Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 janvier 2021


 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Emmanuel Macron présente la stratégie nationale sur les technologies quantiques

Le président de la République, Emmanuel Macron, doit présenter, ce jeudi, lors d'un déplacement au centre des nanosciences et nanotechnologies (CNRS/Université Paris Saclay), la stratégie de la France sur les technologies quantiques. Pour développer cette technologie du futur, un plan sur cinq ans prévoit un milliard d'euros d'argent public, auxquels s'ajoutent 800 millions d'euros d'investissements privés et de fonds européens.

Lepoint.fr, 21/01 – Temps de lecture : 4 min

Le Figaro, 21/01 – 4 min

Lexpress.fr, 21/01 – 3 min

Industrie-techno.com, 21/01 – 3 min

20minutes.fr, 21/01 – 3 mn

Europe1.fr, 21/01 – 3 min

 

 

 

Des chercheurs toulousains embarquent sur un navire laboratoire pour comprendre comment l'océan Austral régule le climat

Hélène Planquette, Catherine Jeandel

France 3 Régions, 20/01 – 4 min

 

Conflits d’intérêts : les universitaires sommés d’être plus transparents

Elie Cohen

Les Echos, 21/01 – 3 min

 

Comment votent vos députés ?

Le Parisien, 21/01 – 5 min

 

Premiers signes de la détection d’un fond d’ondes gravitationnelles dans l’Univers

Ismaël Cognard

Larecherche.fr, 20/01 – 5 min

 

Le projet CryptAnalytics du CNRS explore le chiffrement fonctionnel multi-client

David Pointcheval

Lemondeinformatique.fr, 20/01 – 3 min

 

Comment et pourquoi choisit-on le prénom de son enfant ?

Baptiste Coulmont

Lechorepublicain.fr, 18/01 – 9 min

 

Des clés pour comprendre la géothermie en Alsace

Rcf.fr, 20/01 – 20 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : évolution de l’épidémie, suivi des variants

La hausse du nombre de cas de contamination au Covid-19 est actuellement comprise entre 10 et 15 %, comme avant les fêtes de fin d’année. « L’effet de Noël ne s’est quasiment pas fait sentir et le Nouvel An n’a pas provoqué d’explosion comme on pouvait le craindre », constate Jean-Stéphane Dhersin dans Aujourd’hui en France. De plus, les effets de l’avancement du couvre-feu sont « significatifs ». « La question est : est-ce que ça suffit ? », interroge-t-il. Selon les scientifiques, le facteur clé est l’évolution du variant britannique. « L’hypothèse la plus plausible est qu’il suive la même trajectoire [qu’en Angleterre], mais avec seulement un peu plus de 1 % de cas positifs de ce variant, on peut se laisser un peu de temps pour le vérifier. On ne va pas le voir avant deux à trois semaines », estime le modélisateur de l’épidémie.

Par ailleurs, Sciences et Avenir reprend les explications de Samuel Alizon concernant les mutations du virus. Midi Libre rapporte que le réseau Obépine a repéré des traces du variant britannique dans les eaux usées des stations d’épuration du bassin de Thau et de Montpellier. France Info interroge Bruno Pitard pour répondre à la question : les vaccins peuvent-ils modifier l’ADN ? Enfin, Sciences et Avenir délivre ses conseils pour mieux lutter contre les effets négatifs du stress lié à la crise sanitaire et reprend les explications d’Alexandre Charlet et Anne-Marie Moulin.

Aujourd’hui en France, 21/01 – 4 min

Sciences et Avenir, 01/02 – 10 min

Midi Libre, 21/01 – 2 min

Francetvinfo.fr, 20/01 – 2 min

Sciences et Avenir, 01/02 – 14 min

 

Remise du rapport Stora sur la colonisation et la guerre d’Algérie

La Provence publie un entretien avec Karima Dirèche concernant le rapport sur la guerre et la colonisation que Benjamin Stora a remis mercredi à Emmanuel Macron. « Ce rapport est à la mesure de ce que la société est capable d'entendre aujourd'hui. Un gros travail a été fait par les historiens sur la justice d'exception, la torture, les violences », déclare-t-elle. Le quotidien cite également l’avis de Fabienne Le Houérou, tandis que RFI a invité Malika Rahal pour s’exprimer sur le sujet. 

La Provence, 21/01 – 6 min

Rfi.fr, 20/01 – 7 min

 

Observation des océans et des terres océaniques françaises

Des scientifiques français et australiens ont analysé l’évolution des températures de l’océan Austral au cours des vingt-cinq dernières années. Ouest-France indique qu’ils ont observé un réchauffement rapide et marqué des eaux jusqu’à 800 mètres de profondeur, une augmentation des températures de 0,04°C par décennie, et une remontée rapide des eaux chaudes vers la surface. Ces travaux sont publiés ce jeudi dans Nature Communications. Dans une brève, Le Point rapporte que des chercheurs dénoncent la forte inégalité de protection entre, d’une part, les Terres australes et antarctiques françaises, et d’autre part, les aires préservées de la métropole.

Ouest France, 21/01 – 1 min

Le Point, 21/01 – 1 min

CNRS, 21/01

 

 

 

INNOVATION

 

 

Vertidiag, spécialiste du traitement innovant du vertige

Vertidiag a identifié deux molécules qui permettraient de soigner les vertiges : une issue du venin d’abeille et une autre déjà commercialisée pour d’autres applications. L’entreprise est une spin-off du CNRS, où des travaux ont été engagés il y a une trentaine d’années pour mieux comprendre les désordres vestibulaires.

La Tribune, 21/01 – 4 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Kantar Disclaimer