Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 mai 2019

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Le voilier Tara va étudier la pollution plastique des fleuves

La goélette Tara quitte aujourd’hui le port de Lorient pour aller explorer, pendant six mois, dix principaux fleuves européens. Avec à son bord des biologistes, des océanographes, des chimistes et des physiciens, son objectif sera de traquer les origines de la pollution plastique des océans. Dans son viseur : les microplastiques, résidus issus de la dégradation des déchets rejetés et présents partout en mer. Jean-François Ghiglione, qui fait partie de l’expédition, souligne que dans certaines zones de Méditerranée, « il y a autant de microplastiques que de plancton ». Il appelle à bannir le plastique à usage unique. Le projet de loi sur l’économie circulaire du gouvernement, qui vise à mieux valoriser nos déchets, sera présenté d’ici quelques semaines.

Libération, 23/05 – Temps de lecture : 4 min

Liberation.fr, 23/05 – 4 min

LeTelegramme.fr, 22/05 – 3 min

Dna.fr, 23/05

Ouest France, Le Bien Public, L’Alsace, L’Est Républicain, Le Progrès, La Provence,23/05 – 3 min

 

 

Elections européennes : pourquoi ces femmes s’engagent à l’extrême droite

Nonna Mayer

LeSoir.be, 22/05 – 13 min

 

L’abstention : un mal européen ?

Bruno Cautrès

FranceCulture.fr, 23/05 – 7 min

 

Huit actions pour préserver la biodiversité à sa petite échelle

Benoît Derijard

Nicematin.com, 22/05 – 7 min

 

Bureau classique en perte de vitesse, nomadisme en vogue : comment les salariés veulent-ils travailler aujourd'hui ?

Alain d’Iribarne

Lci.fr, 22/05 – 3 min

 

Le spectromètre X-IFU, outil inédit pour comprendre l’univers

Didier Barret

Sciencesetavenir.fr, 22/05 – 2 min

20minutes.fr, 22/05 – 3 min

 

Comment les scientifiques vont faire parler la charpente calcinée de Notre-Dame

Antoine Petit, Alexa Dufraisse, Frédéric Epaud

Industrie-techno.com, 22/05 – 5 min

 

 

Crise migratoire : en finir avec les fantasmes

Pour les élections européennes, la question migratoire est au cœur des programmes de plusieurs partis, avec un lot conséquent de contre-vérités. Philippe Rygiel souligne que l’afflux de réfugiés non européens n’est pas une première, avec les Latino-américains dans les années 1970, puis les réfugiés d’Asie du Sud-Est. Les différentes vagues de réfugiés des 60 dernières années s’expliquent par des contextes spécifiques, mais le changement dans leur nature s’explique aussi par la modification de la définition d’un réfugié. Dans le futur, Philippe Rygiel prédit un afflux de réfugiés climatiques.

HuffingtonPost.fr, 22/05 – 4 min

 

Le régime syrien et Daech reprennent les hostilités

Les États-Unis ont fait état mardi d’« indications » selon lesquelles Damas aurait mené une nouvelle attaque au chlore dans le nord-ouest syrien, le 19 mai. Une recrudescence d’embuscades djihadistes est observée dans le même temps. Pour Thomas Pierret, quand le régime syrien est occupé à l’Ouest, Daech, qui a gardé une réelle capacité de nuisance, semble en profiter pour agir dans le centre.

La-croix.com, 22/05 – 3 min

 

Citoyenneté et services publics indissociables dès 1789

L’historienne Sophie Wahnich signe dans Libération un article sur l’idée de citoyenneté au début de la Révolution française. Selon elle, la possibilité de vivre comme un citoyen libre apparait dès cette époque indissociable d’une pensée de l’assistance et de l’instruction, laquelle fonde les services publics. Pour Robespierre, il s’agit ainsi de fabriquer un trésor commun pour financer ce « bien commun ».

Liberation.fr, 22/05 – 4 min

 

Certaines pelouses sont nocives pour la santé des footballeurs

Afin de lutter contre certaines maladies dégradant la qualité des pelouses, les jardiniers des clubs professionnels de football utilisent une dizaine de fongicides qui seraient particulièrement nocifs pour la santé des joueurs. Pierre Rustin, spécialiste des maladies mitochondriales, pointe notamment cinq matières actives susceptibles d’entrainer, 20 ou 30 ans plus tard, des maladies dégénératives. Pour lui, « c’est une sorte de folie que la peau des joueurs soit en contact direct avec la pelouse ».

Lequipe.fr, 23/05 – 8 min

 

Une famille stable est primordiale pour la survie des orques

Une étude montre que la survie des orques est directement liée à leur appartenance à un groupe social stable. Les cétacés non pleinement admis par les groupes qu’ils visitent n’auraient pas accès à la même quantité de nourriture et finiraient par dépérir.

Sciencesetavenir.fr, 22/05 – 1 min

Ouest France, 23/05 – 1 min

Cnrs.fr, 20/05

 

Le virus de l’hépatite D en utilise d’autres pour circuler dans l’organisme

L’équipe de François-Loïc Cosset montre chez la souris que le virus de l’hépatite D est capable d’utiliser d’autres virus pour circuler, comme celui de l’hépatite C ou celui, bien différent, de la dengue.

Le Point, 23/05 – 1 min

Cnrs.fr, 16/05

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer