Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 janvier 2021

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

1,8 milliard d’euros pour les technologies quantiques

Après une visite au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (CNRS/université Paris Saclay), le président Emmanuel Macron a présenté, jeudi, un plan d'investissement national de 1,8 milliard d'euros sur cinq ans dans les technologies quantiques. L’enveloppe inclut 1,05 milliard d'euros de l'Etat, 200 millions d'euros de crédits européens et 550 millions d’euros du secteur privé. L’objectif est de placer la France au troisième rang mondial des puissances quantiques, derrière la Chine et les Etats-Unis. Dans le détail, le plan attribuera près de 800 millions d'euros aux seuls ordinateurs. Des financements soutiendront également les capteurs, la cryptographie post-quantique, les communications quantiques et les technologies annexes. Enfin, le plan doit permettre de financer une centaine de bourses de thèse, une cinquantaine de contrats post-doctoraux et une dizaine de bourses ‘Jeune Talent’ par an.

Bulletin Quotidien, 22/01 – Temps de lecture : 3 min

Challenges.fr, 21/01 – 3 min

Usine-digitale.fr, 21/01 – 3 min

Lesnumeriques.com, 21/01 – 3 min

Usinenouvelle.com, 21/01 – 3 min

Sudouest.fr, 21/01 – 3 min

Latribune.fr, 21/01 – 7 min

Franceinter.fr, 21/01 – 2 min

 

 

 

Une étude alerte sur le réchauffement progressif de l'océan Antarctique

Environnement-magazine.fr, 21/01 – 2 min

Franceculture.fr, 21/01 – 4 min

CNRS, 21/01

 

Origine de la vie : une nouvelle piste dans les océans il y a 4 milliards d'années, les Misos

Futura-sciences.com, 21/01 – 9 min

 

« Maîtriser le climat », un argument colonial ravageur dès le XVème siècle !

Jean-Baptiste Fressoz, Fabien Locher

Rfi.fr, 21/01 – 49 min

 

Un Monde-Ville face aux crises planétaires : les métropoles et les autres

Marie-Christine Jaillet

Franceculture.fr, 21/01 – 57 min

 

Perros-Guirec. Extension de la réserve des Sept-Îles : les questions autour de la zone de quiétude

David Grémillet

Ouest France, 22/01 – 3 min

 

Le Groupe Hervé : derrière la façade de l'entreprise « libérée », des salariés classés et sous surveillance ?

Danièle Linhart

Franceinter.fr, 22/01 – 14 min

 

Groupe Gaussin : Daniel Hissel intègre le comité scientifique et stratégique Orizon

Lesechos.fr, 21/01 – 4 min

 

« Mon horoscope l'avait prédit ! » : entre incertitudes et quête de sens, le boom de l'astrologie

Romy Sauvayre

Letemps.ch, 21/01 – 5 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : variants, couvre-feu, eaux usées, impact sur l’économie

Alors que des variants du SARS-CoV-2 sont apparus en Angleterre, en Afrique du sud et au Brésil, les campagnes de vaccination sont notre meilleure chance de sortir de la crise sanitaire du Covid-19, estime la communauté scientifique. Plus le virus circule librement, plus ses chances de muter et de développer une forte résistance aux anticorps sont élevées, explique Etienne Decroly dans Le Figaro. « D’où l’importance de vacciner le plus vite possible et de contrôler le plus strictement la circulation du virus. » La propagation des variants brésilien et sud-africain – très contagieux – inquiète en particulier. Toutefois, rien n’indique à ce stade que la réponse cellulaire ou la production d’anticorps ne soient pas suffisamment efficaces, souligne Etienne Decroly. De plus, le « grand avantage des vaccins à ARN c’est que leur mise à jour ne prendrait que quelques semaines ». Le Monde se penche sur les travaux des généticiens et biologistes de l’évolution, qui scrutent le génome du SARS-CoV-2. « Nous changeons de régime. A la dynamique épidémiologique que nous subissions s’ajoute maintenant celle de l’évolution du virus », prévient Sylvain Gandon. Samuel Alizon et Bruno Canard détaillent plusieurs études sur les origines et les évolutions de ces mutations. « Après avoir rencontré des hôtes naïfs (...), le virus est confronté de plus en plus souvent à des hôtes déjà immunisés. Dans ces conditions, un variant légèrement plus performant, lorsqu’il apparaît, prend rapidement le dessus », explique Samuel Alizon.

Par ailleurs, France Info évalue l’efficacité du couvre-feu et reprend les avis de Jean-Stéphane Dhersin et Catherine Hill. France 3 Régions s’intéresse aux analyses des eaux usées réalisées par le réseau Obépine et cite les explications de Mylène Toubiana et Patrick Monfort. Enfin, Le Point et La Tribune se font l’écho des craintes des économistes face aux conséquences d’une pandémie qui s'éternise. Hippolyte d'Albis s’attend à des effets sur l'emploi et à une accélération des tensions migratoires.

Le Figaro, 22/01 – 3 min

Le Figaro, 22/01 – 1 min

Lemonde.fr, 22/01 – 10 min

Francetvinfo.fr, 21/01 – 4 min

France 3 Régions, 21/01 – 3 min

Lepoint.fr, 21/01 – 8 min

Latribune.fr, 21/01 – 7 min

 

Découverte d’un dinosaure miniature

Sur le site de Velaux (Bouches-du-Rhône), une équipe paléontologique internationale a mis au jour les ossements d'un titanosaure, une espèce vieille de 74 millions d'années qui se distingue par sa petite taille : en moyenne 9 m contre 15 m pour ses congénères. Les chercheurs expliquent que ce grand lézard herbivore a réussi à cohabiter avec de grands dinosaures carnivores sans aucune compétition. L’étude a été publiée dans la revue Historical Biology.

Francebleu.fr, 22/01 – 2 min

Aujourd’hui en France, 22/01 – 1 min

 

Evangélisation du sixième continent

Dans un article publié par La Croix, l’historien Sébastien Fath observe la multiplication sur le Web – le « sixième continent » – de portails francophones émanant de groupes protestants évangéliques. Cette tendance s’est accentuée avec la pandémie de Covid-19, qui nous isole physiquement les uns des autres. Aujourd’hui, les sites ne se contentent plus de proposer une offre numérique, ils permettent aussi l’interactivité avec des échanges et des animations en « live ».

La Croix, 22/01 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer