Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 juin 2021

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Elections régionales et départementales : les premiers enseignements

Le premier tour des élections régionales a été marqué par une abstention record, entre 66 et 68 % selon les sondages. Le RN est également concerné par cette désaffection des urnes. Le parti d’extrême-droite « n’atteint pas les scores espérés dans les Hauts-de-France, en Nouvelle-Aquitaine, en Auvergne, en Occitanie, dans le Grand-Est..., énumère Luc Rouban dans 20 Minutes. Il semble être touché par une abstention différentielle : son électorat s’est moins déplacé que celui des blocs de droite et de gauche, plus âgés et plus éduqués, qui sont remis en selle. »

De son côté, la gauche semble en bonne position pour rester au pouvoir dans les régions qu'elle dirigeait. « Le PS bénéficie de ses présidentes et présidents sortants. Il baisse là où il n'était pas sortant et monte là où il était déjà aux manettes », observe Gérard Grunberg, cité par France Info.

France Occitanie dresse le bilan du premier tour des élections départementales dans les Pyrénées-Orientales, où le RN sera présent au second tour dans 14 cantons sur 17. « La grande incertitude touche au front républicain. C'est le problème existentiel de la droite. Que faire dans un duel gauche-RN (il y en aura 8 dimanche prochain) ? Voter RN parce que finalement elle incarne la droite, ou choisir la gauche parce que le RN ne correspond pas aux valeurs républicaines ? C'est tout l'enjeu du second tour », commente Emmanuel Négrier.

En amont du scrutin, plusieurs politologues ont analysé la situation, dont Bruno Cautrès sur BFMTV et Sébastien Michon sur France Bleu.

20minutes.fr, 20/06 – Temps de lecture : 4 min

Francetvinfo.fr, 20/06 – 3 min

France 3 Régions, 20/06 – 3 min

Bfmtv.com, 19/06 – 4 min

Francebleu.fr, 18/06 – 4 min

 

Covid-19 : campagne de vaccination, idées reçues, date de péremption des vaccins

Privilégiant la vitesse et l’efficacité au détriment d’autres critères, la campagne vaccinale française ne parviendrait pas à toucher environ 20 à 30 % de la population. « La communication et les théories d’économie comportementaliste occupent une place très structurante dans la stratégie du gouvernement », regrette Henri Bergeron dans Le Huffington Post. Or, « les déterminants de l’accès au soin, à la prévention, sont extrêmement variés et ne se résument pas à convaincre de simples réfractaires ».

L’Express passe en revue les idées reçues sur les vaccins. « La France est encore loin d'une couverture de 77 % à 80 % de la population, seuil nécessaire pour la fameuse immunité collective », constate Samuel Alizon. Les hésitations portent notamment sur la rapidité avec laquelle les vaccins ont été développés. Pour autant, « ils n'ont pas été développés trop vite », insiste Morgane Bomsel, qui rappelle qu’ils sont « le résultat appliqué au Covid-19 de dizaines d'années de recherches ». France Info se penche sur la rumeur selon laquelle les vaccins risquent d'entraîner l'apparition de nouveaux variants plus dangereux. « Pour l'instant, l'immunité semble robuste : les personnes vaccinées avec la formule initiale des vaccins à ARN sont protégées à 70-100 % contre tous les variants existants », affirme Samuel Alizon.

La Croix rapporte que l’Autorité palestinienne a annoncé annuler l’accord trouvé avec Israël pour un don d’un million de doses de vaccins datées de juin 2021. « A ma connaissance, il n’y a pas d’études sur la qualité des vaccins après la date de péremption. Mais ils sont composés de choses assez pures et il n’y a pas d’enzymes : il n’y a pas de raison qu’ils se dégradent, sauf variation des températures de conservation », déclare Morgane Bomsel.

Par ailleurs, France Inter a invité Hirac Gurden à participer à une émission sur les pathologies du goût et de l'odorat.

Huffingtonpost.fr, 19/06 – 5 min

Lexpress.fr, 21/06 – 7 min

Francetvinfo.fr, 20/06 – 5 min

La-croix.com, 19/06 – 4 min

Franceinter.fr, 21/06 – 54 min

 

Concilier agroécologie et souveraineté alimentaire

Selon une étude publiée vendredi dans la revue One Earth, la généralisation en Europe des pratiques agroécologiques permettrait de préserver la biodiversité tout en améliorant la souveraineté alimentaire du continent. Gilles Billen, coordinateur de l’étude, explique que le scénario envisagé repose sur trois leviers : le rapprochement entre culture et élevage – qui permettrait de réduire l'usage de pesticides et engrais de synthèse –, la généralisation de rotations de cultures longues et diversifiées, et un changement de régime alimentaire avec une consommation moindre de produits animaux.

Lefigaro.fr, 18/06 – 2 min

Actu-environnement.com, 18/06 – 3 min

La Correspondance économique, 21/06 – 1 min

CNRS, 18/06

 

Les inondations côtières dues à des tempêtes exceptionnelles seront plus fréquentes

Une étude parue le 18 juin dans Nature communications indique que les submersions marines ont augmenté de 50 % entre 1993 et 2015. Les chercheurs ont conçu un nouveau modèle de données, puis lui ont appliqué des scénarios d’adaptation au changement climatique. L’accélération du phénomène est « inéluctable et sera clairement perceptible par les populations dès 2050. Dans la deuxième moitié du siècle, l’intensité et le nombre d’évènements dépendra des efforts de réduction des gaz à effet de serre », prévient Rafael Almar, co-auteur de l’article.

Sciencesetavenir.fr, 18/06 – 4 min

 

 

 

Avec le Covid, l'intégrité scientifique sous les feux des projecteurs

Scienceseteavenir.fr, 19/06 – 4 min

 

Fête de la musique : notre corps au diapason

Emmanuel Bigand

Francetvinfo.fr, 20/06 – 4 min

 

Musique et instruments des temps anciens

Sibylle Emerit

Franceinter.fr, 21/06 – 55 min

 

Au CNRS, les premiers pas de l'ordinateur quantique moléculaire

Talal Mallah

Usinenouvelle.com, 20/06 – 2 min

 

Europe Matin Week-end. L’interview

Patrick Michel

Europe1.fr, 19/06 – 145 min

 

« L’océan, pour affirmer sa souveraineté et lutter contre le dérèglement climatique »

Scienceseteavenir.fr, 18/06 – 9 min

 

Le mystère autour de la neige rouge dans les Alpes enfin levé ?

Eric Maréchal

Techniques-ingenieur.fr, 18/06 – 8 min

Lexpress.fr, 19/06 – 4 min

 

Dans les Pyrénées, avec les compteurs d'ours

Liberation.fr, 20/06 – 7 min

 

Quand la guerre entre les hommes a-t-elle vraiment commencé ?

Isabelle Crèvecœur

Les Echos, 21/06 – 7 min

 

Le retour des droits fondamentaux – et de leurs adversaires

Stéphanie Roza

Franceculture.fr, 18/06 – 57 min

 

Comment Bruxelles est devenue « une sorte de sanctuaire de l'islamisme en Europe »

Florence Bergeaud-Blackler

Valeursactuelles.com, 19/06 – 2 min

 

En Iran, Hassan Rohani, guidé vers la sortie

Marie Ladier-Fouladi, Bernard Hourcade

Liberation.fr, 19/06 – 10 min

 

Ethiopie. Ce Prix Nobel en quête de rebond

Roland Marchal

Le Journal du Dimanche, 20/06 – 4 min

 

« Essayer de survivre sans droit »

Catherine Wihtol de Wenden

La Nouvelle République, 19/06 – 2 min

 

Que se passe-t-il dans la tête des chiots ?

Florence Gaunet

Futura-sciences.com, 18/06 – 6 min

 

« Le vieillissement accéléré de sa population menace-t-il la place future de la Chine sur la scène internationale ? »

Sylvie Démurger

Lemonde.fr, 18/06 – 4 min

 

Urgence climatique : à quand une dynamique vertueuse ?

Marta Torre-Schaub

Liberation.fr, 18/06 – 5 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

VivaTech : les innovations à découvrir

L'édition 2021 de Viva Technology s'est déroulée du 16 au 19 juin, à Paris. Parmi les avancées technologiques les plus enthousiasmantes figurent les prothèses mammaires régénératives conçues par Healshape, une start-up portée par le CNRS. Le gel nutritif qui compose ces prothèses permet une reconstruction du sein après une mastectomie. Le greffon est réalisé par des techniques d'impression 3D à partir de cellules prélevées sur la patiente avant l'opération, puis cultivées et associées à une encre biologique. A noter également le matériau mis au point par la start-up Vibiscus – sortie des laboratoires du CNRS – pour absorber le bruit tout en laissant passer l’air. Constitué de cellules semblables à de petites enceintes audio, le dispositif utilise l’intelligence artificielle pour diminuer l’intensité sonore, notamment celle des grandes fréquences.

Sciencesetavenir.fr, 18/06 – 5 min

Jim.fr, 20/06 – 2 min

CNRS, 10/06

 

Une nouvelle technologie d’analyse tactique dans les sports collectifs

SportsDynamics développe une technologie – brevetée – permettant de mesurer et relever des indicateurs dynamiques de la performance individuelle et collective lors de rencontres de sport professionnel. Créée fin 2019, l’entreprise est issue de la recherche publique menée notamment au CNRS et à l’école Polytechnique.

Techniques-ingenieur.fr, 18/06 – 6 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer