Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 décembre 2020

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Les chercheuses toujours dans l’ombre

Dans les laboratoires, les chercheuses continuent d’être moins nombreuses que leurs collègues masculins en raison de préjugés. Le concept de science demeure beaucoup plus fortement associé au masculin qu’au féminin, concluait une étude réalisée par le CNRS en 2019. Pour la physicienne Nadine Halberstadt, il ne suffit pas de la parité dans les jurys pour faire disparaître ces préjugés, il faut aussi former à la prise de conscience des stéréotypes de genre. Dans le cadre de son plan d’action pour l’égalité femmes-hommes de 2014, le CNRS a promis la mise en place de telles formations. La chercheuse met par ailleurs en garde contre d’éventuelles discriminations qui pourraient résulter des réformes poussant à la précarisation des métiers. Enfin, elle estime qu’il faut donner plus de place aux expertes dans les médias, « car ce qui n’est pas nommé n’existe pas ».

Libération, 24/12 – Temps de lecture : 4 min

 

 

 

« Le Maghreb va au bout des alliances héritées de la guerre froide »

Pierre Vermeren

Le Monde, 24/12 – 5 min

 

Les initiatives d’une agriculture libre

Morgan Meyer

Techniques-ingenieur.fr, 24/12 – 3 min

 

Grenoble : le corps momifié d'un abbé du XIIIe siècle confié au laboratoire ARC-Nucléart

Jérôme Haquet

France 3 régions, 23/12 – 2 min

 

Nicaragua : une loi pour exclure des élections les « traîtres à la patrie »

Delphine Lacombe

Le Monde, 24/12 – 3 min

 

A Saint-Brieuc, les pêcheurs refusent le parc éolien

Le Monde, 24/12 – 6 min

 

Et Robert Cavelier de La Salle découvrit la Louisiane…

Gilles Havard

Lepoint.fr, 23/12 – 14 min

 

Vannes. Le cairn de Gavrinis devra à nouveau être restauré

Serge Cassen

Le Télégramme, 24/12 – 2 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Des membranes artificielles biomimétiques pour le dessalement de l'eau de mer

Environnement-magazine.fr, 23/12 – 2 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Les avancées de la recherche en 2020

Dans son bilan de l’année 2020, le CNRS souligne qu’au-delà du Covid-19, qui a mobilisé de nombreux scientifiques, la recherche s’est poursuivie dans tous les domaines, de la détection de trous noirs à la découverte d'empreintes de dinosaures en passant par l’exploration martienne, les neutrinos, une capsule pour étudier le corps humain de l’intérieur, ou encore les ondes térahertz.

Nextinpact.com, 23/12 – 1 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : nouveau variant, vaccination, impact des municipales sur la propagation du virus

Le variant du SARS-CoV-2 identifié en Angleterre et dans plusieurs autres pays n’a toujours pas été détecté en France. Selon Samuel Alizon, cité par La Croix, le VOC-202012/01 est déjà « très certainement » dans l’Hexagone, « où il est sûrement à l’origine d’infections ». Mais il n’a pas été repéré car le séquençage est peu pratiqué en France – 56 fois moins qu’au Royaume-Uni, souligne le spécialiste de la modélisation des maladies infectieuses. Mediapart rappelle que les mutations des virus sont classiques et pas nécessairement dangereuses, ainsi que l’explique le virologue Bruno Canard.

Alors que la vaccination doit débuter dimanche 27 décembre en France, des professionnels de santé affirment qu'une immunité collective peut être atteinte si 50 à 60 % de la population se fait vacciner. L’épidémiologiste Jean-Stéphane Dhersin confirme ce chiffre. Il ajoute qu’« il est important de vacciner sur l'ensemble de la planète ». Le Monde se penche sur les mécanismes de résistance individuelle à acquérir grâce à la vaccination. Le quotidien cite Morgane Bomsel, qui recommande également l’injection intranasale, un acte ne nécessitant pas d’aller à l’hôpital.

De son côté, Marianne revient sur l’impact des élections municipales du 15 mars dernier sur la propagation du SARS-CoV-2 en France. Selon Jean-Stéphane Dhersin, rien ne permet de garantir que l’annulation du scrutin aurait évité le décollage des contaminations. « D’ailleurs, celles-ci se sont envolées dans les autres pays, même sans élection », relève-t-il.

Par ailleurs, Le Point publie le quatrième volet de son enquête sur l’origine du virus et reprend les explications d’Etienne Decroly, de Jean-Michel Claverie et de Serge Morand. 20 Minutes se fonde sur les explications de Morgane Bomsel pour démentir une publication devenue virale sur Twitter, selon laquelle des vaccins contre le Covid-19 provoqueraient des infections au VIH. La Voix du Nord présente la chaîne Youtube créée par une vingtaine de chercheurs et de médecins de Lille afin de résumer ce que l’on sait du Covid-19 à ce jour et ce que l’on ne sait pas encore. Le Monde analyse le concept d’« empowerment » et cite le sociologue Henri Bergeron, qui explique que, dans le cas du Covid-19, une information accessible et transparente favoriserait cette capacité à se responsabiliser soi-même. Enfin, Aujourd’hui en France délivre ses conseils pour réveillonner sans risques. L’aération est l’un des gestes barrières recommandés par Lydéric Bocquet, spécialiste de la physique des fluides.

La-croix.com, 23/12 – 3 min

Mediapart.fr, 23/12 – 13 min

Bfmtv.com, 23/12 – 3 min

Le Monde, 24/12 – 6 min

Marianne.net, 23/12 – 5 min

Lepoint.fr, 23/12 – 11 min

20minutes.fr, 23/12 – 4min

La Voix du Nord, 24/12 – 2 min

Le Monde, 24/12 – 4 min

Aujourd’hui en France, 24/12 – 5 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer