigeria : libération des étudiants

Les autorités nigérianes ont annoncé, jeudi 17 décembre, la libération de la majeure partie des élèves enlevés une semaine plus tôt dans le nord-ouest du pays. L’enlèvement avait été revendiqué par Abubakar Shekau, qui dirige le Jamaat Ahl Al-Sunnah Lil Dawa Wal Jihad (JAS), l'une des deux factions du groupe jihadiste Boko Haram. Selon le chercheur Vincent Foucher, interviewé par Jeune Afrique, les dernières attaques du JAS « prouvent que, malgré les dissensions au sein du groupe terroriste », Abubakar Shekau « y reste influent ».

Jeuneafrique.com, 18/12 – 7 min

 

La déconcertante sexualité des animaux

Libération publie un entretien avec la biologiste Emmanuelle Pouydebat, auteur de « Sexus Animalus » (éd. Arthaud). La spécialiste de l’évolution des comportements animaliers décrit la grande diversité des pratiques et organes sexuels des animaux. Cette diversité s’explique par la « grande variété de modes d’accouplement, de comportements sociaux, de compétitions pour l’accès au sexe opposé », ainsi que par la « coévolution entre mâles et femelles ». « C’est pour cela qu’il est primordial de connaître aussi les appareils génitaux féminins », déclare-t-elle.

Libération, 19/12 – 8 min

Tv5monde.com, 19/12 – 7 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

H2SYS ne connaît pas la crise

L'Express s’est rendu en Franche-Comté, territoire le plus industrialisé de France, afin d’observer la manière dont le plan de relance se décline. Créée en 2017 par des chercheurs, la start-up H2SYS est spécialisée dans la conception de groupes électrogènes à hydrogène. Elle ne connaît pas la récession. Son chiffre d'affaires devrait quasiment tripler en 2020.

Lexpress.fr, 21/12 – 7 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer