Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 avril 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Coronavirus : nicotine et Covid-19, fake news, le point sur les connaissances

RTL s’intéresse à l’hypothèse selon laquelle la nicotine protègerait contre le Covid-19. Des études ont en effet constaté une proportion de fumeurs chez les malades du nouveau coronavirus très inférieure à celle de la population totale. Des chercheurs, notamment du CNRS, ont lancé une étude de terrain française dont les résultats font état, chez les fumeurs, d’un risque divisé par 5 pour les patients légers et par 4 pour les patients hospitalisés. Selon les auteurs de l’étude, la nicotine pourrait empêcher le virus de se fixer dans les cellules. Les scientifiques préviennent que ces résultats doivent être interprétés avec précaution car l’étude est purement observationnelle. Des essais thérapeutiques et une étude clinique doivent être menés pour évaluer rigoureusement ces pistes avec le concours des autorités sanitaires.

Plusieurs médias font le point sur les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux : Le Monde indique qu’il est faux de croire que le roquefort est un remède contre le Covid-19 et 20 Minutes explique que le décès des malades du coronavirus n’est pas dû à une bactérie intestinale. La Marseillaise recommande la série du CNRS « Diffusons la science... pas le virus », qui apporte des réponses scientifiques à des questions liées à l’épidémie de Covid-19. Pour faire le point sur l'état des connaissances sur le nouveau coronavirus, Paris Match publie un entretien détaillé avec la chercheuse Morgane Bomsel. Celle-ci répond à des questions sur l’immunité, le rôle des muqueuses dans la protection contre le virus, les cas de réinfection observés, les réservoirs de virus, les tests sérologiques et la recherche d’un vaccin.

France Inter se penche sur les résultats d’une étude épidémiologique et sérologique, dévoilée ce jeudi matin, qui permet de mieux comprendre le développement de l'épidémie de Covid-19 dans l'Oise au mois de mars. La station de radio précise que des chercheurs ont, en parallèle, réalisé une étude pour évaluer la fiabilité de tests sérologiques : utilisés dans l'Oise, ces tests ont montré une grande fiabilité et pourraient être développés à plus grande échelle.

De leur côté, Les Echos rappellent que le test salivaire EasyCov est l’une des pistes étudiées pour savoir rapidement si l’on est atteint du Covid-19. Des chercheurs du CNRS participent à ce projet. Un brevet a été déposé il y a quelques semaines et des tests cliniques sont en cours.

Alors que la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a déclaré, le 15 avril dernier, qu’il n’y avait pour l’heure aucun « consensus scientifique » sur l'utilité du port du masque pour faire reculer le coronavirus, 20 Minutes cite la chercheuse Anne-Marie Moulin, qui estime qu’« il aurait plutôt fallu dire : ‘il n’y a pas de consensus sur les modalités et l’efficacité de l’utilisation du masque dans divers contextes’ ».

Dans 20 Minutes également, Françoise Berthoud souligne que le confinement peut être mis à profit pour supprimer des applications et des fichiers inutiles dans nos ordinateurs et smartphones, afin d’optimiser leur durée de vie. Le confinement peut aussi permettre de passer plus de temps à cuisiner, souligne le biophysicien Christophe Lavelle dans un article du Point.

Enfin, dans un entretien accordé à La Provence, le sociologue Jean Viard explique qu’après deux mois de confinement en famille et avec la peur de contaminer les personnes âgées, les Français seront, cet été, probablement moins tentés de passer des vacances multigénérationnelles dans une même grande maison. « Les familles et les générations vont se séparer », déclare-t-il.

Rtl.fr, 22/04 – Temps de lecture : 4 min

Lemonde.fr, 22/04 – 2 min

20minutes.fr, 22/04 – 4 min

La Marseillaise, 23/04 – 1 min

Parismatch.com, 22/04 – 6 min

Franceinter.fr, 23/04 – 3 min

Les Echos, 23/04 –3 min

20minutes.fr, 22/04 – 5 min

20minutes.fr, 22/04 – 6 min

Lepoint.fr, 22/04 – 8 min

La Provence, 23/04 – 3 min

 

 

Comment la santé est-elle devenue un enjeu politique mondial ?

Sylvia Chiffoleau

Franceculture.fr, 22/04 – 14 min

 

Toulouse. Des visières pour les CHU, les Ehpad et l’armée grâce au CNRS

La Dépêche du Midi, 23/04 – 2 min

 

La contamination dans le Haut-Rhin étudiée par le CNRS

Vincent Breton, Laurent Gerbaud

Dernières Nouvelles d’Alsace, 23/04 – 2 min

 

Quelles sont les conséquences psychologiques du confinement ?

Pascal Huguet

Lamontagne.fr, 22/04 – 5 min

 

Olivier Ragueneau œuvre pour « un changement clim-éthique »

Letelegramme.fr, 22/04 – 3 min

 

Livres. La sociologie, une science qui infuse

Johan Heilbron

Libération, 23/04 – 4 min

 

En Bretagne, la cueillette des fraises tourne à la galère

Frédéric Décosse

L’Obs, 23/04 – 7 min

 

Comment la France simule le climat

Usinenouvelle.com, 22/04 – 5 min

 

Le jumeau numérique donne vie à l'industrie 4.0

Francisco Chinesta

Usinenouvelle.com, 22/04 – 8 min

 

AnatoScope met au point la personnalisation des masques de protection grâce au scan 3D

Usine-digitale.fr, 22/04 – 2 min

 

La plus vieille ficelle de l’humanité

Marie-Hélène Moncel

Pourlascience.com, 22/04 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer