Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 juillet 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : levée du port du masque, efficacité de la vaccination

France Info revient sur les propos du ministre de la Santé, Olivier Véran, mardi, sur RTL, selon lesquels « là où il y a le pass sanitaire » attestant d'une immunité contre le Covid-19, les personnes « pourront enlever le masque ». Plusieurs scientifiques se déclarent inquiets face à cet assouplissement des mesures sanitaires destinées à freiner l’épidémie. Samuel Alizon rappelle qu’il y a encore beaucoup d'incertitudes concernant le certificat de rétablissement, l’un des trois moyens d’obtenir le pass sanitaire. « Le variant Delta pourrait peut-être échapper à une immunité préalablement acquise. En clair, une personne infectée par le variant Alpha pourrait être infectée par le Delta », explique-t-il. « On paye l'épuisement de la population française soumise à des restrictions très fortes depuis longtemps », souligne-t-il.

De son côté, La Croix examine les arguments des opposants à la vaccination. Certains avancent que celle-ci ne suffit pas toujours à repousser le virus. Le quotidien rappelle que, selon une synthèse publiée en juin 2021 par la Haute Autorité de santé, deux doses de Pfizer ou de Moderna réduisent de 90 % le nombre de cas symptomatiques. « Une telle efficacité est une chance, souligne Morgane Bomsel. En comparaison, le vaccin contre la variole est efficace à 72 %. Pourtant, il a permis

d’éradiquer la maladie grâce à une politique de vaccination mondiale active. »

Francetvinfo.fr, 21/07 – Temps de lecture : 4 min

La Croix, 20/07 – 4 min

 

Des capteurs installés sur des surfeurs vont mesurer la pollution chimique de l’eau

Le projet expérimental CURL, initié par l'association Surfrider Foundation avec l'aide de chercheurs et chercheuses, consiste à placer des capteurs autour des mollets de surfeurs et de baigneurs volontaires afin d'évaluer le niveau d'exposition de ces derniers à certains micropolluants. Une première phase de l’opération est lancée cet été à Biarritz. Dans un second temps, les données, analyses et interprétations seront valorisées à l'échelle locale, nationale et européenne pour sensibiliser et informer les parties prenantes compétentes sur les enjeux « eau, usages, santé & environnement ».

France 3 Régions, 20/07 – 3 min

 

Les enfants de professeurs réussissent mieux à l’école que ceux de cadres

Le Point publie un entretien avec Agnès van Zanten, sociologue de l'éducation, à propos de la réussite scolaire des enfants d’enseignants. « Jusqu'à la fin du secondaire, [ces enfants] ont même un léger avantage sur les enfants de cadres ». En effet, « parmi les élèves entrés en sixième en 1995, 90 % des enfants de profs ont obtenu le bac six ans plus tard et 87 % des enfants de cadres ». Dans l’enseignement supérieur, les enfants de professeurs « sont plutôt diplômés d'un troisième cycle universitaire, alors que ceux des cadres optent davantage pour des masters ». « Les premiers privilégient des carrières littéraires ou scientifiques (...), très valorisées intellectuellement, alors que les seconds s'orientent davantage vers la médecine et les écoles de commerce, des carrières plus rémunératrices. »

Lepoint.fr, 20/07 – 6 min

 

Ethiopie. Enlisement de la guerre du Tigré

Interviewé par Jeune Afrique, Marc Lavergne explique que l’élargissement de la guerre du Tigré, en Ethiopie, après l’envoi par trois régions de troupes en soutien de l’armée fédérale, est le signe d’un « enlisement » du conflit. Face au président « Abiy Ahmed, les rebelles tigréens sont préparés militairement et psychologiquement à faire face à une offensive d’Addis-Abeba. Ils n’ont pas été pris par surprise. Ces milices venues de ces trois régions et mobilisées pour Abiy ne sont pas formées, mais elles sont armées. Les rebelles tigréens pourront y faire face, mais la population civile du Tigré en paiera le prix fort », analyse le spécialiste de la Corne de l’Afrique. « Le silence de l’ONU et de l’UA ne doit pas être interprété comme un succès diplomatique éthiopien, mais comme un embarras généralisé », estime-t-il.

Jeuneafrique.com, 20/07 – 4 min

 

 

Dette verte : près des 3/4 des dépenses dédiés à la lutte contre le changement climatique en 2020

Lefigaro.fr, 20/07 – 3 min

 

Professionnels de santé : crise des vocations ?

Frédéric Pierru

Franceculture.fr, 21/07 – 50 min

 

L'IGPN dévoile ses chiffres, mais pas plus

Sebastian Roché

Liberation.fr, 21/07 – 4 min

 

Pôles : le règne des neiges

Jérôme Chappellaz

Franceculture.fr, 20/07 – 58 min

 

« Projet Pegasus » : en Inde, un Etat dans l’Etat prêt à tout pour protéger le premier ministre

Christophe Jaffrelot

Le Monde, 21/07 – 5 min

Le Monde, 21/07 – 4 min

 

Le bleu, couleur indéniable du pouvoir

Isabelle Bernier

Rfi.fr, 21/07 – 8 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Narbo Via, l’éclat retrouvé de la seconde Rome

Corinne Sanchez

Gazette-drouot.com, 20/07 – 6 min

 

Le projet de réforme des redevances des agences de l'eau provoque des remous

Bernard Barraqué

Actu-environnement.com, 20/07 – 6 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)