Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 décembre 2019

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Nantes : le projet NExT stoppé

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé lundi que les financements du projet d’I-Site NExT sont stoppés, après le vote défavorable de Centrale Nantes. Un nouveau modèle universitaire devait naître au 1er janvier 2020 avec quatre fondateurs (université de Nantes, Centrale Nantes, CHU et Inserm) et quatre partenaires (ICO, Inra, Oniris et CNRS). Un nouveau projet pourrait être présenté.

Presse Océan, 24/12 – Temps de lecture : 2 min

Ouest-france.fr, 23/12

 

L’Unistra se prépare à la fin des Laboratoires d’Excellence

Alors que le financement décennal des Laboratoires d’Excellence (LabEx) de près de 10 millions d’euros par an prend fin cette année, l’université de Strasbourg (Unistra) a anticipé cet arrêt en créant en janvier dernier les Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI). Ces derniers regroupent chacun des LabEx et des Écoles universitaires de recherche (EUR). 18 dossiers ont été déposés. La sélection finale sera effectuée par la présidence de l’université et des représentants du CNRS et de l’Inserm. Une communication à ce sujet est prévue le 7 janvier.

DNA, 24/12 – 2 min

 

 

 

Premiers indices sur les causes du séisme du Teil

Futura-sciences.com, 23/12 – 7 min

La-croix.com, 24/12 – 3 min

Mediapart.fr, 23/12

CNRS, 19/12

 

Une cellule, 720 sexes : le blob se fait drôlement mousser

Audrey Dussutour

Libération, 24/12 – 4 min

 

40 ans de la fusée Ariane 1 : quels enjeux pour la conquête spatiale aujourd'hui ?

Isabelle Sourbès-Verger

Franceculture.fr, 24/12 – 7 min

 

Le langage est-il une arme ?

Barbara Cassin

Franceculture.fr, 23/12 – 3 min

 

Qu'est-ce que l'on inhale quand on respire du gaz lacrymogène ?

André Picot

Franceculture.fr, 23/12 – 16 min

 

Quand l'Afrique rêve ses civilisations passées

François-Xavier Fauvelle

Franceculture.fr, 24/12 – 3 min

 

Les mots de l’émotion affichent leur diversité

Emmanuel Chemla

Lemonde.fr, 23/12 – 4 min

 

Yémen : le spectre de la partition

François Frison-Roche

Lexpress.fr, 24/12 – 7 min

 

Femmes : la pollution aurait un impact sur les cycles

Lejsl.com, 24/12 – 2 min

CNRS, 16/12

 

Climat : quand les citoyens poussent les gouvernements à réagir

Amy Dahan

Sudouest.fr, 24/12

 

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

La question des études post-coloniales divise le monde de la recherche

Les défenseurs des études post-coloniales souhaitent la création d’une chaire universitaire sur le sujet, en association avec des organismes tels que le Cnam et le CNRS. Cette perspective suscite de vives réactions dans le milieu de la recherche académique.

L’Express, 24/12 – 8 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Barbara Cassin se penche sur les « femmes d’exception »

A travers une collection de livres publiée par Le Monde, la philologue et philosophe Barbara Cassin approfondit la notion de « femme d’exception ». « Ce qui fait exception, c’est ce dont il n’est pas facile de rendre raison immédiatement, donc ce qui est rare, et, dans un monde de globalisation, ce qui échappe à la compréhension immédiate », déclare-t-elle.

Lemonde.fr, 24/12 – 4 min

 

L'Arabie est un lieu de vie d'Homo sapiens

Dans un entretien avec Le Point, l’archéologue Rémy Crassard indique que les fouilles du site de Umm al-Sha'al, en Arabie Saoudite, ont révélé des traces d'occupation humaine entre 90 000 et 70 000 ans, et même potentiellement à plus de 250 000 ans. On peut imaginer un peuplement au-delà de 100 000 ans par Homo sapiens, affirme-t-il.

Lepoint.fr, 23/12 – 6 min

 

Algérie : un système renouvelé

Karima Dirèche, spécialiste du Maghreb, réagit  dans La Marseillaise au décès d’Ahmed Gaïd Salah, chef de l’État-major algérien. Le système ne change pas, Ahmed Gaïd Salah a été remplacé directement par Saïd Chengriha, un autre général, constate-t-elle.

La Marseillaise, 24/12 – 3 min

 

L’homme et la nature

En 2018, le WWF évaluait à 60 % le déclin des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2014. La philosophe de l’environnement Virginie Maris qualifie cette disparition des espèces sauvages de « défaunation ». L’animal sauvage nous renvoie à cette part du monde que nous ne contrôlons pas, souligne-t-elle.

Libération, 23/12 – 5 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Cosmian concilie traitement des données et confidentialité

La start-up Cosmian a développé une technologie permettant de travailler sur des données chiffrées pour en garantir la sécurité et la confidentialité. Son équipe a collaboré étroitement avec le laboratoire du mathématicien français David Pointcheval.

Lemondeinformatique.fr, 23/12 – 3 min

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer