Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 septembre 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : risque de transmission aérienne, test salivaire, plasma froid et télétravail

Dans le sillage des alertes lancées par de nombreux scientifiques cet été, les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont, vendredi, intégré à leurs directives le risque de transmission aérienne du SARS-CoV-2, mais ont fait marche arrière lundi. LCI s’interroge sur la pertinence de ce risque et cite à ce sujet le virologue Yves Gaudin. Selon l’expert, l'aérosolisation ne peut plus être négligée dans la transmission du Covid-19. On sait que les maladies respiratoires se transmettent par l'air si l'agent pathogène est présent, déclare-t-il. « Quand on voit cinquante personnes contaminées dans un bar, on imagine bien que ce n'est pas une personne qui a postillonné sur tout le monde », fait-il valoir.

De son côté, Europe 1 indique qu’une expérimentation grandeur nature a été mise en place à Montpellier pour prouver l'efficacité du test EasyCov. Le chercheur Franck Molina précise que la salive peut être moins sensible que la localisation rhino-pharyngée, mais que l'essentiel est de repérer les personnes qui ont une quantité importante de virus dans la salive, car ce sont elles qui sont à l'origine des contaminations.

Sciences et Avenir s’intéresse aux travaux de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) sur l’utilisation du plasma froid pour nettoyer des surfaces éventuellement contaminées par des bactéries et des virus. Le journal spécialisé reprend les explications de la virologue Anne Op de Beeck, qui participe à ces travaux.

Enfin, Le Huffington Post se penche sur le télétravail, qui fera, en novembre, l’objet de négociations entre les syndicats et le patronat en vue d’un encadrement. L’essor du télétravail depuis le confinement a révélé plusieurs failles. La sociologue du travail Danièle Linhart cite notamment les difficultés pour nombre de télétravailleurs à s’organiser à distance, à créer des conditions de travail idéales, mais aussi à se mobiliser pour défendre leurs conditions de travail.

Lci.fr, 23/09 – Temps de lecture : 5 min

Europe1.fr, 22/09 – 2 min

Sciencesetavenir.fr, 22/09 – 2 min

Huffingtonpost.fr, 22/09 – 7 min

 

Des portraits de plus en plus souriants avec le temps

Des chercheurs en sciences cognitives ont publié, dans Nature Communications, une étude montrant que la confiance et la sympathie sont des traits de plus en plus prisés. Ils ont pour cela examiné des milliers de peintures datant du XVIe siècle à aujourd’hui. Les scientifiques ont observé que, selon les époques, les portraits devaient inspirer la crainte ou la confiance, la tendance avec le temps allant vers davantage de confiance envers autrui.

Lefigaro.fr, 22/09 – 2 min

CNRS, 22/09

 

Des oiseaux sauvages momifiés

A Lyon, des scientifiques ont effectué des analyses géochimiques sur des momies d'oiseaux de la vallée du Nil. Ils ont observé une variabilité importante des compositions isotopiques. Ils en ont conclu que les oiseaux étudiés n’étaient pas issus d’élevage mais qu’ils vivaient à l’état sauvage. Ces travaux, publiés mardi dans la revue Scientific Reports, apportent des informations supplémentaires quant aux pratiques de chasse et de capture d’oiseaux chez les Egyptiens anciens.

France 3 Régions, 22/09 – 3 min

CNRS, 22/09

 

Accélération de la fonte de l'Arctique

France Info et L’Humanité reviennent sur la fonte de la banquise polaire de l’hémisphère Nord, qui a atteint le 15 septembre sa deuxième superficie la plus petite jamais enregistrée, à 3,74 millions de kilomètres carrés. « Quelles que soient nos émissions de gaz à effet de serre dans les vingt prochaines années, on va perdre au moins une fois la banquise arctique d'ici à 2050 », alerte le chercheur Martin Vancoppenolle.

Francetvinfo.fr, 22/09 – 2 min

L’Humanité, 23/09 – 3 min

 

Etudier les phéromones du frelon pour éradiquer ce prédateur des abeilles

Pour éradiquer le frelon asiatique, des scientifiques étudient l'odeur qui émane d'une de ses phéromones. La chercheuse Laurence Berville explique avoir examiné tout le spectre d'odeurs du frelon. « Une s'avère être répulsive, du coup on la teste à nouveau cette année », indique-t-elle. D'autres odeurs, attractives, sont aussi testées pour piéger les frelons.

France 3 Régions, 22/09 – 2 min

 

Corse : les eaux surveillées 24h/24

Corse Matin et Le Point reprennent une dépêche AFP indiquant que la ville d’Ajaccio s'est dotée d'un nouveau dispositif de mesure de la qualité de l'eau de mer. Il s'agit de capteurs spécifiques développés en partenariat avec la plateforme scientifique Stella Mare. Les agents portuaires peuvent ainsi être informés en temps réel des données enregistrées tous les quarts d'heure, permettant ainsi une intervention rapide en cas d'apparition d’une pollution.

Corse Matin, 23/09 – 2 min

Lepoint.fr, 22/09 – 2 min

 

 

Projet de loi recherche : le coup de gueule d'une chercheuse contre le « modèle américain »

Cécile Agosta

Europe1.fr, 22/09 – 3 min

 

Recherche : « Le projet de loi de programmation sur la recherche n'est pas à la hauteur des vrais enjeux d'avenir »

Lemonde.fr, 22/09 – 5 min

 

« Ne pas oublier les personnels handicapés dans la loi programmation recherche »

Lemonde.fr, 22/09 – 3 min

 

Paris-Saclay : « La France a trop souffert des clivages entre grandes écoles et universités »

Lexpress.fr, 22/09 – 4 min

 

Un financement européen pour mettre en lumière la recherche de l’université de Lille

Alberto Amo Garcia

Lavoixdunord.fr, 23/09 – 4 min

 

La révolution sexuelle de la vigne décryptée

Gabriel Marais

Le Monde, 23/09 – 3 min

 

Positronium, la particule qui casse tout ?

Paul Indelicato

Franceculture.fr, 22/09 – 58 min

 

Attentats de janvier 2015 : pourquoi nos lecteurs, si réactifs alors, le sont si peu aujourd’hui

Denis Peschanski

Lavoixdunord.fr, 22/09 – 4 min

 

Le nouveau « Pacte migratoire » peut-il sortir l'Europe de l'impasse ?

Hélène Thiollet

Lexpress.fr, 23/09 – 4 min

 

L'algorithme de Twitter choisit-il toujours une personne blanche dans ses aperçus d'image ?

Christian Wolf

Liberation.fr, 22/09 – 6 min

 

Mahmoud Dicko, l'imam salafiste au chevet du Mali

Gilles Holder

Le Figaro, 23/09 – 6 min

 

Drôles de spectacles chez les pics glandivores

Claire Doutrelant

Le Monde, 23/09 – 3 min

 

Changer d'alimentation pour limiter le réchauffement climatique

Christophe Lavelle

Libération, 23/09 – 4 min

 

« Entre lampe à huile et chemins de fer, une histoire des techniques falsifiée a la cote au gouvernement »

Jean-Baptiste Fressoz

Lemonde.fr, 23/09 – 3 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer