Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 septembre 2019

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Une nouvelle liaison douce à Gif-sur-Yvette

La commune de Gif-sur-Yvette a inauguré, samedi, une nouvelle liaison douce qui permet de relier le centre-ville au plateau de Moulon. Pour permettre la création de cette piste réservée aux piétons et cyclistes, le CNRS a accepté d'ouvrir une partie de son domaine privé. Un deuxième tracé, moins pentu, n’a pas pu être retenu pour des raisons de sécurité du site.

Leparisien.fr, 21/09 – 2 min

 

 

 

Mediator : le procès d’un laboratoire et de l’Etat

Didier Torny

Mediapart.fr, 22/09 – 10 min

 

Cannes : Le puissant télescope Euclid bientôt sur les traces de l’énergie noire  

Anne Ealet

20minutes.fr, 20/09 – 2 min

Usinenouvelle.com, 20/09 – 4 min

 

Succès en librairie, la « collapsologie » reste marginale en sciences  

Jean-Baptiste Fressoz

Scienceetavenir.fr, 20/09 – 3 min

Franceinter.fr, 22/09 – 4 min

 

L’eau découverte dans la superterre K2-18b la rend-elle habitable ?

Franck Selsis

Futura-sciences.com, 20/09 – 7 min

 

En Amérique du Nord, le ciel se vide de ses oiseaux

Vincent Bretagnolle

Lesechos.fr, 20/09 – 3 min

 

L'écrivain national, symbole d'une identité culturelle

Anne-Marie Thiesse

Telerama.fr, 20/09 – 7 min

 

Internet et libertés publiques : qu’est-ce qui a changé depuis Snowden ?

Félix Tréguer

Franceculture.fr, 20/09 – 2 min

 

L'antique tombe de la « Dame de Vix », princesse celtique, ressurgit de terre

Bruno Chaume

Sciencesetavenir.fr, 20/09 – 4 min

 

L'archéologie du paysage sonore

Mylène Pardoen

Franceinter.fr, 21/09 – 1 min

 

Une nouvelle expédition pour mesurer la présence de plastiques en Méditerranée

Alexandra ter Halle

Franceinter.fr, 21/09 – 2 min

Midilibre.fr, 21/09 – 2 min

 

Vance Bergeron, chercheur tétraplégique, et militant sportif

Vance Bergeron

Lemonde.fr, 23/09 – 3 min

 

« Le sucre présente un potentiel addictif aussi important que l’alcool ou la cocaïne »

Serge Ahmed

Lefigaro.fr, 22/09 – 3 min

 

« L’agent immobilier doit posséder une culture de l’aplomb »

Lise Bernard

Lemonde.fr, 22/09 – 3 min

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

La lutte contre le réchauffement climatique doit s’accélérer

A la veille d'un sommet consacré au climat, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a demandé aux chefs de gouvernement et chefs d'Etat d’accélérer leur lutte contre le réchauffement. Des simulations du climat, passé et futur, dévoilées mardi dernier, prévoient que la hausse de la température moyenne globale pourrait, dans le pire des cas, atteindre 6,5 à 7 °C en 2100. Ces prévisions, plus alarmantes que tout ce qui a été publié auparavant, ont été permises grâce à de nouveaux modèles informatiques très complexes et nécessitant d’énormes capacités de calcul, explique Marie-Alice Foujols. Le climatologue David Salas y Melia indique que les projections actuelles permettent des résultats plus précis et prennent davantage en compte les conséquences socio-économiques. Pour Hervé Le Treut, il est difficile de savoir si la pression causée par le réchauffement et par la publication de données peut enclencher un passage à l’action. Un scénario d'émission compatible avec l'accord de Paris permettrait de modérer les impacts, souligne l’océanographe Jean-Pierre Gattuso, qui ajoute que l’océan est aussi une source de solutions qu'il faudrait mettre en œuvre.

Aujourd’hui en France, 22/09 – 4 min

Libération, 23/09 – 4 min

Lesechos.fr, 21/09 – 2 min

01net.com, 22/09 – 4 min

Franceculture.fr, 22/09 – 3 min

Nicematin.com, 20/09 – 3 min

Tv5monde.com, 20/09 – 3 min

 

L’Anses mise en cause pour avoir minimisé les dangers des SDHi

Saisie en avril 2018 par une dizaine de scientifiques donnant l’alerte sur les risques potentiels des SDHi (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase), l’Anses est mise en cause pour avoir minimisé le danger représenté par cette nouvelle famille de pesticides. Dans une lettre adressée le 13 septembre au patron de l'Anses, l’un des lanceurs d’alerte, Pierre Rustin, pointe l’ignorance de l’Agence concernant les données scientifiques sur le sujet.

Le Monde, 21/09 – 6 min

 

La PMA permettra de légitimer un nouveau modèle familial

La sociologue Dominique Mehl détaille les conclusions de son enquête réalisée auprès des mères célibataires ayant eu recours à une PMA à l’étranger. Alors que le projet de loi sur la bioéthique prévoit que les femmes seules pourront y accéder, elle estime qu’il n’y a aucune raison de ne pas accorder de légitimité à ce modèle de famille. Elle salue un texte qui permettra de « reconnaître que toutes les façons de faire famille se bricolent, s’inventent, qu’elles ne sont pas fixées d’avance ».

Le Monde, 22/09 – 4 min

 

Valérie Pécresse joue la carte de l'immigration

A une semaine du débat sur l’immigration organisé par l’exécutif à l’Assemblée, Valérie Pécresse a critiqué la politique migratoire d’Emmanuel Macron dans un entretien accordé au JDD. La présidente de la région Ile-de-France, qui a quitté LR en juin, rompt ainsi avec le sentiment qu’elle incarnait une droite Macron-compatible, estime Bruno Cautrès.

20minutes.fr, 22/09 – 3 min

 

La Cedeao s’organise pour lutter contre le jihadisme

Un nouveau sommet de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’est tenu le 14 septembre à Ouagadougou. Récemment, le renseignement américain et l’armée nigériane ont fait état de l’usage de drones par Boko Haram. Ce sont des appareils que l’on peut trouver sur Internet et qui sont surestimés, nuance le chercheur Vincent Foucher.

Jeune Afrique, 22/09 – 10 min

 

Mohammed Faris, un réfugié de l’espace

Aujourd’hui réfugié en Turquie, le Syrien Mohammed Faris a été le premier cosmonaute arabe professionnel à se rendre dans l’espace, en 1987, dans le cadre du programme russe Interkosmos. Isabelle Sourbès-Verger, spécialiste des questions de géopolitique spatiale, revient sur les liens qui ont alors été créés entre Moscou et les pays participants au programme.

Le Journal du Dimanche, 22/09 – 11 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Toujours plus de volume quantique

IBM mettra en ligne son 14ème ordinateur quantique en octobre. Avec 53 qubits, il s’agit de son ordinateur le plus puissant. Les bits conventionnels ne peuvent avoir que deux états clairement distincts (0 et 1, en fonction du passage ou non du courant électrique), alors que les qubits peuvent avoir les deux états à la fois. La nature des qubits est toutefois instable.

Clubic.com, 23/09 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer