Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 juillet 2019

 

ACTUALITÉ DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Les difficultés soulevées par de possibles missions habitées vers Mars

La Nasa envisage d'envoyer une mission habitée vers Mars en 2033. Mais cette mission devra relever de nombreux défis, soulignent François Forget et Francis Rocard : le trajet durera au moins six mois et les fenêtres de lancement sont rares (tous les 26 mois) ; l’atmosphère faible nécessitera le port permanent d’un scaphandre ; les systèmes de survie devront être considérables, au point de nécessiter un lancement en deux temps ; et la protection des astronautes contre les rayonnements cosmiques n’est pas encore totalement maîtrisée. Finalement, les chercheurs estiment qu’une mission orbitale, qui ne poserait pas d’homme sur Mars, serait préférable dans un premier temps.

Les Échos, 24/07 – Temps de lecture : 7 min

 

Les preuves d’une collision entre la Voie lactée et une autre galaxie

Une équipe internationale s’est appuyée sur les données du satellite Gaia pour montrer qu’il y a environ 10 milliards d'années, une galaxie naine baptisée Gaia-Encelade aurait fusionné avec l'ancêtre de la Voie lactée. Grâce au diagramme de Hertzsprung-Russell, les chercheurs ont pu identifier les étoiles provenant de Gaia-Encelade et celles provenant de la proto Voie lactée.

Futura-Sciences.com, 23/07 – 7 min

 

L’apport majeur de l’étude des astéroïdes carbonés

Patrick Michel souligne l’intérêt scientifique fondamental des missions japonaise et américaine vers deux astéroïdes carbonés, Ryugu et Bennu. Contrairement aux autres astéroïdes, la matière des astéroïdes carbonés a été peu altérée par la chaleur du Soleil ; ils fournissent ainsi un échantillon de la matière première qui a formé les planètes, il y a 4,5 milliards d’années.

Science et Vie, août 2019 – 7 min

 

Un test inédit sur la survie des micro-organismes dans l’espace

La plus grande expérience de survie dans l'espace jamais menée a permis d’exposer des micro-organismes (champignons, lichens, etc.) à l’extérieur de la station orbitale ISS, durant un an. Frances Westall souligne l’étonnante capacité de survie des spores.

Science et Vie, août 2019 – 2 min

 

Explorer les matériaux de la transition énergétique

Inauguré le 19 juillet, le nouveau laboratoire commun de recherche sur les matériaux de la transition énergétique, baptisé Carmen, axera ses recherches sur l’étude de substrats poreux complexes pour accompagner le développement d’innovations pour la transition énergétique.

Enerpresse, 24/07 – 1 min

Environnement-magazine.fr, 23/07 – 2 min

Cnrs.fr, 22/07

 

 

« Le salariat, c’est la référence »

Claude Didry

La-croix.com, 23/07 – 3 min

 

Depuis la genèse, on pratique la collapsologie sans le savoir

Jean-Baptiste Fressoz

Le Monde, 24/07 – 6 min

 

Les revendications pro-burkini peuvent cacher un activisme islamiste féminin

Florence Bergeaud-Blackler

La-croix.com, 23/07 – 4 min

 

Polémique autour de l’intervention de Greta Thunberg

Aurélien Barrau

RTBF.be (Belgique), 23/07 – 3 min

 

Le lever de Terre déclenche la « conscience écologique »

Frédérique Aït-Touati

Lefigaro.fr, 23/07 – 2 min

 

Sucre : Prends garde à la douceur…

Serge Ahmed

Jean Zwiller

Politis.fr, 23/07 – 7 min

 

« Boris Johnson peut se retrouver à la tête d'un pays quasiment ingouvernable »

Agnès Alexandre-Collier

Lexpress.fr, 23/07 – 4 min

 

Les travaux d'Humboldt révisés

Pierre Moret

Larecherche.fr, 23/07 – 1 min

 

 

Les craintes des patientes face aux effets des implants contraceptifs Essure

Le dispositif médical contraceptif définitif Essure aurait provoqué des pathologies lourdes chez plusieurs patientes. Vincent Balter a notamment observé que ces implants « contiennent des quantités de nickel-chrome bien supérieures à celles que le corps humain contient naturellement ».

Le Monde, 24/07 – 5 min

 

L’Amazone charrie des additifs organiques pour plastiques dans l’Atlantique

Dans le cadre de la mission Sargasses II, une équipe a montré que les additifs organiques pour plastiques trouvés dans l’océan Atlantique, entre le Cap-Vert et la Martinique, proviennent probablement du fleuve Amazone, en Amérique du Sud.

UsineNouvelle.com, 23/07 – 2 min

 

La démesure des nouveaux gratte-ciels

La Jeddah Tower, en cours de construction sur la côte ouest de l’Arabie Saoudite, incarne la démesure et la frénésie actuelle pour les gratte-ciels, explique Julie Gimbal. La chercheuse revient sur l’histoire de ces bâtiments hors-normes, nés aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, et qui ont d’emblée représenté un fort enjeu culturel.

Sciences et Avenir hors-série - 01/07 – 10 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer