Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 octobre 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : le point sur les modes de propagation du virus, étude sur l’anosmie

Un groupe international d'experts de la mécanique des fluides a dressé un état des lieux des connaissances sur les modes de propagation du SARS-CoV-2. Selon leur travail, paru dans International Journal of Multiphase Flow, le port du masque et la distanciation physique sont nécessaires mais insuffisants pour stopper la propagation du virus. Le chercheur Stéphane Zaleski explique au Quotidien du Médecin qu’entre la transmission par les grosses gouttes (autour de 1 mm) et celle par les aérosols (inférieurs à 5 microns), « il existe un spectre continu de possibilités ».

De son côté, La Provence publie les explications de Manouk Abkarian, spécialiste en mécanique des fluides, concernant la projection de gouttelettes, et donc d’éléments pathogènes, lorsque nous toussons ou éternuons. Le quotidien interviewe également Silvana Condemi sur les facteurs génétiques qui pourraient expliquer des formes graves du Covid-19.

France 3 Auvergne Rhône-Alpes présente les premiers enseignements de l’étude sur l’anosmie en tant que l’un des symptômes du Covid-19, qui a été lancée par des chercheurs lyonnais en neurosciences. Camille Ferdenzi détaille les conclusions concernant la durée du trouble et la détérioration de la qualité de vie due à ce handicap.

Lequotidiendumedecin.fr, 21/10 – Temps de lecture : 3 min

La Provence, 22/10 – 3 min

France 3 Régions, 22/10 – 3 min

 

Le magma profond favorise le déplacement des plaques tectoniques

Selon les travaux de chercheurs lyonnais sur la tectonique des plaques, une faible quantité de roches fondues (inférieure à 0,7 % en volume) est présente dans l'asthénosphère, non seulement sous les dorsales océaniques mais aussi sous l'ensemble des plaques océaniques. Le faible pourcentage de roches fondues observé est suffisant pour réduire la viscosité d'un ou deux ordres de grandeur à la base des plaques, ce qui permet de les « découpler » du manteau sous-jacent. Ces travaux ont été publiés mercredi dans Nature.

France 3 Régions, 21/10 – 3 min

Futura-sciences.com, 21/10 – 5 min

CNRS, 21/10

 

La sonde Osiris-Rex a « touché » Bennu

La tentative de collecte d'échantillons sur l’astéroïde Bennu, menée mardi soir par la mission Osiris-Rex de la Nasa, semble s’être bien déroulée. L’astrophysicien Patrick Michel, qui a participé à l’opération, précise qu’il faut maintenant attendre quelques jours « pour connaître la masse exacte qui a été récupérée ». Si la récolte n’a pas été assez bonne, deux autres tentatives pourraient être menées avant le départ de la sonde prévu au printemps prochain.

Le Figaro, 22/10 – 3 min

01net.com, 21/10 – 1 min

Sciencesetavenir.fr, 21/10 – 4 min

Ouest France, 22/10 – 3 min

 

Questions sur la liberté d’enseigner

Suite à l’attentat islamiste qui a visé le professeur Samuel Paty, L’Obs rappelle les conclusions des enquêtes du politologue Sebastian Roché et des sociologues Olivier Galland et Anne Muxel, réalisées après les attentats de « Charlie Hebdo ». Ces experts ont observé que les jeunes Français se revendiquant musulmans font passer les préceptes de l’islam avant les valeurs de la République. Dans L’Est Républicain, le sociologue Gérôme Truc, spécialiste des réactions aux attentats, déclare que l'unité nationale semble moins forte qu'en 2015. Le JDD s’interroge sur le rôle que le Collectif contre l'islamophobie (CCIF) a pu jouer dans la mobilisation contre Samuel Paty et cite l’avis de la sociologue Fatiha Kaoues, spécialiste des évangélismes et fondamentalismes.

L’Obs, 22/10 – 12 min

Estrepublicain.fr, 21/10 – 2 min

Lejdd.fr, 21/10 – 8 min

 

 

 

Qu'est-ce qu'un supercalculateur ?

Lejdd.fr, 21/10 – 2 min

CNRS, 13/10

 

Covid-19 : « Aucune leçon n'a été tirée de la gestion de la crise entre mars et mai »

Henri Bergeron, Olivier Borraz

Lemonde.fr, 22/10 – 9 min

CNRS, 08/10

 

Le recyclage des masques face à une montagne d'obstacles

Philippe Cinquin, Jean-François Gérard

Les Echos, 22/10 – 3 min

 

L'application « Tous anti-covid » à l'épreuve de la méfiance

Stéphanie Lacour

La Croix, 22/10 – 3 min

 

« On a fait des millions de tests inutiles »

Jean-François Rupprecht

L’Humanité, 22/10 – 5 min

 

Après le Covid-19, la fonte des glaces va-t-elle libérer de nouveaux virus ?

Jean-Michel Claverie

Rtl.fr, 21/10 – 2 min

 

« Caricatures de Mahomet : 7 000 élèves de seconde consultés »

Jean-François Mignot

Lopinion.fr, 21/10 – 3 min

 

L'eau de la planète bleue ne serait peut-être pas d'origine « céleste »

Laurette Piani, Guillaume Paris

20minutes.fr, 21/10 – 7 min

 

Hydrogène, ça gaze ?

Olivier Joubert

Franceculture.fr, 21/10 – 58 min

 

L’université de Lyon-Saint-Étienne va-t-elle enfin voir le jour ?

Leprogres.fr, 22/10 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer