Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 novembre 2019

cid:<a href=image001.png@01D5A106.0DB02120" height="152" width="791">

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Visite d’Emmanuel Macron à Amiens

Jeudi, à l’université d’Amiens, des étudiants ont interpellé Emmanuel Macron sur la précarité des doctorants. « Le projet de loi de programmation sur la recherche vise justement à pouvoir rémunérer les doctorants », a répondu le président de la République. « Dans la loi, on clarifie le cadre, pour que, quand les gens s’engagent dans un doctorat, on ait dès le début de la visibilité sur les financements qui vont avec (…) Il faut être clair dès le début sur ce qu’on décide de financer. Quand il n’y a pas de postes, il faut leur dire. Il faut ouvrir des postes, mais ne pas laisser les gens s’engager dans des filières sans financement », a-t-il poursuivi. Le président abordera de nouveau le sujet la semaine prochaine, lors des 80 ans du CNRS.

Huffingtonpost.fr, 21/11 – Temps de lecture : 2 min

Lesechos.fr, 21/11 – 3 min

Nouvelobs.com, 21/11 – 3 min

Parismatch.com, 21/11 – 2 min

 

 

 

Génie civil : l’habitation en zone sismique

Agoravox.fr, 22/11 – 7 min

CNRS, 21/11

 

Marseille : la ville accumule les succès dans la recherche biomédicale

Les Echos, 22/11 – 2 min

 

Les Experts : Bruxelles épingle le budget français, doit-on stopper la règle des 3 % ?

Hippolyte d'Albis

Bfmbusiness.bfmtv.com, 21/11 – 2 min

 

Besançon : « Stardust Odyssey », un court métrage qui nous fait découvrir le plus petit personnage animé du monde

Michaël Gauthier

France 3 Bourgogne Franche-Comté, 21/11 – 2 min

 

Le trait de côte a reculé de 3 à 4 mètres en 60 ans

Pierre Stéphan

Ouest France, 21/11 – 2 min

 

Puissantes abbesses médiévales

Jacques Dalarun

La Croix, 22/11 – 6 min

 

Médiations anglicanes au Soudan du Sud

Sébastien Fath

La Croix, 22/11 – 3 min

 

Le portrait dessiné à la cour des Valois

Alexandra Zvereva

La Gazette Drouot, 22/11 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Les politiques toujours réticents face aux lanceurs d’alerte

Le salon « Des livres et l'alerte » ouvre ce vendredi, à Montreuil. 20 Minutes rappelle qu’Edward Snowden, ex-employé de la NSA qui avait révélé l'existence d'un système mondial de surveillance des télécommunications par les Etats-Unis, est aujourd’hui réfugié en Russie. Aucun pays européen ne lui a donné l'asile. Certains politiques sont hostiles aux lanceurs d'alerte, car ils préfèrent « des formes d'expertises plus verticales », analyse Olivier Lecler. Ils estiment en outre que le principe de précaution défendu par les lanceurs d’alerte nuit à l’innovation.

20 Minutes, 22/11 – 5 min

 

Des sursauts gamma détectés dans l’univers

En juillet 2018 et en janvier 2019, plusieurs équipes internationales ont, de manière indépendante, détecté des sursauts gamma d'une extrême énergie. Les chercheurs pensent que ces explosions traduisent la naissance cataclysmique d'un trou noir suite à des collisions d'étoiles à neutrons ou à des explosions de supernova.

Futura-sciences.com, 21/11 – 6 min

 

Rosa Cossart récompensée pour ses travaux sur la mémoire

La chercheuse Rosa Cossart a reçu le prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant, avec une dotation de 300 000 euros. Elle fait partie des 20 lauréats distingués par la Fondation Bettencourt-Schueller, qui récompense des projets de recherche sur des problématiques majeures de santé. Ses travaux portent sur les pathologies liées à la mémoire.

La Provence, 21/11 – 2 min

 

Hong Kong : un mouvement décentralisé et très organisé

Laurent Gayer, spécialiste des conflits urbains, explique que le mouvement de protestations qui secoue Hong Kong depuis juin frappe par « son côté décentralisé, sans leaders », ainsi que par son organisation « très poussée ». Il perdure notamment grâce au « soutien populaire en dépit des actes des violences ». Il fait école ailleurs dans le monde, par exemple au Chili.

Les Echos, 22/11 – 2 min

 

Quels droits des peuples en Amazonie ?

Alors que l’Amazonie est victime de la multiplication des projets miniers et de l'extension du déboisement, plusieurs experts, dont Irène Bellier, ont participé au cycle de conférences « L'Eldorado ou l'enfer », qui s'est déroulé à Lille les 16 et 17 novembre. L’anthropologue a notamment rappelé le contenu de la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, qui a été adoptée le 13 septembre 2007.

L’Humanité, 22/11 – 15 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Le chef de l’Etat visite le Hub de l’énergie

Jeudi, à Amiens, Emmanuel Macron a visité le Hub de l'énergie de l'université de Picardie Jules Verne. Dans ce centre de recherche et de développement pré-industriel, qui héberge la start-up Tiamat, une centaine d'étudiants, de chercheurs, d'ingénieurs et de techniciens travaillent sur le stockage de l'énergie et notamment sur les batteries.

France 3 Hauts-de-France, 21/11 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer