Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 juin 2021

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : propagation du variant Delta en Ile-de-France, symptômes proches de ceux d’un rhume, fausse information sur les vaccins à ARNm

D’après les résultats d’une étude prépubliée le 20 juin par un groupe de chercheurs, 10 % des cas de Covid-19 détectés en Ile-de-France sont imputables au variant Delta, dit « indien ». Un scénario identique à celui du Royaume-Uni, où ce variant représente désormais 90 % des contaminations contre seulement 1 % début avril, est redouté en France à la fin de l’été. Le rythme et la nature de la campagne de vaccination dans l’Hexagone devraient toutefois limiter l’éventualité d’un rebond de l’épidémie. Dans le pire scénario, avec une transmissibilité accrue de 120 %, l’on compterait 5 000 patients en réanimation à la mi-septembre, indique la pré-étude.

Outre-Manche, les jeunes atteints par le variant Delta semblent développer des symptômes bénins, analogues à ceux d'un rhume, sans perte de goût ni d’odorat – ce que confirme Denis Pierron au Huffington Post. Cette évolution pourrait accroître les risques de contamination, les patients ne réalisant pas qu’ils sont atteints du Covid-19. Les personnes ayant reçu la double vaccination demeurent bien protégées, précise le chercheur.

20 Minutes vérifie la rumeur selon laquelle les vaccins à ARN messager seraient toxiques pour le corps humain. Morgane Bomsel explique que la protéine Spike présente dans le Covid-19 est effectivement cytotoxique, mais assure que la version modifiée de cette protéine, qui entre dans la composition des vaccins à ARN messager, ne présente pas de risques pour le corps humain.

La Croix, 23/06 – Temps de lecture : 4 min

Capital.fr, 22/06 – 2 min

Lexpress.fr, 22/06 – 2 min

Nicematin.com, 22/06 – 2 min

Ladepeche.fr, 23/06 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 22/06 – 4 min

20minutes.fr, 22/06 – 3 min

 

Elections régionales et départementales 

Plusieurs médias reviennent sur le taux record d’abstention – plus de 66 % – au premier tour des élections régionales et départementales. Dans un entretien avec La Vie, le sociologue Jean Viard explique que cette abstention traduit une incompréhension vis-à-vis du système de gouvernance locale. « On a abîmé la démocratie, en ne l'adaptant pas aux sociétés post-idéologiques et en multipliant les niveaux électifs », déclare-t-il. Il appelle les politiques à épouser la quête de sens exprimées depuis la pandémie. L’Opinion reprend également l’avis de Jean Viard, auteur de « La Révolution que l’on attendait est arrivée » (L’Aube, 2021).

Par ailleurs, à Roubaix, ville qui détient le taux record d’abstention du scrutin, à 84 %, « le taux de chômage est important, le niveau d’éducation est plus faible qu’ailleurs et tout ça contribue à créer une distance avec la politique », détaille Julien Talpin pour 20 Minutes. France Info reprend l’avis de Véronique Cortier concernant la solution éventuelle du vote par Internet, pour lequel « nous ne sommes techniquement pas prêts ». Dans L’Ardennais, Romain Pasquier estime pour sa part qu’il est faux de croire que l’attachement émotionnel à un territoire peut se transformer en vote. Enfin, France 3 Régions analyse la position du RN en PACA et cite Vincent Geisser.

Lavie.fr, 22/06 – 6 min

L’Opinion, 23/06 – 6 min

20minutes.fr, 22/06 – 4 min

Francetvinfo.fr, 22/06 – 5 min

L’Ardennais, 23/06 – 3 min

France 3 Régions, 23/06 – 4 min

 

Un circuit nerveux à l’origine de la curiosité

Selon une étude publiée par des chercheurs néerlandais dans la revue Science, le désir spontané d’explorer le monde autour de nous correspond à un instinct déjà présent chez la souris. Les scientifiques ont montré qu’une région du cerveau située sous le thalamus, la zona incerta ou « zone incertaine », s’active dès que l’animal entame l’exploration plus poussée d’un objet ou d’un congénère inconnu. Au contraire, l’inhibition de ces neurones a pour effet de réduire le temps d’exploration. « Cette région profonde est très conservée chez les mammifères, tant par sa structure que par ses connexions avec le reste du cerveau, et elle doit donc avoir son équivalent chez l’être humain », note Etienne Coutureau.

Sciencesetavenir.fr, 22/06 – 2 min

 

Numéro Hors-Série. Une vie, une œuvre. « Edgar Morin. Le philosophe indiscipliné »

Le Monde consacre un numéro hors-série au philosophe Edgar Morin, qui célèbrera ses 100 ans le 8 juillet prochain. Le quotidien publie de nombreux témoignages des personnalités qui ont connu ou travaillé avec celui qu’il qualifie de « chercheur autodidacte, penseur itinérant et éternel étudiant ».

Le Monde Hors-série, 23/06 – 101 min

 

 

 

L'agriculture biologique ouvrirait la voie de l'autonomie alimentaire en Europe

Environnement-magazine.fr, 22/06 – 2 min

Bfmtv.com, 22/06 – 3 min

Ouest-france.fr, 22/06 – 1 min

CNRS, 18/06

 

Il y a 60 ans, l'Antarctique devenait le seul continent « Terra nullius »

Franceculture.fr, 22/06 – 11 min

 

Que se passe-t-il sous le volcan Nyiragongo ?

Patrick Allard

Rfi.fr, 22/06 – 49 min

 

Les coulisses de l'observatoire : 150 ans d'histoire et le programme des rendez-vous au puy de Dôme

Laurent Deguillaume

Lamontagne.fr, 23/06 – 5 min

 

2022 : pour une Primaire populaire ?

Samuel Hayat

Franceculture.fr, 22/06 – 57 min

 

En entreprise, l'ascenseur social fonctionne encore, selon une étude

Monique Dagnaud

La-croix.com, 22/06 – 4 min

 

Aux origines du « pantouflage »

Luc Rouban

Lemonde.fr, 22/06 – 4 min

 

Trois entretiens d'économie pour l'été

Gaël Giraud

Franceculture.fr, 22/06 – 59 min

 

Système de notes différent, expression orale... Comment l'école peut apprendre la confiance en soi aux élèves

Joëlle Proust

Francetvinfo.fr, 23/06 – 6 min

 

La Samaritaine : quel avenir pour le modèle des grands magasins ?

Manuel Charpy

Franceculture.fr, 23/06 – 8 min

 

Les rois d'la récup

Axelle Dolino Brodiez

Franceculture.fr, 22/06 – 55 min

 

Trois minutes pour vulgariser ses recherches contre le cancer

Lanouvellerepublique.fr, 23/06 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Hydrogène. McPhy veut se rapprocher du bassin grenoblois

McPhy, spécialiste du stockage hydrogène, a dévoilé mardi un projet d’installation d’une nouvelle unité de production, à Grenoble,  dès 2022. Fondée en 2008 après des recherches avec le CNRS et le CEA concernant notamment la combinaison de magnésium et d'hydrures métalliques, l’entreprise avait récemment confirmé sa volonté d'industrialiser ses technologies.

La Tribune, 23/06 – 5 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer