Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 septembre 2020


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

LPR : questions autour d’une « Maison de la science et des médias », inquiétudes dans la recherche

Le Monde se penche sur le projet de création d'une « Maison de la science et des médias » qui est contenu dans le projet de loi de programmation de la recherche (LPR) examiné par l’Assemblée nationale depuis lundi. Cet instrument destiné à lutter contre la mal-information pose question car le modèle britannique de « Science Media Centre » dont il s’inspire est critiqué pour ses biais pro-industrie. L’idée a été présentée en France en 2013 mais n’a suscité un véritable intérêt qu’en septembre 2018, lors d’un colloque organisé par le think tank #leplusimportant au Collège de France, en présence de plusieurs invités prestigieux, dont Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Antoine Petit, PDG du CNRS, et Cédric Villani, député et mathématicien. En février de cette même année, la chercheuse Virginie Tournay avait publié une tribune défendant le projet.

France Info, L’Express et Midi Libre rappellent que le texte, qui prévoit notamment un investissement de 25 milliards d’euros sur dix ans, ne fait pas l’unanimité chez les chercheurs et les syndicats. Ces derniers jugent l’engagement financier insuffisant. Ils redoutent également une précarisation de la profession et dénoncent une priorité donnée à la recherche appliquée et à la recherche privée.

Lemonde.fr, 21/09 – Temps de lecture : 10 min

Francetvinfo.fr, 21/09 – 3 min

Lexpress.fr, 21/09 – 6 min

Midi Libre, 22/09 – 2 min

 

 

 

Coronavirus, l'impossible remède ?

Bruno Canard

Franceculture.fr, 21/09 – 58 min

 

Space Forum : la filière spatiale « migre vers une économie de la donnée »

Eleni Diamanti

Latribune.fr, 21/09 – 7 min

 

24h Pujadas : Bridgestone – Comment le pneu chinois a tué le pneu européen ? L’Europe a-t-elle réagi ?

Elie Cohen

Lci.fr, 21/09 – 104 min

 

Environnement : « Notre financiarisation de l'agriculture crée les problèmes que l'on peut observer à l'heure actuelle »

Serge Morand

Tv5monde.com, 21/09 – 4 min

 

Le professeur montpelliérain Eric Kremer : « Nous espérons réduire les symptômes d’Alzheimer »

Midilibre.fr, 21/09 – 5 min

 

Le réchauffement climatique va créer des conditions « bien plus favorables » pour le vin en Bretagne

Hervé Quenol

20minutes.fr, 21/09 – 2 min

 

Un indice mondial pour comparer les conditions de détention

Le Monde, 22/09 – 3 min

 

Comment peut-on soigner l’Océan ?

Joachim Claudet

Nouvelobs.com, 22/09 – 5 min

 

Non, l'Arabie Saoudite n'a pas publié de circulaire autorisant les Saoudiennes à ne plus porter le voile

Amélie Le Renard

Liberation.fr, 22/09 – 3 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Pour la deuxième fois, la banquise arctique passe sous la barre des 4 millions de km2

Selon le Centre national américain de données sur la neige et la glace (NSIDC), l'Arctique a atteint le 15 septembre sa deuxième superficie la plus basse jamais enregistrée, à 3,74 millions de kilomètres carrés, juste derrière le record de 2012 (3,4 millions de km2). En raison du réchauffement climatique, la glace fond désormais davantage l'été et se reforme moins l'hiver. « L'océan joue aussi un rôle, non seulement en été quand les couches de surface de l'eau se réchauffent, mais aussi, désormais, en hiver », précise la chercheuse océanographe Marie-Noëlle Houssais.

Lemonde.fr, 21/09 – 6 min

 

Niger : les questions posées par la revendication de l’EI

Plus d'un mois après l'assassinat de huit personnes, dont six humanitaires français, au Niger, le 9 août dernier, le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attaque le 17 septembre. Aucune information ne permet de dire si l’assassinat a été préparé ou si les assaillants ont fait allégeance à l'EI avant ou après le massacre. André Bourgeot, anthropologue spécialiste de l'Afrique saharo-sahélienne, doute qu’« une attaque de cette ampleur » n’ait pas été préparée. L’expert observe un accroissement de l’influence d’EI en Afrique de l'Ouest et craint une « déstabilisation régionale généralisée ».

Lexpress.fr, 22/09 – 8 min

 

Une consultation publique pour prévenir le cancer

L’Institut national du cancer (INCa) lance, ce mardi, la première consultation citoyenne sur le cancer. 220 propositions destinées à renforcer la lutte contre le cancer sont soumises pendant trois semaines au public afin d’être enrichies. « Recueillir l’opinion de la population est une démarche intéressante, estime le sociologue Henri Bergeron, spécialiste des politiques de santé. C’est être au plus près de ses difficultés. »

Aujourd’hui en France, 22/09 – 4 min

 

Le potentiel de l’hydrogène

L’hydrogène utilisé comme carburant dans un moteur à combustion ou dans une pile à combustible permet d’éviter l’émission de CO2, de CO, de Nox ou encore de particules fines. Mais pour être un « carburant vert » à part entière, sa production doit elle-même être « verte ». Le chercheur Christophe Turpin explique comment l’hydrogène peut être obtenu par l’électrolyse de l’eau. « Produire de l’énergie de cette façon est un immense défi, mais j’y crois. Il va falloir construire un peu partout des électrolyseurs et produire des piles à combustible », déclare-t-il.

La Dépêche du Midi, 22/09 – 2 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer