Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 mars 2019


De: "CNRS Synthese Presse" <dircom.synthese-presse@cnrs.fr>;
À: "CNRS Synthese Presse" <dircom.synthese-presse@cnrs.fr>;
Envoyé: Jeudi 21 Mars 2019 10:28:14
Objet: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse - 21 mars 2019

 

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

La Nouvelle-Aquitaine et le CNRS affichent leurs priorités

La Région Nouvelle-Aquitaine et le CNRS entendent renforcer leur coopération en matière de recherche scientifique dans onze domaines, dont trois priorités stratégiques : les neurosciences et la bio-imagerie ; le littoral et la biodiversité ; et les études africaines. C’est ce qu’ont annoncé Antoine Petit et Alain Rousset, président du conseil régional, le 20 mars à Bordeaux. Le CNRS compte 1 400 personnels permanents en Nouvelle-Aquitaine, et « ce protocole bénéficiera à toutes ses implantations », assure son président.

LaTribune.fr, 20/03 – temps de lecture : 2 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

Explication de l’univers : et si on se passait de l’hypothèse de la matière noire ?

Les physiciens sont à la recherche de la matière noire depuis plus d’un demi-siècle, sans succès jusque-là. A telle enseigne que certains se mettent à douter de son existence. Des partisans de modèles cosmologiques alternatifs commencent ainsi à se faire entendre. C’est le cas de l’astrophysicien Thomas Buchert, qui étudie les « effets d'inhomogénéités en cosmologie relativiste ». Cet intitulé cache un retour strict à la relativité générale d'Einstein ou comment un calcul exact permet de se passer de l'énergie noire.

Sciencesetavenir.fr, 20/03 – 3 min

 

Des chercheurs luttent contre leur propre empreinte écologique

Si l’origine anthropique du réchauffement climatique ne fait plus de doute au sein de la communauté scientifique, il apparait que les chercheurs voyageant beaucoup contribuent eux-mêmes aux émissions de gaz à effet de serre. Certains, après avoir pris conscience de l’influence néfaste de leurs pratiques professionnelles, se sont attelés à les changer. C’est le cas d’une équipe du laboratoire d’océanographie et du climat. Xavier Capet, Claire Lévy, Olivier Berné sont interrogés à ce sujet.

Reporterre.net, 20/03 – 7 min

 

Des associations demandent une meilleure protection de la réserve de Scandola, en Corse

Neuf associations demandent à François de Rugy des mesures d’urgence dès l’été 2019 pour protéger la réserve naturelle de Scandola, en Corse. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est gravement impactée par la surfréquentation touristique. La partie marine de la réserve est notamment désertée par les poissons et autres animaux marins en raison de la pollution sonore. Un rapport du CNRS de décembre dernier avait déjà pointé, dans cette zone, l’effondrement de la population de balbuzard pêcheur, un rapace protégé et menacé en mer Méditerranée.

Lexpress.fr, 20/03 – 2 min

CorseMatin.com, 20/03 – 2 min

Liberation.fr, 20/03 – 2 min

Francetvinfo.fr, 20/03 – 2 min

 

Le cerveau du bébé, révélateur de la spécificité humaine

La pédiatre Ghislaine Dehaene-Lambertz porte son regard sur les capacités précoces du bébé. Elle dit ne pas croire que les capacités de l’être humain soient liées à la taille de son cerveau. Pour elle, ce qui fait la différence avec son plus proche cousin, le chimpanzé, c’est une organisation différente du cerveau dès le départ. Elle le montre en évoquant l’apprentissage du langage chez le bébé, un des « miracles » les plus incroyables du développement. Claude Touzet souligne de son côté que l’organisation du cortex nous livre des réponses pour déterminer quelle méthode est la plus efficace pour apprendre à lire.

LePoint.fr, 20/03 – 7 min

LePoint.fr, 20/03 – 4 min

 

Psychanalyse : la formation universitaire en question

Jérôme Sackur et Joel Swendsen, dans un point de vue publié par Le Monde, se font l’écho du diagnostic d’Elisabeth Roudinesco sur le « champ de ruine » que serait devenue la psychanalyse, balkanisée et vieillissante. Ils émettent des réserves sur la question de la formation universitaire en psychologie clinique.

LeMonde.fr, 20/03 – 5 min

 

Le Vortex, une chaine YouTube pour faire aimer la science

Le Vortex est une chaine YouTube de vulgarisation scientifique produite par Arte et le CNRS, qui a déjà trouvé son public. Depuis le 13 mars, une vidéo est mise en ligne tous les mercredis à 18h. Vingt-quatre épisodes sont prévus.

Telerama.fr, 20/03 – 2 min

Ouest France, 21/03 – 2 min

 

 

La désobéissance civile peut fédérer

Sylvie Ollitrault

Politis.fr, 20/03 – 5 min

 

Faut-il craindre les séismes en Bretagne ?

Olivier Dauteuil

Lexpress.fr, 20/03 – 3 min

Ouest France, 21/03 – 1 min

 

L'Egypte au cœur de quel(s) monde(s) ?

Bérangère Redon

FranceCulture.fr, 20/03 – 1 min

 

Les pouvoirs de régénération de certaines espèces animales

Guillaume Balavoine

FranceInter.fr, 20/03 – 2 min

 

L’agriculture a fait naître les sons « f » et « v » dans les langues

Dan Dediu

FranceInter.fr, 20/03 – 1 min

 

Les eaux usées tuent plus que les guerres, selon l’ONU

Bernard Barraqué

Bfmtv.com, 20/03 – 1 min

 

En entreprise, la négo, c’est aussi une affaire de cerveau

Pierre-Marie Lledo, Sylvie Granon

Capital.fr, 20/03 – 5 min

 

 

Kantar Disclaimer