Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 avril 2021


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

SARS-CoV-2 : spécificités du variant B.1.617, évolution de la pandémie et vaccins à adénovirus

Étienne Decroly explique que le variant B.1.617 du SARS-CoV-2, très présent en Inde, devrait pouvoir être freiné par les vaccins ARN. La contagiosité du variant est supérieure à celle du virus « source » mais elle serait moindre que celle du variant anglais, ajoute-t-il. La présence avérée du variant B.1.617 en Europe doit conduire la France à une grande vigilance sur ce sujet.

Bruno Canard explique dans les colonnes de La Marseillaise que, plus un virus circule, plus les risques de voir apparaitre des variants sont élevés. À cet égard, la France ne fait pas figure de « bon élève », avec une forte circulation du variant « britannique » du SARS-CoV-2. Mais le Brésil et l’Inde, où l’épidémie est hors de contrôle, suscitent les inquiétudes les plus aigües.

Un groupe d’enseignants-chercheurs propose d’équiper les écoles de capteurs de CO2, un gaz qui trahit la qualité de l’air respiré. « Il y a des preuves fortes et suffisantes pour montrer le lien entre la ventilation et les maladies infectieuses comme la grippe, la rougeole, le premier SARS de 2003 », explique Benoît Semin.

En France, la circulation du SARS-CoV-2 a diminué en avril. Mais la décrue est moins rapide que lors des deux premiers confinements. « Certes le nombre de nouvelles admissions en réanimation est en diminution mais, comme pour l'incidence, la décroissance est vraiment moins rapide que lors de la deuxième vague », confirme Jean-Stéphane Dhersin. Sur le plateau de BFM TV et pour La Croix, il ajoute que la grande interrogation actuelle est la vitesse à laquelle l’épidémie pourrait décélérer.

Le Conseil scientifique estime que les autotests « peuvent devenir un atout pour la gestion de l’épidémie » et recommande un déploiement prioritaire en milieu scolaire. Selon des travaux de modélisation de Vittoria Colizza et d’Alain Barrat, les dépistages réguliers sont efficaces pour réduire la taille de l'épidémie lorsque l’adhésion et la fréquence des tests augmentent.

Le gouvernement a entamé une campagne de communication, qui pourrait faire appel à des personnalités du spectacle, pour restaurer la confiance du public dans le vaccin AstraZeneca. Mais il est peu probable que cette campagne modifie véritablement l’attitude du grand public, estime Romy Sauvayre.

Alors que les premières injections du vaccin Johnson & Johnson auront lieu ce samedi, en France, Morgane Bomsel explique qu’il s'agit d'un vaccin basé sur des adénovirus, comme celui d'AstraZeneca. « Ce vaccin apporte vraiment une protection globale, ce qui est une bonne nouvelle », estime-t-elle, soulignant qu’il s’agit du premier vaccin dans le monde à ne nécessiter qu'une seule injection.

La presse régionale souligne qu’une étude de l’Institut Pasteur, du CNRS et du Vaccine Research Institute montre que la contamination au virus SARS-CoV-2 induit des anticorps chez tous les patients, quelle que soit la sévérité de l’infection.

Marianne.net, 22/04 – Temps de lecture : 5 min

La Marseillaise, 23/04 – 3 min

Lemonde.fr, 23/04 – 6 min

La Croix, 22/04 – 4 min

Bfmtv.com, 22/04 – 1 min

Lequotidiendumedecin.fr, 22/04 – 3 min

Bfmtv.com, 22/04 – 1 min

Le Parisien, 22/04 – 3 min

Lci.fr, 22/04 – 5 min

Ledauphine.com, 22/04 – 2 min

Leprogres.fr, 22/04 – 2 min

Cnrs.fr, 21/04

 

Mission Alpha : les expériences qui seront menées sur l’ISS

L’une des missions de Thomas Pesquet sur l’ISS sera de réveiller et observer le comportement de quatre blobs en apesanteur. Simultanément avec l'astronaute, 2 000 classes, de la primaire au lycée, s'occuperont de blobs pendant au moins une semaine. « L'idée est de leur montrer la richesse des organismes qu'on ne connaît pas », explique Audrey Dussutour. Sur Slate.fr, la chercheuse souligne l’ampleur du travail préalable qu’il a fallu accomplir pour vérifier l'étanchéité de la boîte contenant les blobs, les stériliser et s’assurer qu'ils allaient bien se réveiller une fois dans l'ISS. Pour tous les scientifiques impliqués sur les expériences de la mission Alpha, il était nécessaire de constamment échanger avec le Centre d'Aide au Développement des activités en Micro-pesanteur et des Opérations Spatiales (Cadmos), afin que tous les aspects du matériel soient aux normes.

Dans un dialogue avec de jeunes enfants, François Forget explique sur Francetvinfo.fr que la mission sur l'ISS permet de mener plusieurs dizaines d’expériences en apesanteur, dans divers domaines scientifiques.

France Culture rappelle que la mission Alpha portera sur d’autres expériences portées par le CNRS, comme l’expérience Lumina, pour mesurer le niveau d'exposition aux radiations cosmiques des astronautes.

À l’occasion de la mission de Thomas Pesquet, Arnaud Saint-Martin revient sur l’histoire des termes « astronautes », « cosmonautes », « spationautes » ou « taïkonaute » et les enjeux de pouvoirs qu’ils ont revêtu pour les puissances spatiales.

Le Parisien, 23/04 – 5 min

Slate.fr, 23/04 – 15 min

Francetvinfo.fr, 22/04 – 2 min

Franceculture.fr, 22/04 – 3 min

Francetvinfo.fr, 23/04 – 4 min

 

L’interprétation de la loi par les caisses d’allocations familiales

Dans une interview à Var Matin, Isabelle Sayn revient sur une décision de la Cour de cassation autorisant une Toulonnaise à percevoir une aide spécifique aux personnes avec un handicap à plus de 80%, même à l’âge de la retraite. Isabelle Sayn explique qu’au-delà des textes de loi, les caisses d’allocations familiales disposent d’une marge d’interprétation des dispositions légales.

Var Matin, 23/04 – 4 min

 

L’impact du changement climatique sur l’hivernage des oiseaux marins

David Grémillet et Manon Clairbaux ont mené une étude sur l’impact du réchauffement climatique sur les migrations et les zones d’hivernage de cinq espèces d’oiseaux marins : le macareux moine, le mergule nain, la mouette tridactyle, et deux espèces de guillemots. Ils ont envisagé deux scénarios, l’un basé sur une absence de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’autre sur le respect de l'Accord de Paris.

Francebleu.fr, 22/04 – 2 min

 

 

Une Super Ligue de foot ? Oui, mais…

Luc Arrondel

Lesechos.fr, 22/04 – 4 min

 

À l'école, un faisceau d'indices dessine des inégalités selon l'origine ethnique

Françoise Lorcerie, Agnès van Zanten

Le Monde, 22/04 – 8 min

 

Le Nigeria inquiet pour sa sécurité après la mort d'Idriss Déby, « rempart » contre le djihadisme

Vincent Foucher

Lemonde.fr, 22/04 – 3 min

 

Au Venezuela, le principal journal d’opposition condamné à 13 millions de dollars d’amende

Frédérique Langue

Liberation.fr, 22/04 – 4 min

 

Intelligence artificielle « très risquée », « trop risquée » : l'Europe veut mieux encadrer les usages

Jean-Gabriel Ganascia

France24.com, 22/04 – 5 min

 

Présidentielle 2022 : la nouvelle application de la France Insoumise correspond au « vieux fantasme de la parole directe », analyse un politologue

Thierry Vedel

Francetvinfo.fr, 22/04 – 1 min

 

Tautavel : on est tombé sur un os

Christophe Falguères

Franceculture.fr, 22/04 – 2 min

 

Naissance au cœur des côtes-de-Millau en Aveyron d'une cuvée d'un autre genre, un alcool à base de vin et de CBD

Stéphanie Caillé-Garnier

Francetvinfo.fr, 22/04 – 4 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

À Besançon, la start-up de robotique médicale Amarob entame une levée de fonds de 3 millions d'euros

Usine-digitale.fr, 22/04 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer