Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 mars 2021


 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Grands Prix BFM Business de la Santé

Dans le cadre de la première édition des « Grands Prix BFM Business de la Santé », le Prix de l'avancée thérapeutique de l'année 2020 est décerné aux vaccins contre le Covid-19. C'est le sociologue Daniel Benamouzig, membre du Conseil scientifique Covid-19, qui est venu recevoir le prix au nom de la communauté scientifique.

Bfmtv.com, 22/03 – Temps de lecture : 1 min

 

 

 

Origine de l'épidémie : sur les traces de l'invisible

Frédéric Keck

FranceCulture.fr, 23/03 – 1 min

 

«  Twitch blob » avec la biologiste Audrey Dussutour et la vidéaste Valentine Delattre

Audrey Dussutour

Sciencesetavenir.Fr, 22/03 – 1 min

 

Polytechnique au fil du XXe siècle, l'étrange destin de l'excellence scolaire

Hervé Joly

Lefigaro.fr, 22/03 – 3 min

 

Le Conseil français du culte musulman dans une forte tourmente

Franck Frégosi

Challenges.fr, La-Croix.Com, 22/03 – 3 min

 

Polémiques, gouvernance, « cancel culture » : jusqu'où tombera Sciences-Po Paris ?

Nonna Mayer

ValeursActuelles.com, 22/03 – 5 min

 

L'association « Respire » porte plainte au pénal contre la RATP

Jean-Baptiste Renard

Lefigaro.fr, 23/03 – 3 min

Lemonde.fr, 23/03 – 4 min

 

Changement climatique : « Il est important de comprendre la distinction entre météo et climat »

Samuel Morin

Lemonde.fr, 23/03 – 5 min

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Vincent Doumeizel : « Je crois en la révolution de l'algue »

Philippe Potin

Meretmarine.com, 22/03 – 1 min

Cnrs.fr, 17/03

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

 

Covid-19 : vigilance relâchée des Français et confiance dans l’efficacité des vaccins

L’inquiétude et la vigilance des Français face à l’épidémie de SARS-CoV-2, mesurées chaque semaine par un sondage du ministère de la Santé, semblent s’amenuiser : le taux d’inquiétude des Français est passé de 80% au printemps dernier à 51% désormais. Cela ne signifie pas, cependant que les Français soient devenus inconscients : Xavier Briffault explique qu’il s’agit d’une « question de survie » et souligne l’ampleur alarmante des troubles psychologiques et des dépressions.

Dans une interview à France Bleu Gironde, le virologue Hervé Fleury estime que la suspension temporaire du vaccin AstraZeneca a surtout été le reflet d’un excès de prudence, soulignant que sur les 11 millions de personnes vaccinées au Royaume-Uni, le nombre de complications graves étaient en ligne avec ce qui se produit pour d’autres vaccins. Il ajoute que les vaccins ont une efficacité contre tous les variants, même si le variant sud-africain est plus difficile à contrôler. Il incite les pouvoirs publics à faire feu de tout bois en matière de vaccination, en recourant s’il le faut au vaccin russe Spoutnik V, « qui paraît excellent ».

Le Parisien, 22/03 – 3 min

Francebleu.Fr, 22/03 – 3 min

 

Les effets du plomb sur le comportement des abeilles

Une étude du CNRS publiée dans la revue Ecotoxicology and Environmental Safety met en lumière les effets de l’exposition des abeilles à de faibles doses de plomb présentes dans l'environnement. Mathieu Lihoreau explique que les abeilles exposées à la plus élevée de ces concentrations présentent une perte de mémoire et un manque de flexibilité dans leur capacité à apprendre des odeurs, ne parvenant plus à différencier correctement les nectars de fleurs.

Francetvinfo.fr, 22/03 – 2 min

 

Climat et résilience : débat autour d’une « technologie du consentement »

Dans une interview au site du Monde, Thierry Ribault commente le projet de loi Climat et résilience. Il critique les soubassements idéologiques de la politique de « résilience », une « technologie du consentement » destinée avant tout à préparer les populations à la survenue, jugée inéluctable, du pire.

Lemonde.fr, 22/03 – 9 min

 

L’impact de la pêche des plus gros spécimens de poissons

Après une expérimentation de cinq ans sur des populations de medakas, une espèce de poisson servant habituellement de modèle en laboratoire, une équipe de chercheurs a démontré que la sélection naturelle favorise les individus de grande taille, mais uniquement à des fortes densités de population. En prélevant les gros spécimens et des grandes quantités d'individus, la pêche diminue la densité de population et grippe le processus de sélection naturelle qui encourage l'apparition de gros poissons.

Actu-Environnement.com, 22/03 – 2 min

Cnrs.fr, 19/03

 

La Police nationale met en avant les contacts numériques

Pour développer les démarches en ligne et répondre aux questions des usagers, la Police nationale a lancé un service et une plateforme dédiés. Christian Mouhanna craint que cette pratique n’entraine un éloignement encore plus prononcé de certains publics isolés, mal à l’aise avec les outils informatiques. Il est en outre difficile de savoir précisément quel sera le résultat de la perte de contact humain pour la pratique policière.

Libération, 22/03 – 8 min

 

Découverte sur le mécanisme de réparations de l’ADN de la bactérie Deinococcus radiodurans

La bactérie Deinococcus radiodurans est capable de réparer son ADN à une vitesse remarquable. Les mécanismes qu’elle met en œuvre viennent d’être découverts alors que, dès 2006, l’équipe de Miroslav Radman et Suzanne Sommer avait mis en évidence un mécanisme de résistance aux radiations axé sur la réparation de l'ADN.

Science & Vie, 01/04 – 6 min

 

 

 

 

INNOVATION

 

 

 

Une intelligence artificielle pour mieux gérer les produits du marché de Rungis

La société Califrais et le Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation (LPSM), commun au CNRS et à Université de Paris, conçoivent un laboratoire basé sur l'intelligence artificielle pour mieux anticiper les flux de produits, le stockage et les variations de prix des denrées commercialisées sur le marché de Rungis.

Les Échos, 22/03 – 1 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer