Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 avril 2019

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Sri Lanka. « L'île est confrontée à l'essor de mouvements religieux transnationaux »

François Mabille

Le Monde, 24/04 – 4 min

 

Un effet épigénétique de la sérotonine

Pierre-Antoine Defossez

PourLaScience.com, 23/04 – 2 min

 

La science fait partie de l'identité européenne

Lenka Zdeborova

La Croix, 23/04 – 3 min

 

La physique du sable humide

Farhang Radjaï

PourLaScience.com, 23/04 – 13 min

 

L’archéologue, le singe et l’outil

Sonia Harmand

PourLaScience.com, 23/04 – 4 min

« Eloge du travail court »

Jean Viard

NouvelObs.com, 23/04 – 7 min

 

La question de la taille des hommes dans les relations amoureuses

Mélanie Gourarier

Vice.com, 23/04 – 7 min

 

Le grand mérite de l'ENA des origines

Luc Rouban

L'Humanité, 24/04 – 4 min

 

Jacques Lacan. « Je suis celui qui a lu Freud »

Paul-Laurent Assoun

FranceCulture.fr, 23/04 – 1 min

 

La filière hydrogène prête à décoller en région Sud

Marie-Thérèse Giudici-Orticoni

LaProvence.com, 23/04 – 13 min

 

 

 

 

Une nouvelle approche des risques sismiques et volcaniques en France

À l’initiative du CNRS, des chercheurs ont publié un livre blanc émettant de nouvelles recommandations pour prévoir les risques de séismes et d'éruptions volcaniques, notamment aux Antilles et dans l’océan Indien. À la suite d’une série de secousses sismiques à Mayotte, plusieurs mesures ont été prises, avec l’installation de sismomètres en fond de mer et les créations d'une nouvelle station géophysique aux îles Glorieuses et de stations sismologiques à Mayotte, indiquent Jérôme Vergne et Pascal Bernard.

Francetvinfo.fr, 23/04 – 4 min

Martinique.fr, 23/04 – 3 min

Cnres.fr, 09/04

 

Le sismomètre SEIS détecte un séisme sur Mars

Le sismomètre français SEIS a détecté pour la première fois un séisme sur Mars. Philippe Lognonné se félicite de ce succès et indique que l’instrument fonctionne beaucoup mieux que prévu. Les chercheurs ont enregistré quatre séismes sur la planète. Ils ont pu montrer que l’un de ces séismes provenait de l'intérieur de la planète. Pour les autres, les scientifiques tentent de savoir s’ils résultent d'impacts de météorites, de coups de vents ou de séismes internes.

Larecherche.fr, 23/04 – Temps de lecture : 5 min

La Dépêche du Midi, 24/04 – 7 min

Le Midi Libre, 24/04 – 2 min

Lardennais.fr, 23/04 – 2 min

Cnrs.fr, 23/04

 

Le blob forge sa mémoire dans les substances qu’il absorbe

L’équipe d’Audrey Dussutour avait déjà démontré que le blob (Physarum polycephalum) était capable d’apprendre et de transmettre ses connaissances sur une substance inoffensive mais aversive, en l’occurrence le sel. Une nouvelle expérience vient démontrer que le support de cette mémoire, chez cet organisme unicellulaire dépourvu de système nerveux, réside en réalité dans la substance aversive elle-même.

Sciencesetavenir.fr, 24/04 – 2 min

Cnrs.fr, 22/04

 

La tolérance envers les minorités progresse en France

Selon le rapport sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, les Français n’ont jamais été aussi tolérants. L’indice longitudinal de tolérance s’établit ainsi à 67 sur 100. Nonna Mayer précise toutefois que cette tolérance accrue n’exclut pas la persistance de comportements racistes et de préjugés au quotidien. De manière générale, les minorités sont mieux acceptées dans la société française mais les Roms demeurent les plus stigmatisés.

LeFigaro.fr, 23/04 – 6 min

20minutes.fr, 23/04 – 6 min

Francetvinfo.fr, 23/04 – 1 min/04 – 3 min

 

La vulnérabilité au vent de Notre-Dame après l’incendie

Paolo Vannucci souligne que l'incendie de Notre-Dame de Paris, en provoquant l'effondrement de grandes parties de la voûte, a aggravé la vulnérabilité de la cathédrale aux vents violents. Selon de premières estimations, la résistance au vent de l’édifice serait réduite d’environ 60%. Selon Bernard Thibaut, la reconstruction de la charpente à l'identique est possible en seulement deux ans, grâce au réseau de charpentiers français, détenteurs d’un savoir-faire historique en la matière.

Batiactu.com, 23/04 – 4 min

LePoint.fr, 23.04 – 6 min

 

Un nouvel algorithme pour multiplier les grands nombres

Des mathématiciens ont élaboré un nouvel algorithme permettant d’accélérer considérablement le calcul des produits entre grands nombres. Le produit de deux nombres à un milliard de chiffres, qui prendrait trente ans à calculer sur un ordinateur standard, pourrait être exécuté en trente secondes. Joris van der Hoeven estime que cet algorithme pourrait à terme apporter des avancées en matière de traitement du signal et être intégré aux architectures de processeurs.

Le Monde, 24/04 – 2 min

 

Des expériences menées en apesanteur

Grâce à l’apesanteur créée à bord d’un Airbus A 310 par Novespace, filiale du CNES, il est possible de mener de nouvelles expériences inédites. L’équipe de Guillaume Legros y réalise notamment des études sur la propagation d’une flamme autour de la gaine d’un fil électrique.

L’Express, 24/04 – 8 min

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

Kantar Disclaimer