Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 février 2021

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

« Islamo-gauchisme » : la polémique continue, un chercheur a étudié la diffusion de l’expression sur Twitter

Le débat sur l’enquête demandée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, se poursuit dans les médias, plusieurs tribunes ayant été publiées. De son côté, le HuffPost rapporte une étude de l’emploi sur Twitter de l’expression « islamo-gauchisme » : en réclamant un « bilan » sur ce sujet à l’université, Frédérique Vidal a contribué à populariser un néologisme sur ce réseau social. « Nous avons affaire à un terme qui est massivement utilisé comme un outil de dénigrement, dont la visibilité a été artificiellement augmentée sur Twitter et qui était jusqu’il y a peu un anathème marginal prisé par l’extrême droite », résume David Chavalarias, auteur de l’étude. En s’appropriant ce vocabulaire et en focalisant l’attention sur le danger « islamo-gauchiste » qui guetterait les universités, le gouvernement est tombé dans un « piège », car il a offert à ce terme polarisateur une « exposition inespérée ».

Huffingtonpost.fr, 22/02 – Temps de lecture : 4 min

20minutes.fr, 22/02 – 4 min

Le Figaro, 23/02 – 2 min

Lemonde.fr, 23/02 – 5 min

Lemonde.fr, 22/02 – 6 min

Lepoint.fr, 22/02 – 3 min

 

Création d’une nouvelle agence de recherche contre le Covid-19

L'institut Pasteur a renoncé à son principal vaccin, Sanofi a repoussé le sien à fin 2021, et aucun des huit candidats vaccins français n'a encore vu le jour. La recherche hexagonale est-elle à la hauteur, s’interroge Le Journal du Dimanche ? Pour plus d’efficacité, une nouvelle agence ANRS-maladies infectieuses émergentes vient de voir le jour. Elle est dirigée par l'infectiologue Yazdan Yazdanpanah. « La France se situe au 5e rang en termes de publications dans les revues de référence, souligne ce dernier. (...) Il faut arrêter de se flageller. Pour l'un des deux traitements qui ont montré une efficacité sur les formes sévères de Covid, la France a joué un rôle important. »

Lejdd.fr, 22/02 – 2 min

 

 

 

La Région et le CNRS renforcent les liens

Lanouvellerepublique.fr, 23/02 – 2 min

 

Sommeil : est-il possible de communiquer avec un rêveur ?

Delphine Oudiette

Ladepeche.fr, 22/02 – 2 min

Francetvinfo.fr, 23/02 – 3 min

 

Plastiques en mer : un problème de taille et des initiatives pour lutter contre cette pollution

Jean-François Ghiglione, Ika Paul-Pont

Lci.fr, 22/02 – 4 min

Actu-environnement.com, 22/02 – 6 min

 

Premier cas de transmission de la grippe aviaire H5N8 à l’être humain identifié en Russie

François Renaud

Futura-sciences.com, 22/02 – 3 min

 

25.000 trous noirs supermassifs révélés sur une carte par Lofar

Futura-sciences.com, 22/02 – 8 min

 

Vers la Lune et au-delà, en route pour l'espace

Emeline Marquis

Franceculture.fr, 23/02 – 52 min

 

Affelnet, le « Parcoursup » des collégiens, chamboulé à Paris

Julien Grenet

Liberation.fr, 22/02 – 7 min

 

Environnement : condamner l’inaction des Etats

Marta Torre-Schaub

Franceculture.fr, 22/02 – 58 min

 

Circuit court, labels, marques... Comment s'assurer que nos achats rémunèrent correctement les agriculteurs

Marie-Laure Allain

Francetvinfo.fr, 23/02 – 6 min

 

Calme, coût de la vie, espace… Les villes moyennes tiennent leur revanche

Nadine Levratto

Le Monde, 23/02 – 8 min

 

Tennis. Ces chercheurs bretons au service des tennismen français pour Paris 2024

Le Télégramme, 22/02 – 4 min

 

Extension du domaine de la littérature

Alexandre Gefen

Franceculture.fr, 22/02 – 25 min

 

Philippe Descola, « être présent au monde »

Franceculture.fr, 22/02 – 33 min

 

Climat : « 2020, une parenthèse vertueuse sur une trajectoire mortifère ? »

Cyril Crevoisier

Le Monde, 23/02 – 4 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : impact des variants sur l’épidémie, recherche de traitements, vaccin Johnson & Johnson

La France semble au milieu de gué en cette fin février : la situation épidémique va-t-elle rester stable ou va-t-elle se détériorer ? « Faute de séquençage, on ne dispose d’aucun moyen pour suivre avec précision » l’évolution de chaque variant, déclare Jean-Stéphane Dhersin, cité par Le Figaro. Samuel Alizon précise qu’« il est compliqué de lier la présence de ces variants avec des explosions localisées ». « On note cependant une hausse de la circulation virale dans les départements les plus touchés par les variants », ajoute Mircea Sofonea.

S’agissant du renforcement des mesures sanitaires prises dans les Alpes-Maritimes, Morgane Bomsel estime dans Le HuffPost que « le confinement local ne peut pas être l’unique réponse à une hausse des contaminations ». Samuel Alizon admet un possible « effet tourisme », indique France Info.

L’Usine Nouvelle s’intéresse aux pistes de la recherche publique pour trouver des traitements contre le Covid-19. Le magazine indique notamment qu’Isabelle Imbert utilise la modélisation informatique pour mieux comprendre l'activité de la polymérase – la principale enzyme responsable de la réplication du coronavirus –, tandis que Jean-Hugues Renault « crible virtuellement » 1,5 milliard de molécules naturelles ou synthétiques conçues par l'IA pour identifier des candidats susceptibles d'inhiber le SARS-CoV-2.

LCI rapporte que l'Union européenne a reçu la demande d'autorisation du vaccin développé par Johnson & Johnson et qu’elle devrait se prononcer en mars. « Ce vaccin apporte vraiment une protection globale », même contre le variant sud-africain, « ce qui est une bonne nouvelle », déclare Morgane Bomsel.

Enfin, dans 20 Minutes, L’Est Républicain et sur BFMTV, Bruno Cautrès présente les résultats d’une étude menée en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en France, qui compare « la confiance des citoyens en la politique ». La lassitude et la morosité sont en forte augmentation en France, respectivement à 41 % (+13 points en un an) et 34 % (+12 points). « Seuls 37 % des Français estiment que le gouvernement gère bien la crise », contre 56 % en Allemagne ou 48 % au Royaume-Uni.

Le Figaro, 23/02 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 22/02 – 6 min

Francetvinfo.fr, 22/02 – 5 min

Usinenouvelle.com, 23/02 – 5 min

Lci.fr, 22/02 – 6 min

20 Minutes, 23/02 – 2 min

Estrepublicain.fr, 22/02 – 2 min

Bfmtv.com, 22/02 – 2 min

Bfmtv.com, 22/02 – 1 min

 

Mars 2020 : chercher des traces de vie sur la planète rouge

RFI a invité Sylvestre Maurice et Caroline Freissinet à commenter l’exploit scientifique, technologique et humain qui a été accompli avec l’atterrissage sur Mars, jeudi, du rover Perseverance de la Nasa. Les deux planétologues font le point sur les spécificités de la mission Mars 2020, en quête de traces de vie extraterrestre, ainsi que sur l’instrument SuperCam, les yeux et les oreilles de Perseverance. Sur BFMTV, Pernelle Bernardi indique que le premier tir laser LIBS (infrarouge) de SuperCam sera réalisé sur le sol martien « autour du 1er mars ».

Bfmtv.com, 22/02 – 1 min

Rfi.fr, 22/02 – 49 min

 

Le sens de l’orientation n’est pas totalement inné

Une étude a permis d’estimer le sens de l'orientation de 4 millions de participants à travers le monde, grâce à une application mobile créée à cet effet. Il a été observé que les hommes se repèrent en moyenne mieux que les femmes. Cette différence de performance varie toutefois selon le pays d'origine et le degré d'inégalité de genre qui y règne, explique Antoine Coutrot.

Science-et-vie.com, 23/02 – 1 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Entretien avec Patrick Le Callet

L'université de Nantes a été récompensée par un « Emmy Award » de la technologie et de l’ingénierie pour ses travaux en collaboration avec Netflix. Sciences et Avenir a rencontré Patrick Le Callet, qui explique comment ces travaux permettent d’optimiser le flux vidéo.

Sciencesetavenir.fr, 22/02 – 6 min

 

Hystep. Produire de l’hydrogène à partir des eaux usées

La start-up Hystep sera créée dans le courant de l’année pour produire de l’hydrogène à partir des eaux usées. Ce projet est issu du Laboratoire d’électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces.

Le Dauphiné, 23/02 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer