Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 août 2019

 

 

POLITIQUE DE RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Un nouveau navire de recherches en 2021

La flotte de navires de recherches ne fera pas l’objet de modifications cette année, mais elle comptera une nouvelle unité l’an prochain. Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) du ministère de la Culture a commandé un navire de recherches archéologiques au chantier iXblue (la Ciotat). Ce navire de 46 mètres de long pourra accueillir jusqu’à 28 personnes et aura la possibilité d’intervenir outre-mer.

Le Marin, 22/08 – Temps de lecture : 1 min

 

En quête de crédibilité scientifique, les Bogdanoff perdent en justice face au CNRS  

Capital.fr, 21/08 – 6 min

 

Astronomie : une planète géante découverte autour de l'étoile Beta Pictoris  

Anne-Marie Lagrange

Lepoint.fr, 21/08 – 2 min

CNRS, 19/08

 

C'est la fin de la pause estivale pour le gouvernement français  

Bruno Cautrès

France24.com, 21/08 – 1 min

 

Au Soudan, « on arrive à un point d’équilibre qui n’était pas garanti »

Marc Lavergne

Rfi.fr, 22/08 – 1 min

 

 

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Rentrée littéraire

Le Monde s’intéresse aux thèmes traités dans les ouvrages à paraître en septembre. A l’occasion de la célébration, cette année, des 80 ans du CNRS, CNRS Editions publiera en septembre un livre anniversaire intitulé « Sciences. La conquête de nouveaux mondes », sous la direction de Denis Guthleben. La filiale éditoriale du CNRS publiera également, entre août et novembre, dix volumes d’une nouvelle collection : « Les grandes voix de la recherche ». Pour cela, des titulaires de la médaille d’or du CNRS ont été enregistrés en studio alors qu’ils présentaient une synthèse de leurs recherches. Les livres paraîtront sous forme écrite et parlée. « Nos auteurs ont fait la preuve qu’il est possible, tout en restant rigoureux, de rendre accessibles des travaux que la plupart d’entre nous ne pensaient pas pouvoir comprendre un jour », déclare Blandine Genthon, directrice générale de CNRS Editions.

Lemonde.fr, 22/08 – 12 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Un nouveau type d’onde gravitationnelle

Une onde gravitationnelle inhabituelle a été détectée le 14 août. Elle ne correspondrait ni à la fusion de trous noirs ni à celle d'étoiles à neutrons, mais plutôt à la fusion hybride d'un trou noir et d'une étoile à neutrons. Les télescopes du monde entier tentent de débusquer une éventuelle contrepartie optique, mais rien n’a encore été observé. Nicolas Arnaud et Guillaume Dubus détaillent les différentes hypothèses possibles à ce stade.

Le Figaro, 21/08 – 3 min

 

Emmanuel Macron rencontre Narendra Modi

Emmanuel Macron recevra le Premier ministre indien, Narendra Modi, jeudi soir, dans le château de Chantilly (Oise). Le président français prévoit d’évoquer la question du Cachemire, dont l’autonomie a été supprimée le 5 août par le gouvernement indien. Il devrait se contenter de demander des explications. En effet, il serait très étonnant que Paris adopte une position réellement critique, estime Jean-Luc Racine.

Rfi.fr, 21/08 – 2 min

 

Nous faisons des mathématiques sans le savoir

Interviewé par L’Obs, Etienne Ghys déplore le détournement des mathématiques comme outil de sélection pendant la scolarité. Selon lui, il suffirait d’acquérir un minimum de connaissances de base pour pouvoir apprécier les mathématiques. Mais leur enseignement en France dans les années 1970 et 1980 était trop déconnecté de la réalité. En fait, notre approche du monde est mathématique et notre culture en est imbibée. C'est une discipline qu'on pratique sans le savoir, souligne-t-il.

L’Obs, 22/08 – 2 min

 

Bretagne et mégalithisme : une étude intéressante, mais à nuancer

Après avoir compilé les résultats de plusieurs études, la préhistorienne Bettina Schulz Paulsson a conclu que la Bretagne serait le berceau du mégalithisme en Europe. Luc Laporte salue le travail de datations par radiocarbone, qui n’avait pas été fait jusqu’alors. Il apporte toutefois quelques nuances : le plus souvent on date au mieux une période d’utilisation et non pas une période de construction.

Ouest France, 22/08 – 2 min

 

Les chercheurs consultent au sujet de la ViaRhôna 

Dans le cadre du projet « RhônaVel’eau », des chercheurs ont lancé fin juin une enquête en ligne auprès des usagers de la ViaRhôna, une voie douce de plus de 800 kilomètres qui longe le Rhône du Lac Léman à la mer Méditerranée. Ils souhaitent connaître les motivations des utilisateurs de cette voie douce, mais aussi savoir si celle-ci peut changer l’image du Rhône. Deux cents participations exploitables ont déjà été recueillies. Le double est souhaité d’ici la fin de l’enquête, le 30 septembre.

Vaucluse Matin, 22/08 – 2 min

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer