Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 juillet 2019

 

 

POLITIQUE DE RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Démissions au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Six chercheurs, membres du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, ont démissionné de cette instance consultative indépendante, dénonçant « l’absence de femmes chercheuses » dans le nouveau « collège des personnalités qualifiées ». Le 16 juillet, dans une lettre transmise aux salariées du CNRS, Antoine Petit avait regretté qu’elles « n’occupent pas la même place que les hommes » au sein de l’organisme public. Il invitait le personnel féminin « à se présenter aux concours, aux promotions, et postes d’encadrement ».

Le Monde, 23/07 – Temps de lecture : 3 min

 

Philosophical Transactions, doyenne des publications scientifiques

Créée en 1665 et éditée par la Royal Society de Londres, la revue Philosophical Transactions est la doyenne des publications scientifiques. Si son poids académique n’est plus aussi important qu’auparavant, son prestige reste intact, souligne Michael Hochberg.

LeMonde.fr, 23/07 – 3 min

 

 

 

Habiter sur la Lune, un rêve, un cauchemar ou une possibilité ?

Frédérique Aït Touati

LesEchos.fr, 22/07 – 1 min

 

Qui sème la canicule récolte la tempête

Ludovic Ravanel

L'Humanité, 23/07 – 6 min

 

Les nouvelles frontières

Evelyne Peyre

L’Opinion, 23/07 – 7 min

 

Artemis, le nouveau rêve spatial américain

Isabelle Sourbès-Verger

Les Échos, 23/07

 

Hong Kong sous le choc après des attaques de gangs contre des manifestants

Marianne Balat-Pichelin

Jean-Philippe Béja

Rfi.fr, 22/07 – 2 min

 

Pyrénées-Orientales : pour ses 50 ans, le four solaire d'Odeillo s'ouvre aux visiteurs

Alain Dollet

Francetvinfo.fr, 22/07 – 2 min

 

 

ACTUALITÉ DES LABORATOIRES

 

 

Intervention de Greta Thunberg à l’Assemblée nationale

Greta Thunberg, leader du mouvement Youth for Climate, doit prendre la parole aujourd’hui devant les députés français. Son intervention sera complétée par celle de Valérie Masson-Delmotte, coordinatrice de plusieurs rapports du Giec, qui se félicite que le mouvement des jeunes pour le climat ait permis de mettre en exergue le message des scientifiques. Si Greta Thunberg suscite une certaine défiance dans les rangs de la droite parlementaire, c’est parce qu’une partie des LR tente d'installer le climato-scepticisme dans le programme du parti, explique Juliette Grange.

NouvelObs.com, 23/07 – 4 min

France24.com, 22/07 – 4 min

 

La PMA pour toutes les femmes ne devrait pas susciter de polémique majeure

Philippe Portier ne s’attend pas à un débat excessivement enflammé autour de l’ouverture de la PMA pour toutes les femmes. Le texte s’inscrit dans le prolongement du mariage pour tous, explique-t-il, et ces réformes de société sont bien acceptées par l’opinion publique, qui constate au bout d’un moment qu’elles n’ont pas entraîné de catastrophe.

La-Croix.com, 22/07 – 3 min

 

Préserver la diversité forestière

Le système de prévention des incendies de forêt est devenu très efficace, en France, indique Emmanuel Garnier. Cependant, les risques de départ de feu se sont accrus, avec la hausse du nombre de promeneurs en forêt et une fragilisation des massifs, où les chênes-lièges, véritables pares-feux, ont été massivement abattus au profit des résineux. La diversité forestière est le meilleur rempart contre la propagation des incendies, explique le chercheur.

Le Parisien, 23/07 – 2 min

 

Les dangers des objets connectés

L’essor des objets connectés et leur irruption dans le quotidien constituent « un vrai tournant » pour nos sociétés, souligne Jean-Gabriel Ganascia. L’Homme sera à la fois mieux guidé dans ses activités quotidiennes et surveillé en permanence. Face à la perte d’autonomie de plus en plus prononcée vis-à-vis des machines, les individus vont devoir trouver des moyens de s’approprier ces nouvelles technologies.

La-Croix.com, 22/07 – 3 min

 

Une intelligence artificielle bat cinq joueurs de poker professionnels

Pour la première fois, une intelligence artificielle est parvenue à battre simultanément 5 joueurs de poker professionnels dans une même partie. Baptisé Pluribus, l’ordinateur a permis de franchir un nouveau pas en matière d’intelligence artificielle, souligne Jean-Gabriel Ganascia.

Le Parisien, 23/07 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer