Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 juillet 2020

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

La LPPR enfin présentée en Conseil des ministres

Reportée plusieurs fois à cause de la crise du Covid-19 et du changement de gouvernement en début d'été, la présentation du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en Conseil des ministres a finalement lieu ce mercredi 22 juillet. Le gouvernement a annoncé une hausse budgétaire et des revalorisations salariales, afin de renforcer l'attractivité de la recherche française sur la scène internationale. Mais la loi reste fortement contestée dans le monde académique. Certains chercheurs dénoncent une hausse budgétaire trop progressive, un pilotage par projet, des nouvelles modalités de recrutement et un renforcement de la compétition. France Culture a invité Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à débattre de cette loi.

Usinenouvelle.com, 22/07 – Temps de lecture : 4 min

Franceculture.fr, 22/07 – 32 min

 

 

 

Toulouse. « Mars 2020 » : le génie toulousain prêt à décoller

Sylvestre Maurice

La Dépêche du Midi, 22/07 – 3 min

 

Coronavirus : non, les tests PCR ne mettent pas le cerveau en danger

Daniel Dunia

Lemonde.fr, 21/07 – 3 min

 

Cris et chuchotements chez les cellules embryonnaires

Patrick Lemaire

Le Monde, 22/07 – 5 min

 

Bêtes de sexe (2/7). Une mouche, ça apprend à s'envoyer en l'air  !

Etienne Danchin

Humanite.fr, 21/07 – 5 min

 

La deeptech française à la conquête de

l'Amérique (1/4)

Latribune.fr, 21/07 – 4 min

 

A-t-on le droit de ne pas aimer lire ?

Philippe Coulangeon

Franceinter.fr, 22/07 – 53 min

 

A quoi sert un commissariat général du Plan ?

Hippolyte d'Albis

Les Echos, 22/07 – 3 min

 

« L'entrée en couple change profondément tous les repères de l'identité, par une reformulation mutuelle permanente »

Jean-Claude Kaufmann

Lemonde.fr, 21/07 – 4 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Transmission aéroportée du Covid-19 : « Il est temps d'agir avant le retour du froid ! »

Bertrand Rowe

Lequotidiendumedecin.fr, 21/07 – 7 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : fiabilité des tests salivaires, anticorps délétères, fin des accolades

Alors que Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a déclaré mardi que la fiabilité des tests salivaires n’était pas encore connue, Le Figaro explique comment les inventeurs du test EasyCov ont procédé pour déterminer si leur technique dite LAMP était aussi efficace que le test naso-pharyngé PCR. Le journal conclut que ce dernier test reste aujourd’hui la référence, mais que le test salivaire pourrait servir à mieux scruter l'avancée du virus grâce à une plus grande facilité de réalisation et à une meilleure acceptation du public. De son côté, RTL explique quelles sont les différences entre le test sérologique, le prélèvement naso-pharyngé et le test salivaire EasyCov.

Sciences et Avenir examine la possibilité que certains des anticorps produits par un organisme infecté par le Covid-19 ne soient pas protecteurs et facilitent au contraire une seconde infection plus grave. Cette hypothèse est « fiable et crédible », mais il faut maintenant la « vérifier avec des résultats », estime la chercheuse Morgane Bomsel.

BFMTV s’interroge sur une possible disparition des accolades et des poignées de main entre humains du fait de la nécessité de respecter les mesures de distanciation sociale. Marie-Claire Villeval a enregistré un début de modification de ces pratiques. « Avant la crise du Covid, même si elle était en perte de vitesse, la bise entre personnes qui ne se connaissaient pas pouvait sembler tout à fait appropriée. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas », déclare-t-elle.

Lefigaro.fr, 21/07 – 6 min

Rtl.fr, 21/07 – 4 min

Sciencesetavenir.fr, 21/07 – 6 min

Bfmtv.com, 21/07 – 7 min

 

Budget de l’UE : la difficile équation du remboursement

Avec un accord sur le budget qui instaure une dette commune et qui confirme une enveloppe de relance de 750 milliards d'euros, l’Union européenne a franchi mardi matin une étape historique, souligne Le Figaro. Le quotidien se penche sur la question du remboursement de cette dette. La Commission compte notamment sur des ressources propres paneuropéennes par le biais, par exemple, d’une taxe sur le plastique, d’une taxe carbone aux frontières et d’une taxe sur les géants du numérique. « Ces taxes vont avoir du mal à s’imposer politiquement. Les intérêts européens ne sont pas alignés sur une coordination fiscale, face à des Etats comme l’Irlande, le Luxembourg et les Pays-Bas qui usent du dumping fiscal », estime Anne-Laure Delatte. L’économiste est invitée sur RFI à analyser le principe d’une dette commune.

Le Figaro, 22/07 – 3 min

Rfi.fr, 21/07 – 20 min

 

Soudan : Omar el-Béchir, l'autocrate déchu

L’ex-président soudanais Omar el-Béchir comparaît devant la justice à Khartoum pour son coup d’Etat en 1989. Il risque la peine de mort. Libération retrace le parcours de cet ex-dictateur. « Béchir a toujours louvoyé pour survivre à travers les conflagrations du monde arabe », résume Marc Lavergne. Le quotidien observe que le procès intervient au moment même où le gouvernement de transition est en quête de soutien international. « Ce procès s’inscrit dans un discours de lutte contre l’impunité afin de redonner confiance à une partie des donateurs et prouver à la communauté internationale que ce ne sont pas les militaires qui tiennent les rênes du pays en coulisses », analyse Roland Marchal. Sur France 24, Marc Lavergne souligne le risque d’une justice expéditive, ce qui pourrait engendrer des frustrations.

Liberation.fr, 21/07 – 3 min

Liberation.fr, 21/07 – 3 min

France24.com, 21/07 – 4 min

 

Le foot français recherché par les investisseurs

De riches hommes d'affaires et des fonds d'investissements étrangers s’intéressent actuellement aux clubs français. Les ambitions sont diverses, mais l’origine est commune. En effet, en France, « le ticket d'entrée est moins cher qu'ailleurs », relève Luc Arrondel. De plus, les clubs français sont connus pour leur « formation de qualité » et sont de plus en plus valorisés, ce qui nourrit des espérances de gains « sur le ‘trading’ joueurs » et sur une éventuelle « revente future ».

Lesechos.fr, 21/07 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Kantar Disclaimer