Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 février 2020


 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Double fusillade raciste en Allemagne

Neuf personnes ont été tuées, mercredi soir, dans deux bars à chicha à Hanau, près de Francfort, par un homme aux motivations xénophobes, retrouvé mort chez lui. Le Figaro, France Culture et Sud-Ouest ont interrogé le politologue Patrick Moreau sur un possible lien entre ce drame et la montée de l’extrême-droite en Allemagne. Pour le chercheur, le tueur serait plutôt un solitaire, plus proche du complotisme américain que de l’extrême-droite allemande. Atlantico publie un entretien avec l’anthropologue Jacques Barou à propos des thèses conspirationnistes et racistes qui se développent parallèlement aux vagues d’immigration.

Lefigaro.fr, 20/02 – Temps de lecture : 3 min

Franceculture.fr, 20/02 – 8 min

Sudouest.fr, 20/02 – 3 min

Atlantico.fr, 21/02 – 8 min

 

L’hypothèse – non prouvée – d’un laboratoire à l’origine de l’épidémie de coronavirus

Selon une étude à paraître réalisée par deux chercheurs chinois, le point de départ de l'épidémie due au Covid-19 pourrait être un laboratoire situé à proximité du marché de Wuhan, qui a abrité et étudié des chauves-souris à partir de 2012. Frédéric Keck souligne que l’étude n'est pas passée par le comité de lecture d'une revue scientifique et qu’il est donc impossible de la confirmer. De son côté, Jean-Philippe Béja observe que les citoyens qui documentent l’Internet chinois pour décrire la situation en Chine ne sont pas forcément des journalistes mais plutôt des citoyens concernés.

Francetvinfo.fr, 20/02 – 5 min

Leparisien.fr, 20/02 – 4 min

 

Municipales : les lignes bougent à Paris

Selon les derniers sondages, le remplacement de Benjamin Griveaux par Agnès Buzyn comme candidat LREM aux élections municipales de Paris a modifié les équilibres. Rachida Dati (LR) est désormais en tête ( 25 % ), devant la socialiste Anne Hidalgo ( 23 % ), Agnès Buzyn ( 17 % ), EELV ( 14 % ) et le dissident LREM Cédric Villani ( 7 % ). Il y a une semaine, le chercheur Bruno Cautrès soulignait à quel point il est difficile, dans une élection comme celle du maire de Paris, de remplacer un candidat par un autre. Dans un article publié par le site du Journal du Dimanche, Olivier Costa analyse les difficultés de LREM dans la campagne actuelle. Le fait de n’avoir jamais été au pouvoir à l’échelle locale implique que le parti n’a pas d’obligés et peu de réseaux à activer, explique le chercheur. Business Immo cite Romain Pasquier, spécialiste des collectivités, qui observe que nombre de sujets entendus dans la campagne à Paris concernent un périmètre dépassant la capitale.

Lejdd.fr, 20/02 – 9 min

La Croix, 21/02 – 3 min

Businessimmo.com, 20/02 – 3 min

 

Algérie : le Hirak a un an

Le mouvement de contestation en Algérie, le Hirak, entre dans sa deuxième année en s'interrogeant sur son avenir. Il est aujourd’hui confronté à un risque d'essoufflement, alors que le régime semble avoir repris la main. Le mouvement est jeune, il doit encore apprendre à négocier des consensus explique l’historienne Karima Dirèche. L’anthropologue Yazid Ben Hounet observe pour sa part que les revendications initiales du Hirak (« pas de cinquième mandat » et « qu’ils s’en aillent tous ») ont été en grande partie satisfaites.

La-croix.com, 20/02 – 4 min

Libération, 21/02 – 4 min

Leparisien.fr, 21/02 – 4 min

Le Progrès, 21/02 – 5 min

 

 

 

« La communauté scientifique attend un engagement financier fort et durable pour la recherche »

Lemonde.fr, 20/02 – 3 min

 

Récompensée par le CNRS, une chercheuse de Lille explique ses travaux

Liesbeth de Mol

20minutes.fr, 20/02 – 3 min

 

Afghanistan : « L’union nationale est sérieusement mise à mal »

Jean-Luc Racine

La-croix.com, 20/02 – 3 min

 

Le grand incendie de la forêt de Notre-Dame de Paris

Frédéric Epaud

Franceculture.fr, 20/02 – 43 min

 

Retraites : les Français fracturés comme jamais

Luc Rouban

Marianne, 21/02 – 7 min

 

L’Afrique devient le premier foyer de violences contre les chrétiens

Vincent Foucher

Letemps.ch, 20/02 – 3 min

 

Trois questions sur le séisme qui a été ressenti à Brest et dans ses environs

Bernard Le Gall

Ouest-france.fr, 20/02 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Des biomédicaments conçus grâce à l’IA

Les Echos s’intéressent à la start-up MAbSilico, une entreprise co-fondée par la chercheuse Anne Poupon, qui développe des outils informatiques faisant appel à l'intelligence artificielle (IA) pour accélérer la mise au point d'anticorps thérapeutiques.

Les Echos, 21/02 – 2 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer